A+ A A-

Nat Acha's posts

Les règles d’or d’une peau jeune plus longtemps

Exposée au quotidien, surtout celle du visage et des mains, notre peau subit les agressions extérieures et nos mauvaises habitudes jour après jour. Soleil, pollution, tabac, alcool, manque de sommeil, stress,… ont tôt fait de gâter un joli teint frais, la peau se ternie, se relâche, les premières ridules apparaissent et parfois même rougeurs, déshydratation et boutons, autant de signes qui annoncent une peau fragilisée qui risque bien d’être tout particulièrement sujette aux premiers signes de vieillissement. Alors quelles sont les règles d’or pour prendre soin de sa peau au quotidien et, ainsi, la garder jeune et pour longtemps ? Place aux bons réflexes d’une jolie peau, des réflexes qui valent pour les jeunettes de 20 ans comme pour les femmes de 30, 40 ans et plus !Des soins adaptés

On commence par les soins cosmétiques puisqu’il s’agit bien souvent de notre réflexe numéro 1 lorsqu’on veut prendre soin de notre peau : mettre la main sur une crème adaptée.
Alors les cosmétiques anti-âge, oui, mais pas seulement.
Les bases d’une peau saine reposent sur un nettoyage en règle, deux pour bien faire, le matin et le soir, dont un démaquillage à ne jamais oublier.
On ne le répètera jamais assez, la peau a besoin d’être débarrassée de ses cellules mortes, poussières, excès de sébum, résidus de pollution et compagnie et, pour cela, un nettoyage s’impose le matin avant le crémage et le soir au moment du démaquillage.
Ici l’essentiel est de choisir un nettoyant doux, adapté à la nature de la peau. D’une manière générale, évitez les nettoyants trop parfumés souvent irritants pour la peau, éliminez de vos produits de beauté tout ce qui a tendance à piquer les yeux et la peau et optez pour un nettoyant extra-doux qui n’assèche pas et n’irrite pas.
En matière de nettoyant et démaquillant douceur, nous nommerons la lotion micellaire qui permet un démaquillage parfait et un nettoyage sans rinçage, l’eau du robinet pouvant être asséchante lorsqu’elle est trop calcaire. Si toutefois vous aimez passer votre visage sous l’eau, un geste apprécié de certaines, terminez vos ablutions par un pschitt généreux d’eau thermale.

Une fois le nettoyage effectué, passez au crémage. Choisissez vos soins en fonction de la nature de votre peau mais aussi de votre âge. Les cosmétiques anti-âge peuvent prendre place dans votre vanity beauté à partir de 30 ans sauf si vous constatez avant cela quelques ridules ou autres signes d’un vieillissement cutané, toutes les peaux n’étant pas égales face aux premières rides.
On notera peut-être une exception pour le soin du contour de l’œil. Particulièrement fragile, il a tendance à marquer plus vite que le reste du visage. Pensez donc à mettre la main sur un soin spécifique et bien hydratant, même si pas forcément anti-âge, relativement tôt pour éviter qu’il ne marque trop vite.

Et à 20 ans comme à 30 ou 40 ans, on ne fait pas l’impasse sur le soin de nuit. Là encore on le choisit en fonction des besoins de sa peau. Certaines crèmes peuvent être utilisées en soin de jour comme de nuit, ce qui paraît une bonne option lorsqu’on a 20 ans et pas un budget faramineux à investir dans les cosmétiques.
Et si on souligne l’importance du soin de nuit c’est parce que c’est entre 23h et 3h du matin que nos petites cellules se « suractivent » pour amorcer le renouvellement cellulaire et que c’est donc à ce moment que la peau est la plus réceptive aux soins.

Le sommeil en quantité suffisante

Comme expliqué précédemment, c’est la nuit pendant notre sommeil que la peau se renouvelle, d’ailleurs il n’y a qu’à voir, un coup d’œil dans le miroir au petit matin après une bonne nuit de sommeil et votre peau est plus lumineuse, plus lisse, plus douce. Et vice versa d’ailleurs, incroyable comme lorsqu’on manque de sommeil notre visage semble se creuser, notre teint se ternir et les boutons et imperfections se multiplier !
Vous l’avez compris, le sommeil est essentiel à la beauté de la peau donc on évite d’accumuler fiesta et manques de sommeil sur le long terme, faute de quoi, la peau pourrait bien en prendre un sacré coup !

