Ba&sh collection printemps/été 2009Vous l’avez sans doute remarqué, à chaque nouvelle saison « modistique », Ba&sh illustre chez nous les dernières tendances, ben oui, la chose devient une habitude. Le fait est que non seulement les photos sont hyper jolies mais en plus les look super sympas, entendez par là tendances tout en étant portables avec juste ce qu’il faut d’originalité parfaitement contrebalancée de quelques pièces basiques et faciles. Jolis accessoires vitaminés, détails exquis, coloris bien choisis,… bref des look qui, même si on ne s’illustre pas comme la modeuse à l’affût des moindres « must-have », peuvent être arborés simplement et joliment. Nous voici donc parties pour une leçon de mode printemps/été, look Ba&sh à l’appui, parce que rien de tel que les illustrations pour retenir une leçon !Leçon n°1, Du parfait équilibre du look bobo

Pas forcément facile d’arborer le look bohême chic de Sienna Miller lorsque le compte en banque n’est pas le même, ce qu’on en retient d’ailleurs c’est cette rapidité fulgurente avec laquelle on tombe rapido dans le baba (pas)cool voire le carrément négligé.
Ba&sh de son côté semble bien avoir le don du look bobo, jamais too-much et toujours équilibré de quelques détails bien choisis qui en font un juste mélange dans lequel on se glisserait avec plaisir dès les premiers jours de douceur revenus. Mais voyez plutôt : maxi-dress (qui ne traîne pas par terre, préférable quand on veut éviter le look guenilles à la fin de la journée) fleurie de orange, on note la forme bustier et le détail ceinture sous la poitrine qui nous évite les affres du look mémère ; ruban plaqué sur le front maintenant une cascade d’ondulations sur une raie au milieu pour la touche d’authenticité et les sandales aux brides argentées pour le bling-bling accessoire du cru 2009.



Leçon n°2, Quand combi rime avec sexy

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais franchement la combi me laisse perplexe. Oui elle peut avoir de l’allure sur certaines, oui, elle est ultra tendance et oui, elle doit sûrement être très agréable à porter (sauf peut-être en cas d’envie pipi urgente) les jours de douceur. Seulement voilà, m’est avis que lorsqu’on se glisse dedans on a, soit l’impression désagréablement régressive de retrouver le pyjama grenouillère de nos années Pampers, soit l’impression non moins étrange de parader en bleu de travail surélevé de stilettos, bizarre.
Mais chez Ba&sh le constat est là, pas de risque de tomber dans la pseudo grenouillère ou le moyennement seyant bleu de travail, non, la combi y est sexy. En soie bleue vaporeuse au haut façon robette décolleté et joliment ceinturée sur la taille ou en tissu léger imprimé de motifs frais et pastels, orné d’un haut bustier relevé d’une paire de sandales à lanières et d’une veste habillée, le mix parfait !



Leçon n° 3, De la survie du Panama

Merci Kate d’avoir arborer le panama de ton rockeur, comme toujours tu fais la pluie et le beau temps dans le petit monde de la mode. Seulement là, ça commence à faire un bout qu’on le voit coiffer les têtes, filles comme garçons, dans les rues de nos villes, donc ne nous en veux pas si on pensait la boucle bouclée pour l’été à venir. Et bien visiblement, starlette et créateurs ne semblent pas bien pressés de reléguer le fameux chapeau au placard et il y a des fois où on se dit bah ! pourquoi pas…
Le fait est qu’effectivement le panama a du caractère et que bien employé il peut créer ce petit jeu de la cerise sur le cheese-cake, entendez par là la touche décalée sur la tenue plutôt girly.
Nous, c’est comme ça qu’on l’aime : robette, escarpins et panama sur un coiffé/décoiffé, un mélange intéressant et, contre toute attente, plutôt seyant.



Leçon n°4, De l’intemporalité de la petite robe blanche

Z’avez sans doute remarqué, chaque été rebelote, robettes, blouses voire pantalons blancs fleurissent dans nos boutiques comme pour signaler le retour prochain des beaux jours. Peut-être parce que cette couleur fraîche s’illumine sous les rayons du soleil ou peut-être parce qu’il n’y a rien de plus joli que le contraste du tissu blanc immaculé sur une peau caramélisée, allez savoir. Toujours est-il qu’à chaque fois on s’y laisse prendre : affamées de chaleur et de soleil que nous sommes, c’est encore l’hiver qu’on investit déjà dans la petite robe blanche tout droit sortie de la nouvelle collection, plans en tête de comment, où et avec quoi on la portera. Ah ! La bonne blague. La vérité c’est qu’il nous faut attendre fin août pour être enfin bronzées (sauf vous, petites chanceuses à la peau naturellement mate) et qu’on la met une fois voire deux parce que, oui, le blanc c’est salissant bon sang !
Cela dit, n’est pas fashionista celle qui ne possède l’une de ces indémodables petites robes blanches qui fleurent bon l’été, le sable chaud, les cocktails multicolores et la peau salée par les baignades répétées et rien que pour ça, on recommencera !



