A+ A A-

Nat Acha's posts

Soins à la rose et beauté fleurie

L’écrivain romain Pline la surnomma Reine des fleurs, et elle porte bien son royal sobriquet, la majestueuse et si délicate rose. De tout temps, elle fut un présent de choix, une fleur cultivée pour sa beauté et son parfum, l’objet de poèmes, de métaphores et comparaisons élogieuses mais aussi, un remède à bien des maux, puisqu’au fil des siècles, on lui attribua tous les pouvoirs ou presque ! Aujourd’hui on le sait, la rose a des vertus pour les soins et la beauté de la peau, eau florale, huile et huile essentielle, cire de pétales,… bien des usages sont faits de sa majesté la rose, usage généralement déterminé par l’espèce cultivée. En effet, si nous connaissons essentiellement la rose à offrir que l’on « cueille » chez le fleuriste, il en existe de nombreuses espèces avec, chacune ses particularités.On fait par exemple de la rose musquée originaire du Chili de précieuses huiles adoucissantes, hydratantes et régénérantes, tandis que la Rosa centifolia entre en majorité dans la composition de parfums. Autre exemple, la Rosa damascena, cueillie au petit matin pour en préserver tout le parfum, elle, sert à la confection de soins pour la peau et notamment d’anti-âges et d’eaux florales. Tout un petit monde à l’odeur fleurie et suave à peine poivrée que l’on retrouve pour notre part au rayon cosmétiques de nos boutiques préférées.


Voici donc notre sélection de produits de beauté comptant parmi leurs ingrédients, la rose quelle qu'elle soit pour prendre soin de sa beauté avec la fraîcheur et la douceur des fleurs...

Le secret de cette précieuse fleur chilienne ? Ses acides gras insaturés, ceux-là même qui protègent jeunesse et beauté de notre peau. Weleda l’a bien compris et a fait de la rose musquée son ingrédient clé pour toute une gamme de soins régénérants, hydratants, raffermissants, revitalisants. Notre chouchou ? L’huile de massage à la rose musquée, son odeur est un délice, sa douceur un bonheur et, couplée à un massage, elle devient un rituel bien-être dont ne peut plus se passer !
A tester également : le contour des yeux, la crème de jour et/ou de nuit ou encore la lotion tonique, on y va sans une hésitation, les produits sont bio et top qualité !


Chez L’occitane aussi, c’est un festival de senteurs et de textures, crème pour le bain, brume à l’eau florale de rose ou encore crème hydratante et parfumée pour les mains, il y en a pour tous les besoins et toutes les envies.


La marque de produits bio Coslys utilise quant à elle l’eau florale de rose pour incorporer à ses cosmétiques douceur et parfum de la fleur. De la crème exfoliante au démaquillant doux pour les yeux en passant par le masque éclat, les produits affichent des ingrédients bio et naturels, ne sont pas testés sur les animaux et respectent l’environnement.


Nature, doux, respectueux et chargés d’odeur à croquer, ces soins gagneraient à être célèbres et, petit à petit, le bouche à oreilles fait son œuvre, les cosmétiques bio du Dr Hauschka se font une petite place au soleil. Justement, en matière de rose, voilà déjà bien longtemps que la marque suisse a incorporé la fleur à ses produits, elle en a même fait la star d’une crème tout naturellement nommée Crème à la Rose. Idéale pour les peaux sensibilisées, sujettes aux rougeurs, à la sécheresse et au vieillissement, la Crème à la Rose protège, hydrate et aide au renouvellement, un soin quotidien à l’odeur sublime !


La marque By Terry s’applique à nous concocter un teint de rose : soin lissant, tonifiant pour la peau à mélanger à son soin fétiche ou à utiliser seul pour retrouver fraîcheur et teint de fleur ; blush aux extraits naturels de rose aux propriétés lissantes pour des pommettes repulpées ; baume hydratant et régénérant pour les lèvres et les ongles,… tout un programme qui n’a d’ailleurs pas de précieux que ses extraits de rose : gare aux prix !


Quant à Yves Saint Laurent, c’est avant tout au parfum de la rose qu’il s’intéresse, crème nourrissante, déodorant fraîcheur, lait velouté,… s’habillent du fameux parfum fleuri et mettent la rose à l’honneur.


Et enfin, un petit tour chez le parfumeur Roger&Gallet qui nous a concocté une ligne pour le corps et le bain « rosée » à souhait !


Manteaux, pour lequel allez-vous craquer ?
Lits à baldaquin pour de douces nuits
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter