Preuve que le succès peut naître de peu, Gucci c’était à l’origine Guccio Gucci fils d’un artisan spécialisé dans le chapeau de paille et lui-même maître d’hôtel à ses heures pour un grand hôtel londonien. Mais c’était surtout un passionné de voyage visiblement peu pressé de s’installer si bien qu’il touche à tout avant de rentrer à Milan pour s’essayer à la maroquinerie. Il trouve sa voie avec le travail du cuir puisqu’en 1922 il ouvre à Florence sa propre boutique spécialisée dans la maroquinerie et les articles d’équitation. Et de toute évidence Guccio Gucci a du talent puisque le succès est tel qu’il inaugure rapidement deux autres boutiques l’une à Florence, l’autre via Condotti à Rome.C’est sur le thème de l’équitation que naissent les premiers succès de Gucci avec notamment des articles imprimés de mors et d’étrier qui deviendront rapidement la marque de fabrique de l’entreprise. Peu après 1939, Ugo, Vasco, Aldo et Rodolfo, fils de Guccio Gucci, prennent la tête de la maison signant la traversée des frontières pour la marque italienne. New York, Londres puis Chicago, Tokyo, Hong Kong, Paris voient fleurir les boutiques Gucci.

A partir des années 50 Gucci se construit une image clairement mode, certaines de ses créations entrant dans l’histoire des tendances. On se souvient par exemple de son fameux sac Bambou s’inspirant d’une selle de cheval et affichant une hanse en bambou que l’on vit sur les élégantes Jackie Kennedy et Liz Taylor (pour commencer). De même pour les mocassins Gucci qui habillèrent les pieds du président américain Kennedy, de John Wayne ou encore de Jack Nicholson. La réputation de Gucci est faite et le double G s’érige en logo de la marque.
Les premiers vêtements voient le jour dans les années 60 tandis que la génération suivante de la famille Gucci prend part à la gestion de la désormais célèbre maison.

Les années 70 seront marquées par la conquête de l’Extrême-Orient par la marque italienne, mais aussi par d’importantes difficultés qui l’accompagneront jusque dans les années 80. Et tandis que les descendants Gucci tentent de remettre la maison sur les railles, Maurizio Gucci entreprend d’en faire une société par actions. En 1987 la société financière du nom d’Investcorp met la main sur la moitié du capital social de la marque pour en acquérir la totalité 6 années plus tard, en 1993.

C’est Tom Ford et Domenico De Sole qui seront les acteurs principaux de la renaissance de la marque, le premier en tant que directeur artistique et le second en tant que président directeur général du groupe. Gucci voit ses chiffres grimper en flèche et est côté en bourse en 1996 ; en 99 il conclue une alliance avec le groupe Pinault-Printemps-Redoute et atteint la dimension que nous connaissons, grand nom du luxe et de la mode, Gucci a fait bien du chemin depuis la petite boutique italienne de la via del Patrione à Florence…

Place à la mode avec un petit échantillon des collections printemps/été 2008 signé Gucci, ou l’accessoire dans toute sa splendeur.

Les sacs

Un petit sac printanier aux airs précieux conçu sous le saut du luxe, cuir souple blanc et médaillon doré pour le design, anses à porter à la main et lien de serrage sur le côté, un accessoire à croquer dans la tendance du moment.