Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Régime index glycémique : bien choisir ses aliments

Posté par le dans Minceur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 29406
  • 16 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Depuis quelques temps déjà, le régime index glycémique ou régime IG fait parler de lui ! Considéré comme équilibré et relativement peu contraignant il a pourtant la réputation d’être particulièrement efficace ! Le régime IG s’adresse à toutes celles qui, lassées de s’affamer et de se priver pour mincir ont envie d’un régime sain qui, loin de les priver d’énergie et d’une liste sans fin d’aliments, les aidera simplement à faire le bon choix parmi eux ! Projecteur sur le régime Index Glycémique !

Vous avez dit index glycémique ?

L’index glycémique mesure en fait la vitesse et la force avec laquelle un aliment déclenche l’augmentation du taux de sucre dans le sang. En effet, tous les aliments ne sont pas égaux au niveau de leur contenance en sucre et si un aliment possédant un index glycémique bas n’élèvera que peu notre glycémie, dans le cas de l’ingestion d’aliments fort sucrés, notre corps subira un pic important du taux de glycémie.
Or, et c’est là que les choses se compliquent, une augmentation importante du taux de glycémie déclenche une augmentation du taux d’insuline dans le sang, insuline elle-même responsable de l’action de stockage des graisses par nos cellules.

Vous l’avez compris, l’important dans le régime IG n’est pas forcément de manger moins mais de choisir des aliments à faible index glycémique, ceux-là même qui n’induiront pas le stockage des graisses mais l’utilisation de celles-ci par l’organisme.

Seul hic, l’index glycémique d’un aliment n’est pas forcément évident et ce n’est pas parce qu’il est sucré au goût que son IG sera élevé, et vice versa !
Les index glycémiques sont calculés sur la base de 100 et l’on considère que les aliments dépassant l’IG 50 sont à consommer avec modération, ceux ayant un IG inférieur à 50 pouvant être consommés plus ou moins régulièrement.

Quelques exemples : pain blanc, pâtisseries, pommes de terre, banane ou encore riz blanc sont considérés comme ayant un index glycémique élevé, tandis que oranges, céréales complètes (pain complet, riz complet, pâtes complètes…), yaourts, chocolat noir 70 % de cacao, fruits rouges, soja,… ont pour leur part un IG faible ou moyen.
A savoir également, les aliments riches en fibres contribueraient à réduire le taux de glycémie présent dans le sang.

Le régime IG donne en réalité les bonnes bases d’un régime alimentaire sain, il permettrait d’ailleurs un bon contrôle du poids sur le long terme de même qu’une amélioration de la santé (pression sanguine, contrôle du sucre et des graisses dans le sang,…). Bien évidemment, il est parfois possible de faire une petite entorse au régime et de se permettre un aliment à IG élevé, à condition de faire les bons choix au quotidien et de préférer les « bons » aliments, ceux qui apportent à l’organisme vitamines et éléments essentiels en limitant l’apport en sucres.

Quelques aliments à faible index glycémique :

Concombre, choux fleur, aubergine, épinards, asperge, brocolis, artichaut, cerises, pèches, pomme, poire, kiwi, pamplemousse, prune, lait, pâtes complètes, orge, boulgour, riz complet, blé, poissons, viandes blanches de préférence,…

Quelques aliments à index glycémique élevé :

Céréales du petit déjeuner type cornflakes, pain blanc, gaufres, pizza, riz blanc, glaces, dattes, raisins, ananas, jus d’orange à base de concentré, fruits au sirop, viennoiseries, chocolat blanc ou au lait, pomme de terre et purée de pomme de terre, frites, pois,…
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    aurora dimanche, 28 octobre 2007

    j'ai essayé et j'ai réussi à perdre des kilos sans m'affamer et en réintroduisant les légumes dans mon alimentation. Je n'ai plus l'envie de grignoter comme auparavant, je redécouvre la satiété ! LOL

  • Invité
    margauxsixtine mercredi, 18 juillet 2007

    Bizarre, les pois d'après d'autres sites ont un index bas comme les pois cassés, petits pois, lentilles... je me trompe??

  • Invité
    caddie dimanche, 30 mars 2008

    ;-) après un jeune de 7 jours, j'ai adopté l'alimentation à index glycemique bas, depuis 8 mois j'ai perdu 4 kilos sans me priver et en retrouvant une vraie forme.....