Du sport pour la silhouette mais aussi pour la peau

Si le sport a des effets tenseurs et raffermissants sur notre silhouette, il en a aussi sur la peau qui s’en trouve d'autant mieux maintenue par les muscles régulièrement travaillés. Ainsi, effectuer une activité sportive de manière régulière permet non seulement de garder la forme mais aussi de préserver la fermeté de la peau et notamment au niveau du visage.
Ajoutez à cela une circulation sanguine boostée par l’effort et donc une microcirculation améliorée au niveau du visage et voilà le teint plus joli, les petits vaisseaux qui peuvent rougir la peau s’atténuent, les toxines sont éliminées, autant de bienfaits nécessaires à un teint de rose. Enfin, le sport aidant à réduire et évacuer le stress, il en atténue les signes sur la peau : rougeurs, sécheresse, imperfections,…
Notez que l’on parle de plus en plus de cette fameuse gymnastique du visage qui aiderait à travailler les nombreux muscles du visage en profondeur et, ainsi, à garder un visage plus jeune, plus longtemps. A essayer donc !

Gare au soleil !

Et vous aussi mesdemoiselles de 20 ans à peine, car si on ne les voit pas tout de suite, les expositions non protégées et prolongées finissent toujours par nous rattraper et plus ou moins tôt pour certaines !
Donc pour éviter les tâches, le relâchement du visage et les ridules dues au soleil, on sort ultra-couverte ! Indice 50 en cas de grand soleil, une paire de lunettes de soleil bien couvrante pour protéger les yeux et un baume à lèvres contenant un filtre solaire.
On évite les expositions prolongées et on ne s’expose pas entre 12 h et 16 heures.
Enfin, sachez qu’il existe désormais des soins de jour à utiliser au quotidien proposant un filtre solaire qui reste faible mais tout même efficace pour les jours d’ensoleillement faible. Car même si il ne pointe pas le bout de son nez, il pénètre tout de même la peau…

Mollo sur tout ce qui accélère le vieillissement de la peau

Ben oui, il n’y a pas que le soleil qui soit une menace pour la jeunesse de notre peau. L’alcool, le tabac, la pollution font aussi leurs œuvres et accélèrent le vieillissement cutané. Si les deux premiers peuvent être facilement limités, la pollution en revanche est moins contrôlable. On saisit donc l’occasion de prendre quelques bols d’air pur à la plage, la montagne, la campagne,… on redouble d’attention au moment du démaquillage et pourquoi ne pas tester ces fameux soins, de plus en plus nombreux, proposant une barrière contre la pollution…

On mise sur les aliments antioxydants


C’est bien connu, certains aliments sont bourrés d’antioxydants de toutes sortes et aident ainsi à lutter contre le vieillissement de l’intérieur. Nous nommerons parmi les principaux antioxydants présents dans certains aliments les vitamines C et E, le bêta carotène et les polyphénols (tanin, flavonoïdes et compagnie). Tout ceci, à dénicher dans le thé vert, le raisin rouge, les tomates, les noix, les carottes, les fruits rouges, les poivrons rouges, les oranges, les graines de lin…
D’une manière générale les fruits et les légumes sont à consommer quasi sans modération et le plus varié possible car très riches en vitamines et minéraux.
D’ailleurs on ne saurait que vous conseiller d’adopter une alimentation équilibrée et variée pour être sûr d’apporter tous les éléments essentiels à votre organisme et donc à votre peau.
La réduction mammaire en questions
Coiffure, les tendances printemps/été 2009
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - Natoo le jeudi 2 avril 2009 15:13

Un complément d'info : le lait d'ânesse est un puissant régénérant naturel pour la peau. Les savons et cosmétiques à base de lait frais sont de plus en plus recherchés pour embellir la peau. On en trouve par exemple sur lejardindabricotine.fr ... C'est un joli petit site. N'hésitez pas à faire fonctionner le bouche à oreille :-)

0

Un complément d'info : le lait d'ânesse est un puissant régénérant naturel pour la peau. Les savons et cosmétiques à base de lait frais sont de plus en plus recherchés pour embellir la peau. On en trouve par exemple sur lejardindabricotine.fr ... C'est un joli petit site. N'hésitez pas à faire fonctionner le bouche à oreille :-)