A+ A A-

Nat Acha's posts

Quelques trucs à savoir avant d’acheter un épilateur électrique

Chaque été, rebelote, on passe au crible les méthodes d’épilation pour choisir celle qui nous fera des jambes, des aisselles et un maillot nickel en un minimum d’encombrement et de douleur. Pas si facile de trouver la méthode qui nous correspond, et un peu décourageant de devoir batailler contre ces poils qui repoussent à la vitesse de la lumière. Alors il y a les adeptes de la bonne vieille cire, celles qui ne jurent que par le côté indolore et rapide du rasoir, les radicales qui ont investi dans l’épilation au laser et puis il y a l’épilateur électrique qui séduit de plus en plus. Le truc, c’est qu’il y a pas mal de « on dit » au sujet des épilateurs électriques et lorsqu’on n’a jamais essayé la bête, on ne sait pas trop si l’investissement, parce que c’en est un, est judicieux.Première question qui revient très régulièrement au sujet de l’épilateur électrique, est-ce qu’il fait mal ?

On ne va pas se mentir, une épilation est douloureuse, on arrache la racine des poils, alors oui, ça fait mal. Cependant nombreuses sont celles qui trouvent l’épilation à la cire moins douloureuse, cette dernière arrachant tous les poils d’un coup, du moins dans l’idéal. L’épilateur électrique, lui, agit sur une plus petite surface donc plus progressivement.
Cela dit, les marques rivalisent d’accessoires et dispositifs pour atténuer la douleur : rouleaux massants, bandes réfrigérantes, épilation sous l’eau,… font tous leur petit effet.
Les épilateurs électriques nouvelle génération vont donc dans le sens d’une épilation moins douloureuse.

Ajoutons à cela, et les adeptes de l’épilateur électrique vous le confirmeront, que la peau s’habitue en quelque sorte à l’épilation, si les premières « séances » sont douloureuses, plus on la pratique et moins elle l'est.

Question essentielle qui est régulièrement posée par celles qui n’ont jamais utilisé d’épilateur électrique, est-il vraiment efficace ? Laisse-t-il des poils derrière lui ?

Oui, l’épilateur électrique est efficace, mais il faut savoir que si l’épilation avec un épilateur est bien pratique : parce qu’on n’a pas à sortir tout l’attirail inhérent à la cire, qu’on ne se colle pas les doigts à tout-va, qu’il est bien pratique à ranger, à sortir, à utiliser,... il nécessite quand même un bon créneau-horaire.
Même si l’épilateur s’est bien amélioré ces dernières années, un unique passage ne suffit pas toujours, il faut prendre son temps, repasser parfois sur une même zone, et, bien souvent, faire un raccord quelques jours plus tard. Si un poil épilé ne repousse pas avant trois semaines environ, tous les poils n’en sont pas au même stade de pousse au même moment. Il se peut donc qu’au moment de votre épilation, certains poils soient encore trop courts pour être vus ou épilés, ou pas encore sortis.
Cela dit, si une épilation complète prend du temps, un raccord se fait en quelques minutes.

A savoir également, si les épilateurs nouvelle génération sont étudiés pour attraper des poils de plus en plus courts, ils ont tout de même leur limite. Alors effectivement pas besoin d’attendre que le poil atteigne 5 mm, mais il peut peiner à épiler des poils qui repoussent à peine. On note aussi que certaines ont quelques soucis avec les poils très fins qui sont parfois négligés par l’épilateur.

Autre remarque importante, il n’est pas rare que des poils incarnés apparaissent lors de la repousse. Des petits boutons se forment parce que le poil pousse sous la peau et ne parvient pas à sortir. Le phénomène se produit souvent lors des premières épilations et s’atténue généralement de lui-même. Pour éviter cela, pensez à gommer régulièrement la peau sous la douche. Mais évitez d’exfolier juste avant ou après l’épilation.

Notez qu’après le passage de l’épilateur, des petits points rouges apparaissent sur les zones épilées, il ne s’agit pas de poils incarnés mais de petits « traumas » qui résultent de l’arrachage du poil.
Préférez donc vous épiler le soir pour laisser le temps à l’épiderme de se remettre pendant la nuit. Et après une douche, c’est encore mieux, la chaleur dilatant les pores, l’épilation en sera moins douloureuse.

Quel épilateur choisir ?

Pas facile de faire son choix face aux nombreux produits proposés par les marques. Notez pour faire votre choix qu’un épilateur se garde longtemps, mieux vaut parfois mettre le prix pour acquérir un appareil de bonne qualité plutôt que d’avoir à en changer au bout d’un an ou deux.

Quelques trucs à savoir :
Certains épilateurs proposent des embouts spéciaux pour épiler les zones plus étroites comme le maillot ou les aisselles, bien pratique si on compte les épiler nous-mêmes.
On peut également trouver des épilateurs à vitesse variable, ce qui peut être un plus lorsqu’on épile une zone sensible justement. En revanche si vous n'épilez que les jambes, vous n'en aurez pas l'utilité.
Côté dispositifs anti-douleur, à vous de voir : épilation sous l’eau et rouleaux massants sont, selon nous, ce qu’il y a de plus efficace, après c’est à vous de voir.
On trouve aussi des épilateurs dotés d’une petite lumière qui éclaire la zone épilée et permettent de ne pas oublier de poil, et bien ce n’est pas si superflu que ça !
Enfin par souci d’hygiène, choisissez un épilateur dont la tête se détache et peut être passée sous l’eau. Et nettoyez systématiquement les lames de l’épilateur avec un désinfectant après utilisation.

Plus d'infos sur l'épilateur électrique ? A voir aussi, notre sélection des cinq épilateurs du moment.
Des solaires bio
L’été, jamais sans un bon contour des yeux
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - Cathy le lundi 2 avril 2012 17:21

Merci pour ces conseils avant d'acheter un épilateur électrique. Moi j'utilise plutôt l'épilation laser pour m'épiler le maillot mais je serais bien tentée de m'acheter un épilateur électrique pour m'épiler les jambes. Sinon, je vous recommande aussi un site très complet aussi sur l'épilation qui a plein de bonne infos et pas mal d'adresses : epilation-depilation.com



Aline

0

Merci pour ces conseils avant d'acheter un épilateur électrique. Moi j'utilise plutôt l'épilation laser pour m'épiler le maillot mais je serais bien tentée de m'acheter un épilateur électrique pour m'épiler les jambes. Sinon, je vous recommande aussi un site très complet aussi sur l'épilation qui a plein de bonne infos et pas mal d'adresses : epilation-depilation.com

Aline

Invité - nini le mercredi 19 décembre 2012 18:26

J'aimerais savoir en quoi est fait les lames de ces épilateur électrique ? :-)

0

J'aimerais savoir en quoi est fait les lames de ces épilateur électrique ? :-)