Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Le tie and dye, mode d'emploi

Posté par le dans Détente
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 14850
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Le tie & dye, ça vous dit quelque chose ? Vous avez forcément déjà vu ces motifs psychédéliques et hauts en couleurs sur des tee-shirts, des foulards ou encore des tentures... Sur quelques reliquats ayant appartenus à vos grands-parents ou parents dans leur folle jeunesse. ou plus simplement en boutique, ce printemps, parce que de retour dans le très select monde des tendances. Très en vogue dans les années 60, le tie and dye est une technique permettant, à l'aide de tissus, de teintures et de quelques élastiques, de transformer ses vieux vêtements ennuyeux en des explosions graphiques de couleurs. Facile à réaliser chez vous, le tie-dye peut occuper vos après-midis de manière très créative. Suivez le guide...De l'anglais tie, attacher, et dye, teindre, la technique du tie & dye ne pourrait avoir un nom plus explicite. En torsadant ou en pliant le tissu selon un schéma particulier, puis en l'attachant dans la forme obtenue, il est possible de réaliser différents types de motif. Ainsi, lorsque la teinture pour tissus est appliquée sur la partie extérieure de la zone attachée, elle met en couleurs le motif que vous avez créé !

Pour réaliser une spirale colorée, pincez le tissu en un point central, puis faites tourner le reste de la pièce afin qu'elle s'enroule autour de ce centre, jusqu'à avoir obtenu l'envergure de motif désirée. Rassembler les plis et les entourer d'un élastique ou d'une ficelle solidement attachée, puis passer la teinture.
Pour obtenir des cercles « concentriques », pincez le tissu à l’endroit où vous désirez réaliser ces cercles et formez un petit boudin que vous entourez d’élastiques à différents endroits. Ces élastiques marqueront les cercles, placez-les donc aux endroits où vous désirez obtenir des motifs.

Plongez ensuite le tissu dans votre bassine d’eau, de teinture (choisie de la couleur de votre choix), de gros sel et de fixateur de couleur. Toutes ces indications sont fournies sur l’emballage de votre teinture pour ce qui est des quantités. Laissez tremper le temps conseillé, puis rincez. Dénouez les élastiques pour découvrir le résultat. Vous pouvez tenter d'imaginer vos propres pliages pour des créations au graphisme bien à vous. Laissez libre cours à votre imagination ! D'ailleurs, n'hésitez pas à réaliser différents types de pliages sur une même pièce de tissu, afin d'obtenir une variété de motifs.

pliages et débardeur realisé selon la technique du tie dye

Même si le tie-dye a connu le pic de son succès dans les années 60 auprès de la mouvance hippie, la monde de la mode d'aujourd'hui a su s'emparer de ce qu'il avait de meilleur pour ses créations. Ci-dessous, une robe d'été Elan International en tie-dye noir et or, excellente pour prendre des bains de soleil... $52. sur BoutiqueToYou.com, et robe tie and dye Axara allant du rose au marron, 64.40 €.



Nous vous conseillons tout de même d'essayer d'abord sur un vieux T-shirt avant de tenter de customiser l'une de vos plus belles robes. A vos teintures !
Modifié le
0

Commentaires

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Tonarouz Tifawt
0 post(s)
Tonarouz Tifawt n'a pas encore mis à jour sa biogr...

Communauté

Login ou S'enregistrer