Menu
Tablet menu

Nat Acha's posts

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Hammam et sauna, mode d’emploi

L’on confond souvent ces deux rites millénaires, sauna et hammam ont certes en commun la chaleur et leurs bienfaits sur le corps et l’esprit, mais tous deux sont bien différents et ont leur propre rituel. Vapeur chaude et grandes pièces carrelées pour l’un, chaleur sèche et douceur du bois pour l’autre, le hammam serait d’origine gréco-romaine tandis que le sauna nous vient de Finlande où il est une véritable institution. Aimer l’un ne veut pas forcément dire apprécier l’autre mais une chose est sûre, on en ressort apaisée, légère, libérée de toute tension, bien tout simplement ! Alors tendue, fatiguée, vidée, vous avez besoin d’un moment rien que pour vous, d’oublier votre quotidien tout en vous faisant du bien ? Deux solutions, hammam ou sauna, à vous de voir !Le sauna

Chaleur, détente, nettoyage en profondeur, le sauna a de nombreux bienfaits et vise avant tout à se faire du bien, rituel beauté autant que bien-être, il se pratique dans l’idéal en observant quelques règles de façon à en maximiser les effets.
Pour commencer, quelques contre-indications tout de même. Le sauna étant source de chaleur, il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles circulatoires, de couperose et de maladies de peau susceptibles d’être aggravées par la chaleur. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou dermatologue.
De même si vous sentez le rhume, l’angine ou la grippe poindre, évitez, vous n’en sortirez rien de bon ! Le sauna est également à éviter lorsqu’on souffre d’hypertension ou au contraire d’une tension trop basse, de problèmes de cœur ou d’épilepsie et est déconseillé aux femmes enceintes. Enfin, pour des raisons d’hygiène, on s’abstient si l’on souffre de maladies infectieuses, le sauna étant un lieu de proximité, le respect de certaines règles d’hygiène est à observer à la lettre.

Venu des pays du nord, le sauna consiste en une cabine en bois de taille variable dont la chaleur sèche doit en principe atteindre les 80°C, rien que ça ! Nul besoin d’avoir des heures devant soi pour s’octroyer une séance bien au chaud, le tout étant de se choisir un moment propice à la détente, un moment rien que pour soi. On évite le sauna si on vient juste de manger, l’idéal est encore d’avoir l’estomac léger et on le reporte à plus tard si on a trop bu la veille.
A savoir, les saunas peuvent être mixtes ou non selon les établissements proposant ce service (piscines, instituts de beauté, salles de sport, thalasso,…).

Avant de pénétrer dans la cabine, il est conseillé de prendre une douche chaude, d’une part pour des raisons d’hygiène mais aussi pour augmenter légèrement la température du corps et le préparer aux conditions qui l’attendent. On se munit d’une petite serviette sur laquelle s’installer, le bois chaud pouvant s’avérer inconfortable et pour des raisons d’hygiène également. Le sauna doit en principe présenter deux ou trois rangées de bancs dont la hauteur varie et, avec elle, la température. Les bancs placés les plus bas sont situés dans une atmosphère moins chaude que ceux qui les surplombent, bon à savoir quand on fait son premier essai.
On s’assied ou on s’allonge, au choix, mais, dans l’idéal, on a les pieds à hauteur du corps donc on remonte les jambes sur le banc et on respire lentement. Le sauna doit être calme et propice à la détente, ainsi, si on est accompagnée, on parle doucement ou mieux, on évite pour être toute entière à ce moment si particulier. Au bout de quelques minutes, la chaleur fait son œuvre, le corps se détend et commence à suer, on se sent ailleurs, transportée.
Pour une première séance, mieux vaut y aller doucement et surtout ne pas se forcer. Si la chaleur devient désagréable, sortez. D’une manière générale, s’il s’agit de votre coup d’essai, ne restez pas plus d’un quart d’heure pour votre premier passage.
En sortant, prenez une douche fraîche mais pas froide pour refroidir le corps et nettoyer la peau. Puis reposez-vous. Dans les saunas doivent en principe être prévus des bancs ou transat où s’installer entre deux passages dans le sauna. Une fois que vous avez récupéré et si vous vous sentez d’attaque, retournez vous installer dans la chaleur du sauna pour une quinzaine de minutes encore.
Ensuite à vous de voir, deux, trois passages ou plus, c’est en fonction de vous. Nous n’avons pas tous la même résistance à la chaleur, inutile de vous forcer si vous n’en avez plus envie !
Une seule règle à suivre, après votre dernier passage dans le sauna : une douche froide, pas tiède ni fraîche, froide ! Elle permet au corps de retrouver sa température initiale, aux vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur de se « ressérer », bref le corps retrouve sa tonicité tout en se nettoyant.
Lorsque vous ressortez de là vous vous sentez légère et détendue, nettoyée de l’intérieur, et pleine d’énergie, un vrai bonheur !

