Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Le sucre, oui, mais bien choisi !

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2740
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Bien choisir son sucreGâteaux, bonbons, desserts en tous genres et même fruits, le sucre est partout mais peut prendre bien des formes, or, tous les sucres ne se valent pas, c’est prouvé ! Si il est essentiel à notre corps, il l’est en quantité raisonnable et on sait toutes à qui profite le sucre à excès : nos rondeurs ! Sans compter qu’on a tendance à opter pour la facilité, le sucre blanc ou brun, deux équivalents tous deux raffinés et sans grand intérêt pour l’organisme, résultat, consommé au quotidien, l’addition se fait vite salée… ou plutôt sucrée. Réapprenons donc à bien sucrer, pour notre corps et nos papilles !Voici quelques alternatives au banal sucre de table, naturels et riches en saveurs, ceux-ci vont parfumer nos douceurs d’arômes bien à eux, tout en apportant leurs bienfaits à notre corps, d’une pierre deux coups !

Le miel

Miel d'acacia bio sur Bienmanger.comEn voilà un bien connu de nos papilles que l’on aime choisir selon nos envies, doux ou plus parfumé, ses arômes varient selon le pollen butiné par ces chères abeilles.
Ce qu’il a de bon ? Pour commencer, il ne contient pas que du saccharose puisqu’il affiche également fructose (sucre des fruits principalement), glucose, mais aussi vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides organiques et même quelques protéines ! Le miel a la particularité d’être digeste et doux avec la gorge, il contiendrait même des antioxydants, bref une gourmandise mais pas seulement.
On conseille généralement de le consommer au sortir du pot sur des tartines, dans le thé ou le café,… plutôt que de l’incorporer dans des préparations car, qui dit cuisson dit perte de ses éléments si précieux. Autre conseil, choisissez-le bio, bien meilleur et 100% nature vous êtes ainsi sûr de sa qualité.

Le sucre complet

Sucre complet bioMoins connu que les autres, on le confond d’ailleurs bien souvent avec le sucre roux à tord ! Pour commencer sachez que le sucre roux n’est pas plus naturel que le blanc, contrairement à ce que l’on est enclin à penser, il est simplement coloré à l’aide d’un colorant caramel, rien de naturel ! Le sucre dit complet est fabriqué à partir du jus de canne à sucre mais n’est pas raffiné. Il est à l'image des céréales complètes, qui contrairement aux raffinées sont bien plus riches en éléments essentiels et sont assimilées plus lentement par l’organisme.
Le sucre complet est plus difficile à dénicher que le raffiné, on en trouve de très bonne qualité dans les boutiques bio. Et, à titre d’info, il est bourré de minéraux : phosphore, potassium, magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre,… et on en passe, sans oublier les acides aminés et vitamines A et B.

Le sirop d’érable

Sirop d'érableOn l'utilise pour sublimer les pancakes du petit dej', ce qu’on ne sait pas c’est qu’il se cuisine très bien avec le sucré, comme le salé ! Les Canadiens en usent et en abusent et il sont tout compris : en nappage ou activement mis à contribution dans la préparation, même les viandes peuvent s’en trouver transformées.
Obtenu à partir de la sève d’érable, ce sirop à la couleur plus ou moins foncée et aux reflets ambrés recense calcium, magnésium, fer, potassium et zinc parmi sa liste de minéraux essentiels et affiche, de plus, un index glycémique plutôt bas en comparaison de nombre d’autres produits sucrants.

Le fructose

Fructose biologiqueLe fameux sucre des fruits est également disponible sans les fruits, oui étrange mais vrai. A première vue il semble plutôt se rapprocher du sucre de table blanc mais quand on y regarde de plus près il présente certains avantages.
Plus sucrant encore que le banal saccharose on peut en diminuer les doses de moitié sans y perdre en saveur, il présente de plus un index glycémique bas : son IG tournerait autour de 20 contre 65 pour le sirop d’érable, 80 environ pour le miel et 100 pour le glucose ! Parfait pour la préparation des gâteaux, mousses et autres douceurs, il remplacera sans mal son collègue raffiné.

Le sirop d’agave

Sirop d'agaveCelui-ci fait parler de lui, et pour cause ! Très sucrant, il suffit de très peu de sirop pour égaler le pouvoir sucrant de plusieurs cuillères de saccharose, il possède lui aussi un index glycémique bas (20) et est d’un point de vue calorique bien plus intéressent que les autres. On le trouve au cœur d’un cactus d’Amérique du sud, ce n’est donc pas un hasard s’il est composé en grande majorité de fructose. A savoir le sirop d’agave n’aime pas trop la cuisson qui lui fait perdre une partie de son pouvoir sucrant, on le préfèrera donc en « consommation minute » : en nappage, dans un yaourt, pour sucrer des cocktails…

Les produits illustrant cet article sont vendus sur le site : Bienmanger.com, et en plus ils sont bio !
Modifié le
0

Commentaires

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Tonarouz Tifawt
0 post(s)
Tonarouz Tifawt n'a pas encore mis à jour sa biogr...

Communauté

Login ou S'enregistrer