Leçon n°5, Cet été on mise sur l’ethnique chic

Tissus à l’imprimé peau de bête, petits hauts colorés aux motifs africanisans, blouses lumineuses brodées de perles et arabesques indianisantes,… cet été, les jolies pièces d’inspiration ethnique s’allieront à nos basiques pour réveiller un peu tout ça. Et pour parler franchement, c’est une bonne nouvelle ! Rien de tel qu’une belle blouse brodée de frises aux motifs orientaux, tissée de soieries indiennes ou ornée de détails d’inspiration asiatique pour conférer à une tenue une touche de lumière, de singularité et même d’authenticité.
Vous l’avez compris, cet été mollo sur les tops basiques de Madame-tout-le-monde vus et revus, on mise sur de jolies pièces de caractère qu’on mixe comme bon nous semble : façon total look ou nuancées de basiques estivaux.



Leçon n°7, Du caractère vitaminé du rouge et du jaune

Ah, la nature humaine ! On veut être comme tout le monde, pas question d’être pointé du doigt pour des différences que l’on n’a pas choisies. D’un autre côté, on veut aussi sortir du lot, être remarqué, regardé, aimé pour notre singularité. Un brin contradictoire non ? Alors ben forcément on veut être à la mode et porter les dernières tendances. Cela dit, être remarqué oui, mais visible comme un Smarties sur un glaçage blanc comme neige, ça non. D’où cette prépondérance de noir, de gris, de mauve sombre, de marron ? Mais s’il y a bien une saison où l’overdose de couleur passe-partout se fait sentir, c’est l’été.
Marre du gris, marre du froid, marre des cernes et du nez qui coule, on fête le retour de l’été à coup de coloris flashy, le tout étant d’éviter les méandres du look Saturday Night Fever.


Or chez Ba&sh, c’est tout bon, du total look jaune citron au dégradé de jaune tendre, pas un faux pas au pays de l’acidulé. On note aussi le plaisir pour les yeux que de voir une tenue sobre relevée d’une touche rouge incandescente : carmin sur gris anthracite ou rouge cerise sur blouse fleurie et cuir chocolat, une couleur à adopter !



Leçon n°8, Ba&sh ou l’art du minimalisme

Pas forcément besoin de taper dans les imprimés compliqués, les coupes asymétriques dignes de Posh alias Victoria Beckham, l’overdose de détails et la surenchère de couleurs pour être bien habillée. Un rien suffit parfois pour donner l’impression d’une tenue recherchée et Ba&sh l’a visiblement bien compris.
La preuve en image avec ces trois robes pour le moins épurées : tissu à peine taillé qu’on relève d’un haut bustier élastiqué par-ci ou d’un dos dénudé par-là, pas compliqué, minimaliste mais attention, relevé d’un ou deux accessoires bien choisis. Ben oui, tant qu’à faire si on opte pour la robe trapèze d’un bleu égale et sans fioriture apparente, on opte pour des escarpins élégants et un sac un minimum strassé et le tour est joué ! Etudié sans en avoir trop l’air, féminin et seyant sans donner l’impression d’avoir passé des heures à s’habiller.



Leçon n°9, De la persistance du « jean boyfriend »

Mais oui vous savez ce jean qu’on commence à croiser partout et dont les néophytes se demandent où diable ces fashionistas ont piocher ce jean non ajusté maladroitement replié, dans le dressing de leur mec ? Ben oui justement, ou plutôt non mais c’est l’impression qu’il est sensé donner. A l’origine, une lubie de Katie Cruise qui s’est vue d’abord copieusement critiquée puis largement imitée. Le fait est que passer la surprise du jean un poil large, replié, parfois craqué et ceinturé assorti de talons aiguilles et d’un petit haut épuré, on finit… par l’aimer, ben oui. Alors bien sûr, on évite de l’arborer avec la paire de Converse et le tee-shirt ample tâché si on ne veut pas ressembler une ado en pleine phase de M’en foutiste, et on préfère les mignons escarpins et le petit top en voile de coton nude, par exemple.
Enfin, c’est à chacune de voire : boyfriend pur et dur (tant qu’à faire autant chiper celui de Chouchou, plus véridique), ou faussement boyfriend comme ici, ni trop large, ni trop moulant, ni trop troué, ni trop délavé,… girlfriend en fait.



Leçon n°10 en vrac on attire votre attention sur : L’importance de l’accessoire, le retour de la veste en jean et un look particulièrement tendance cet été semblerait-il

1. Pour commencer, notez avec cette première image l’importance des accessoires. Le short semble un tantinet négligé, le gilet sans manches pourrait avoir été tricoté par Grand-Maman et le débardeur pastel se fond dans la masse de ces couleurs douces. Oui mais voilà, les escarpins rouges alliés ici au portefeuille (il va de soi que dans la rue ce sera plutôt le sac) vous réveillent tout ça, on y ajoute une touche de rouge cerise sur les lèvres et le look est impecc’ !
2. Des relans de vos années lycée vous reviennent sans doute en pleine figure et pour cause, la veste en jean, et délavée SVP, revient en force. Si si ! Et voyez plutôt, c’est même super joli sur une robe à fleurs bleues strassées sur le décolleté et une paire de santiags ou assimilées !
Enfin, on note un look qui reprend trois voire quatre grandes tendances de l’été : la veste en cuir, le pantalon reboulé, taille haute et à pinces ici, le haut à rayures façon bateau et les sandales à brides.



Découvrez la nouvelle collection Ba&sh dans son intégralité et la boutique en ligne de la marque : Ba&sh