Le saviez-vous ? Outre la détente, le sauna a de nombreux bienfaits sur notre corps : la sudation, pour commencer, permet au corps d’éliminer les toxines, or lors d’une séance de sauna, on peut perdre jusqu’à 1 litre d’eau ! Pensez d’ailleurs à vous réhydrater en sortant.
Le sauna et sa chaleur atténuent les douleurs : courbatures dues au sport, douleurs d’arthrose, tensions dans les épaules, le dos,… Enfin le sauna permet de lutter contre les petits maux de l’hiver, du coup de fatigue à notre sensibilité aux virus et au froid.
Le bon tempo ? Une fois par semaine en fin de journée de préférence.

Le hammam

Le Hammam de Sarkis DiranianA la différence du sauna, règne dans le hammam une chaleur humide. Vapeur, lumière douce et mosaïques orientales nous dépaysent tandis que la chaleur mouillée quasi palpable s’occupe d’apaiser corps et esprit.
Un hammam comprend en principe trois pièces, la pièce la plus fraîche vise à la détente et au repos, la deuxième pièce plus tiède que chaude varie entre 30 et 38°C tandis que la troisième inondée de vapeur est la plus chaude, pouvant atteindre les 45°C tout en étant saturée d’humidité.
On suit l’ordre de ces trois pièces à notre rythme de manière à entrer dans la chaleur progressivement et laisser son corps s’habituer, se détendre. Puis on fait l’aller-retour entre la pièce la plus chaude et la pièce tiède au rythme de nos envies.
Pour profiter pleinement d’une séance au hammam, comptez 3 bonnes heures, il serait dommage d’être pressée par un impératif et tendue alors que tout en ces lieux incite à la détente. De plus, le hammam est particulièrement propice au rituel beauté à l'oriental, qu’il soit dispensé par le personnel des lieux ou effectué par vos soins. Prenez le temps pour un gommage, un soin essentiel et même complémentaire au hammam, la vapeur chaude favorisant l’élimination des toxines et le décollement des cellules mortes, il est important de parachever son action en les éliminant.
Savon noir pour nettoyer et dégraisser la peau puis gant de gommage une fois que vous avez pleinement profité de la salle la plus chaude. En frottant doucement, vous voyez les peaux mortes s’éliminer tandis que votre corps vous semble plus doux que jamais.
Autre bonheur, le massage, réalisé par des mains expertes, il est la touche finale à ces instants de détente. Les soucis sont effacés, les tensions évanouies, la peau lissée, repulpée.

A savoir, le hammam n’est pas mixte et peut être pratiqué nue ou en maillot de bain. Serviettes et parfois sandales sont fournies par l’établissement mais pas toujours, renseignez-vous donc avant. De même, choisissez bien vos heures, s’il est inévitable d’être entourée d’autres femmes venues profiter elles aussi de ses bienfaits, il est nettement moins agréable de se retrouver dans des salles pleines de monde. Choisissez des heures creuses surtout pour votre coup d’essai.
Enfin, comme le sauna, le hammam est contre-indiqué aux cas à peu près similaires : troubles de la circulation, maladies infectieuses, problèmes cardiaques, problèmes de tension,… en cas de doute n’hésitez pas à demander l’agrément de votre médecin.
Le bandeau rétro
Soldes sur le luxe, c'est le moment !
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Communauté