le régime okinawaSur la plage d’une petite île d’Okinawa, petite île du Japon, il y a un rocher sur lequel est gravé ceci : « A 70 ans, vous n’êtes qu’un enfant, à 80, vous êtes à peine un adolescent, et à 90 ans, si les ancêtres vous invitent au paradis, demandez leur d’attendre jusqu’à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question »… Ses habitants, les Okinawaïens vivent plus longtemps et surtout sont dans une forme resplendissante ! Voici les secrets de leur longévité…Avec 3 fois plus de centenaires qu’en France, Okinawa est une petite île japonaise qui fait parler d’elle ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle détient le record mondial de longévité ! Nul doute que leur hygiène de vie mais surtout leurs habitudes alimentaires y sont pour beaucoup ! L’essentiel de leur régime, c’est le « hara hachi bu », qui consiste à manger environ 80% de ce que réclame l’appétit, donc ne jamais manger plus que sa faim ! Choisir des aliments riches en vitamines et minéraux avec une faible densité calorique (un Okinawaïen consomme 800 kcalories par jour, un français 2300 !)

Les Okinawaïens consomment tous les jours :

- Des légumes et fruits (tous avec une mention spéciale pour le concombre)
- Des céréales complètes et/ou des légumes secs (riz, pâtes, semoule, maïs doux)
- Plats à base de soja (tofu, germes de soja, lait de soja)
- Beaucoup d’épices(cumin, moutarde, gingembre), d’herbes(cresson, persil, ail) et d’algues
- Du poisson et coquillages 3 fois par semaine
- De l’huile de colza
- Peu de viande et de produits laitiers
- Très peu d’alcool, de sucre et de sel
- Beaucoup de thé et d’eau

Manger moins mais mieux, plus on mange, plus on vieillit… Les Okinawïens l’ont compris et le résultat est surprenant ! Moins de maladies graves (diabète, maladies cardiovasculaires, attaques cérébrales, cancers), des os plus solides, un cerveau en pleine forme avec peu de cas de maladie d’Alzheimer, et moins de kilos, en effet les Okinawaïens sont minces avec un indice de masse corporelle de 20 contre près de 25 en France !

On sait maintenant que les secrets de cette longévité ne découle pas d’un patrimoine génétique spécifique mais d’une hygiène de vie saine que nous pouvons suivre en corrigeant nos habitudes alimentaires et en diminuant nos consommations de graisses saturées (lait, viande…), de sucres rapides (sodas, pâtisseries, glaces) et d’alcool.

Pour en savoir plus : « Le régime Okinawa », de Anne Dufour et Laurence Wittner aux éditions Leducs.