Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Ventre gonflé, ballonné, déréglé ? Agissez !

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 24500
  • 5 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
L’été, et tout particulièrement en vacances, nos habitudes, tant alimentaires que notre hygiène de vie, se modifient. On se lève plus tard, on ne mange plus forcément à heures fixes, d’ailleurs nos aliments eux-mêmes ne sont pas les mêmes. Ajoutez à cela la chaleur, les fiestas, les crudités et autres réjouissances de l’été et voilà que notre bidon nous en fait voir de toutes les couleurs. En effet, s’il est une zone représentative de notre hygiène de vie, c’est bien notre ventre, si bien qu’à la moindre contrariété, il se rappelle à nous : ballonnements, ventre gonflé, maux d’estomac, constipation,… sont autant de symptômes qui traduisent un besoin d’équilibre !Alors place à quelques conseils SOS ventre irritable histoire d’apaiser tout ça et de profiter comme il se doit de ses vacances bien méritées :

Conseil numéro 1 et surtout en été, buvez ! De l’eau, des tisanes, du thé glacé, des jus de fruits ou de légumes… variez les plaisirs si cela peut vous aider à boire régulièrement tout au long de la journée. N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater, les signaux de la soif nous indiquent que le corps est déjà déshydraté, pour bien faire, il faudrait boire avant même qu’il n’y ait manque, alors on ne sort pas sans sa bouteille d’eau et on sirote par petites gorgées tout au long de la journée.

Ensuite, on s’attaque directement au problème de constipation, pour éviter la gêne occasionnée par ce « petit » trouble intestinal, on mise sur les fibres. Les fibres solubles, présentent dans les fruits et légumes et les fibres insolubles que l’on trouve dans les céréales complètes majoritairement, aident à « évacuer » l’intestin. Il est donc essentiel d’apporter chaque jour une bonne dose de fibres à notre alimentation et, en cas de constipation passagère, on se fait une petite cure de fruits, légumes et céréales complètes tout en évitant les aliments à base de pâte tels que le pain, la pizza mais aussi le riz ou encore les pommes de terre. Des aliments qui, sans vraiment constiper à proprement dit (tant qu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée), n’aident pas à améliorer la situation en cas de constipation.
Enfin, dernière précision quant aux fibres, préférez-les cuites que crues, en effet, les fibres présentent dans les crudités peuvent irriter les intestins sensibles, avec modération donc.

Imposez-vous un minimum de règles en ce qui concerne vos repas. On le sait, les vacances c’est bien le moment où l’on ne veut ni obligations, ni routine, mais il est toujours possible de faire quelques compromis. Evitez de sauter des repas et surtout, prenez votre temps pour manger ! Rien de pire que la précipitation pour nos intestins et notre estomac. Prenez donc le temps pendant les repas en vous asseyant et en mâchant consciencieusement pour une meilleure digestion. Préférez un repas copieux le midi, et light le soir. Enfin, évitez les sodas dont le gaz ballonne.

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Pensez aux plantes. Certaines plantes ont effectivement des vertus soignantes pour notre ventre :
Le fenouil et la réglisse contre les ballonnements, la camomille, le thym ou encore la verveine facilitent la digestion. Il existe en grandes surfaces comme en parapharmacies des tisanes toutes prêtes spécialement formulées pour le transit ou la digestion, à consommer en petite cure pour rétablir l’équilibre mais en complément d’une alimentation adaptée bien sûr.

Misez sur les bactéries. On le sait désormais, pour notre transit, il y a bonnes bactéries et mauvaises bactéries, les premières chassant les secondes. Sans doute avez-vous entendu parler de probiotiques, ces fameuses bonnes bactéries qui stimulent notre système immunitaire et facilitent transit et digestion. Présents dans certains produits à dénicher au rayon yaourt notamment

Massez… ou mieux, faites-vous masser. Un massage léger sur le ventre peut aider à la digestion et faciliter l’évacuation des gaz en cas de ballonnements. Alors même si Chouchou n’est pas un pro du massage, allongez-vous la tête légèrement surélevée, et laissez-le effectuer caresses et légères pressions sur l’ensemble du ventre, au pire un bon fou rire, au mieux un ventre apaisé.

Et enfin, bougez ! La farniente, les siestes et la bronzette, c’est extra on vous l’accorde mais sachez combinez le lézardage au soleil avec quelques activités sportives. Rien de tel pour débloquer les tensions présentes au niveau du ventre, mettre fin à la constipation et aux ballonnements.
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    Chloé lundi, 24 août 2009

    Boire bc ep d'eau minimum 2 litres, bcp de fibres = pour moi ballonement en plus des geaz intestineaux :(

  • Invité
    vaetini lundi, 23 novembre 2009

    :-| je mange beaucoup de légumes j'ai toujours le ventre ballonné aidez moi

  • Invité
    kaouthar mercredi, 23 juin 2010

    Bonsoiir =D , Mais bon je souffre de même problééme J'ai vraiment Honte de me mettre en maillot de baiin , Agh !! J déteste ce bidooon Làà , J sé pas si c a cause du gaz , quoi !

    J fais chaque jour de vélo , 3 exercices d'abdos pourr 15 minutes .. la marche et touut =D , Maiis pas d résuultaat :) , si vs avéz des infoos Nhésité pass !

    Merci

  • Invité
    Maya mardi, 21 septembre 2010

    Quand je mange le soir tard ,et je ne digère aucun aliment et généralement vers 3h ou 4h j'ai des sensations trés trés désagréables de serrement et de malaise au niveau du coeur et une panique terrible d"angoisse et c'est lié è la nourriture.le café ,je ne le tolère plus.merci.. ;-)

  • Invité
    jean louis vendredi, 31 décembre 2010

    :-o

    le riz est pleine de fibre et bon contre la constipation & contre la diahrré

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1882 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Tatiana Evanga
0 post(s)
Tatiana Evanga n'a pas encore mis à jour sa biogra...

Communauté

Login ou S'enregistrer