Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Protection solaire, les bons gestes

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3236
  • 2 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Dès les beaux jours, chaque année, nouveau tapage médiatique, on tente de sensibiliser le public aux méfaits du soleil et à l’importance d’une protection adaptée. Seulement voilà, encore trop peu utilisent la crème solaire correctement, sans parler de ceux qui ne l’utilisent pas du tout, tandis que cancer de la peau et vieillissement cutané dûs au soleil frappent un peu plus chaque année. Rien de plus joli qu’une peau délicatement hâlée mais pas au détriment de la santé, d’autant qu’aujourd’hui les crèmes solaires ont fait bien des progrès, invisibles, confortables et protectrices, 3 bonnes raisons de plus s’en séparer !Commençons par rappeler que si toutes les peaux ne sont pas égales face au soleil, elles sont tout de même toutes menacées par les rayons UV.
Le fait est qu’une peau mate ne brûle pas ou peu et donne l’impression, à tord, de ne pas « subir » le soleil. Mais les peaux mates ne sont pas immunisées, et l’addition est parfois lourde pour ceux et celles qui se passent de protection, persuadés que leur peau foncée ne risque rien. Les médecins sont catégoriques, le cancer de la peau dû au soleil touche aussi les peaux foncées !

Poursuivons en rappelant les règles de base essentielles qui devraient encadrer l’exposition au soleil :
entre 11 et 16 heures on se choisit un coin à l’ombre ou bien protégé sous le parasol.
Les indices de crème solaire bas, c’est à dire ente 6 et 10 ne servent à rien, inutile d’investir dans une telle crème, ne rien mettre reviendra à peu de chose près au même.
Les crèmes solaires aux indices allant de 15 à 25 représentent, elles, une protection moyenne, elles s’adresseront donc aux peaux mates déjà habituées au soleil ou aux peaux claires préparées à l'exposition et déjà bronzées.
Pour les peaux qui redécouvrent le soleil après plusieurs mois d’abstinence, ce sera un indice 30 pour celles à tendance mate et un indice 50 minimum pour les peaux claires.
Enfin, les personnes à la peau très sensible et pâle choisiront une protection solaire très élevée, c’est à dire un indice +50.

Rappelons que les enfants, eux, ont besoin d’une protection optimum puisque souvent en vadrouille sous le soleil, ils préfèrent fuire le parasol. Il s’agira donc de leur faire porter le tee-shirt et le chapeau sans oublier la crème solaire à indice 30 minimum sur les parties du corps exposées.
On notera également que les petits de moins de trois ans sont particulièrement vulnérables face au soleil, leur peau n’étant pas encore assez « forte » pour se protéger, il est grandement conseillé d’éviter toute exposition directe, de les tenir à l’abri du soleil entre 11 et 16 heures et avec tee-shirt, chapeau, crème et parasol pour leur permettre de s'abriter lorsqu'ils sont exposés. Enfin, n’oubliez pas de donner très régulièrement à boire à bébé et à le garder au frais à la maison en cas de fortes chaleurs.

Pour ce qui est de l’application en elle-même, deux points essentiels : la bonne quantité à la bonne fréquence.
Lors des tests effectués en labo, la quantité de crème appliquée sur la peau est généralement plus importante que nos habitudes en la matière.
Nous aurions ainsi tendance à mettre trop peu de crème pour s’assurer une protection optimale mais aussi à oublier ou négliger certaines parties du corps. Un conseil donc, appliquez votre crème solaire en couche généreuse en étalant bien pour faire pénétrer et sans oublier le dos, les pieds ou les aisselles, des zones bien souvent négligées.
Ensuite, on pense à renouveler l’application régulièrement. Le sable, la mer, le frottement des vêtements ou autre fragilisent le filtre UV et laissent la peau plus vulnérable, on pense donc à "remettre une couche" toutes les deux heures.


Ceux et celles qui n’ont pas l’habitude du soleil, qui ont la peau claire, sensible, penseront aussi aux gélules solaires, très efficaces pour préparer la peau au soleil. Les tests effectués pour la marque Oenobiol auraient ainsi démontré leur efficacité sur la peau qui, après traitement, s’avérerait moins sensible au soleil et bronzerait plus vite. Attention, ne dispensent pas de la crème solaire !

Enfin, bon à savoir, il existe maintenant des crèmes solaires anti-âge particulièrement adaptées au visage, elles permettant une protection solaire tout en prévenant le vieillissement cutané, un plus non négligeable ! Nous nommerons la très agréable Crème Solaire Anti-Rides Clarins déclinée en haute protection (indice 30) et moyenne protection (indice 15).
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    lili lundi, 16 juin 2008

    Loana, achète toi une paire de soleil bien couvrante et protection UV 100% et tes yeux seront protégés ! Pourquoi tu as si peur, tu as des problèmes aux yeux?? Si c'est le cas va voir ton médecin qui te diras comment te protéger au mieux mais ne reste pas enfermée !

  • Invité
    loana lundi, 16 juin 2008

    ;-( jai peur detres aveugle au soleil je ne sort plus a caus de sa

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Tonarouz Tifawt
0 post(s)
Tonarouz Tifawt n'a pas encore mis à jour sa biogr...

Communauté

Login ou S'enregistrer