  • Invité
    anissa mardi, 21 octobre 2008

    Pas mal.. manque de précision

  • Invité
    lily samedi, 13 septembre 2008

    :( je souhaite faire un régime IG mais j'aimerais que l'on m'aide pour savoir exactement ce que je dois manger à chaque repas. Ou puis je trouver un tableau à avec les IG des de chaque aliments ou encore ou puis je trouver un régime tout prêt pour ne pas me tromper. Merci pour votre aide car je dois vraiment my mettre. J'ai accouchée il y a 6 mois et je n'arrive pas à décoller d'1kg. J'ai dejà fais des régimes ou j'étais affamée mais c'est fini, je n'en ai plus la force. Encore merci

  • Invité
    beross mardi, 17 février 2009

    Pour lily : déjà commence par t'imprimer le tableau des IG que l'on trouve sur le site de Montignac ;-)

    ensuite... ben ensuite moi meme je commence tout juste mes recherches donc... par contre je ne commence pas le régime maintenant (meme si 30kg à perdre) car je me marie dans 3 mois et ai déjà commander ma robe :-/

  • Invité
    hmadou93 mercredi, 15 avril 2009

    ma fille agée de 10 ans atteint du diabete depuis 8 mois environ elle le diabete type 1 elle sous insuline le jour elle se porte bien avec un taux de glécimy normal mais le soir elle a un taux de glécimy élevé aidé moi S.V.P Merci

  • Invité
    LILY jeudi, 16 juillet 2009

    J AI DEJA TOUT ESSAYER ET RIEN N Y FAIT JE NE MANGE PRESQUE RIEN ET NE PERD RIEN NON PLUS QUE DOIS JE FAIRE C EST DESESPERANT J AI MEME COMPTER LES POINTS DE WEIGHT WATCHER ET RIEN DE POSITIF UNE SEMAINE PERD 400GR ET LA SEMAINE SUIVANTE EN PREND 300

  • Invité
    maggy lundi, 30 novembre 2009

    Pour Lily : achète le petit livre aux éditions Vigot : Bruleurs de graisse de Marion Grillparzer. Suis-le et tu verras les résultats. On y trouve tous les aliments à IG bas et comment les combiner. J'ai perdu 15kg en 6 mois avec ce régime. Arrivée à 67 kg, mon poids n'a pas bougé depuis 1 année car je continue à m'alimenter sainement tout en me permettant 1 jour par semaine ou je me fais plaisir. Le secret, c'est de manger!

  • Invité
    maggy lundi, 30 novembre 2009

    ps : ce livre coûte environ 10 euros (15 francs suisses) et il ne me quitte plus! C'est un petit investissement quand on voit les merveilles qu'il fait!

  • Invité
    karine samedi, 19 décembre 2009

    je ne comprends pas les pois chiches et les lentilles c estbien ou pas? Dans certains sites on dit que cest un indice bas.Merci

  • Invité
    Jacktance mercredi, 10 février 2010

    Après avoir perdu au moins 1 quintal dans ma vie...j'ai toujours repris mes kilos.

    Cette fois ,j'ai des ennuis de santé:diabète, hypertension et je veux tenter le régime à index glycémique et suis bien décidée à me stabiliser;je me suis déjà bien documentée mais je n'ai pas bien compris ce qu'on peut manger au petit déjeuner:confiture allégée sur pain très foncé?muesli? fromage?



    Qui peut me renseigner?merci d'avance

  • Invité
    baboon vendredi, 05 mars 2010

    :-D LE Seul régime efficace est a été pou rmoi la méthode dukan.

    pas faim simple à organiser et un peu de rigueur....

  • Invité
    mi mercredi, 01 septembre 2010

    Ceux qui dénigrent le régime Dukan, ne sont pas réellement documentés.... Perdu 6 kg en 2 mois, sans avoir faim et en activité.

  • Invité
    marie mardi, 14 juin 2011

    ;-( bon allez j en assez glycémie en hausse poids en hausse moral :( :( :( :( :( :( s v p ou puije trouver les aliments a index glycémiques BAS !!!!!

    merci de tout coeur je suis à bout :-/

  • Invité
    fado mardi, 18 juin 2013

    quel regime je dois adapter pour un taux elevé de glycémie

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer