Robe noire imprimée rosesA l’origine, rien de sûr pour le jeune Donna Karan si ce n’est que l’école c’est pas on truc et que la mode, en revanche, elle l’a dans la peau ! La jeune femme est américaine et a la chance d’intégrer la célèbre Parsons School, école de design et rêve des jeunes passionné(e)s de mode. Seulement voilà, miss Karan n’achèvera pas sa deuxième année et préfère se lancer dans le monde du travail sans diplôme avec, pour seul bagage, un stage pour Hannah Golofski, créatrice de la marque américaine Anne Klein. Donna Karan n’a peut-être pas de diplôme mais elle a bien mieux, un don pour la création, l’œil et l’instinct pour juger de ce qui plaira ou non, de ce qui fera les tendances, de ce qui siéra aux femmes…Manteau noir manches trois quartLa créatrice Hannah Golofski ne passe pas à côté de ce jeune talent et embauche Donna Karan en 1968 pour en faire son assistante 3 ans plus tard. La jeune femme est âgée de 25 ans lorsqu’Hannah Golofski décède, elle se voit alors promut responsable de la création aux côtés de Louis Dell’Olio.
Les deux jeunes gens cherchent avant tout à perpétrer la griffe Anne Klein tout en ajoutant aux créations de la marque leurs touches personnelles et influences. Et visiblement, ça marche pour miss Karan qui créera sa propre marque en 1984.
Premier cheval de bataille de la créatrice, les femmes actives aux envies d’élégance mais aussi de fonctionnel et de simple. Ses vêtements se veulent féminins, plutôt sobres et pratiques et toujours parfaitement adaptés à la vie active et aux femmes modernes. Résultat Donna Karan, la marque, fait son chemin, et baptisée de succès la jeune créatrice fait, elle, sa place dans le monde de la mode version luxe.

Peu après le jeune femme créée DKNY ou "Donna Karan New York" qui se veut une ligne plus accessible mais toujours élégante et mode. Pari gagné pour miss Karan qui voit sa nouvelle création couronnée de succès puisque peu après sa naissance DKNY réalisera à elle seule près de 70 % du chiffre d’affaire de la maison Karan.

Robe rougeViennent alors DKNY Jeans, une ligne pour enfant, puis une collection pour homme, un parfum et une ligne de produits de beauté au nom de la marque.
Entreprise cotée en bourse, chiffre d’affaire à 9 chiffres pour l’année 2000 et prix du « meilleur créateur de vêtements pour femme », voilà le sacre de Donna Karan pour le moins officiel !
Aujourd’hui, Donna Karan International appartient au groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), revendu en 2001 pour pas moins de 680 millions de dollars, la ligne pour enfants fut, elle, revendue à Esprit et les produits de beauté à la marque Estée Lauder…

Ajoutons enfin que la créatrice s’est vue décerner l'équivalent d'un doctorat par la Parsons School sans même y avoir achevé ses études, une belle prouesse !

Envie d’un tour d’horizon de l’univers Donna Karan ? Voici quelques-unes des créations de la marque pour l’année 2007 Donna Karan tout d’abord, puis DKNY.

Tenues ultra-féminines, couleurs généralement unies, coupes impeccables et plutôt épurées la collection Resort 2007 est une pure merveille d’élégance et de simplicité.

Robe blanche  Tailleur pantalon noir  Ensemble noir et blanc

Tailleurs jupe ou pantalon à la petite veste cintrée. Jupes rarement au-dessus du genou mais toujours mode, coloris tantôt flashy tantôt très sages et tulle remis au goût du jour… frais et féminin !

    

Côté robe de soirée, chez Donna Karan on mise sur le long loin d’être dénué de féminité ! Décolleté croisé, épaules dénudées, tissus aériens et coloris flashy, robes glamour pour tapis rouge !

Robe de soirée jaune    Robe de soirée blanche

Chez DKNY, on change de tons. Le glam’ style est de mise pour les fêtes, du noir, du rouge, des strass, du court et des matières fluides,…

  

On aime les tendances du moment vues par la marque, coupes amples, minies jupettes, escarpins rouges,… la mode dont on rêve !



Visitez les sites de la marque : Donna Karan et DKNY