Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Les différentes utilisations des huiles essentielles

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2602
  • 3 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Les huiles essentielles sont devenues les nouveaux chouchous des magazines et des émissions de télévision. Elles sont désormais monnaie courante, introduites dans les cosmétiques, destinées à soigner les petits (ou gros) maux ou tout simplement pour la détente et le bien-être. Oui mais voilà, on ne sait pas toujours à quoi servent ces huiles dites essentielles et surtout comment s’en servir. C’est donc le moment de faire le point sur leurs différentes utilisations possibles...... (suite) en précisant toutefois que d’une huile à l’autre, certaines utilisations peuvent être déconseillées, pensez donc à demander conseil à votre pharmacien avant toute utilisation.

En huile pour le corps :

Les huiles corporelles sont réalisées à l’aide d’huile(s) végétale(s) (à choisir en fonction de ses qualités de pénétration et ses besoins) et contiennent bien souvent des huiles essentielles pour leurs pouvoirs traitants.
Elles s’appliquent soit par friction à l’aide des deux mains, soit par massage, et permettent d’améliorer tel ou tel facteur en fonction des huiles ajoutées (circulation sanguine, minceur, qualité de la peau,...) ou de se détendre.
A noter qu'il est possible d'ajouter soi-même quelques gouttes d'une huile essentielle, là encore choisie en fonction de ses besoins, à une base hydratante neutre. Dans ce cas, demandez conseil à un pharmacien qui pourra vous conseiller quant au choix de l'huile et à son utilisation.

En bain :

Prendre le temps de se glisser dans un bain est toujours un moment relaxant qui permet à l’esprit et au corps de se relaxer grâce à l’eau chaude. Si l’on rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles, le bain sera alors l’occasion d’un repos thérapeutique. Attention, à préciser, les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau, elles doivent donc être mélangées à une base moussante neutre.

En brûle-parfum :

Avec un brûle parfum électrique ou à la bougie, on glisse dans la coupelle de l’huile essentielle afin d’assainir l’air d’une pièce et de la parfumer au naturel. C'est aussi efficace pour créer une atmosphère propice à la détente.

En inhalation :

En cas de rhume ou d’encombrement des voies respiratoires, on n’a jamais trouvé mieux qu’une bonne inhalation avec eau bouillante et quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus. On met sa tête au-dessus du bol et on recouvre d’une serviette. Puis on respire profondément par le nez pendant 5 minutes.
Quelques gouttes déposées sur un mouchoir à glisser sous l’oreiller favoriseront le sommeil.

utilisation des huiles essentielles en bain


En cosmétique :

Pour celles qui maitrisent l’art de concocter soi-même ses produits cosmétiques, sachez que les huiles essentielles permettent de se créer un soin personnalisé en fonction des besoins de sa peau. Crème pour la peau, produits pour les cheveux ou encore parfum, il est possible de créer bon nombre de produits ! Mais ne vous lancez pas dans l'aventure toute seule, il existe des ouvrages remplis de recettes pour réaliser ses cosmétiques à la maison et éviter les bêtises.

En cuisine :

Aussi surprenant que cela paraisse, les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées comme assaisonnement des plats et des salades. C’est avec les huiles d’orange et de vanille que l’on parfumera naturellement les desserts. Pour fabriquer ses propres huiles essentielles, il suffit de mélanger 1 goutte d’huile essentielle avec 10 ml d’huile végétale.

Attention, nous précisons, encore une fois, que les modes d'utilisation peuvent varier selon la nature des huiles essentielles. Certaines peuvent par exemple être appliquées à même la peau, d'autres non. Pensez donc bien à demander conseils lorsque vous achetez vos huiles essentielles !
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    gege061 mercredi, 21 avril 2010

    Bonjour,

    Les huiles essentielles ne nécessitent pas d’AMM malgré une toxicité à faible dose, il faut donc les utiliser avec précaution.Dans la mesure du possible il est conseillé de consulter un aromathérapeute (voire un médecin ou un naturopathe) notamment pour la forme orale

    Permettez moi d’ajouter l’aspect efficacité qui est lié à la présence du principe actif.

    Par exemple : le Ravintsara est probablement le plus puissant antiviral naturel connu (jassim, 2003 et Wang 2004 ont montré son action sur la destruction des acides nucléiques viraux) mais pour avoir cette efficacité il faut au moins que le principe actif soit présent à plus de 60% ce qui est le cas pour les huiles essentielles d’antafirma

  • Invité
    anna jeudi, 26 juillet 2012

    Moi j'ai découvert que les huiles essentielles peuvent aussi aider à arrêter de fumer ! avec un produit qui s’appelle Maltapuff, c'est vraiment pas mal et ça marche bien...

  • Invité
    Laure lundi, 12 novembre 2012

    je l'ai testé! le gout est trés fort mais ça marche, c'est efficace. en deux semaines j'avais arrété.

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Tatiana Evanga
0 post(s)
Tatiana Evanga n'a pas encore mis à jour sa biogra...

Communauté

Login ou S'enregistrer