Quoi de plus sexy qu’un petit piercing sur le nombril ou au coin du nez ? Le piercing connaît depuis une vingtaine d’années environ, un incroyable succès. Mais moins populaires déjà : les infections en séries recensées dans les hôpitaux, suite à un piercing effectué dans des conditions d’hygiène déplorables, sont trop souvent ignorées ! En effet, il est essentiel de savoir que les boutiques qui pratiquent le piercing ne sont soumises à aucun statut : nul besoin de qualification pour se dire pierceur, seules quelques obligations sanitaires à respecter, PRUDENCE donc, si le piercing vous tente !

Infection et surinfection d’un piercing qui ne guérit pas, hépatite, transmission du virus VIH, allergie au métal du piercing,… tels sont les risques encourus par un perçage effectué sans aucune précaution, ou dans des conditions hygiéniques douteuses. Vous l’avez compris, lorsque vous décidez de vous faire percer, les considérations à prendre en compte ne sont pas qu’esthétiques, il en va de votre santé !

Voici donc quelques conseils à suivre si vous désirez vous faire percer :

Choisissez soigneusement l’établissement dans lequel vous vous ferez percer : renseignez-vous auprès de personnes affichant déjà un piercing, car malgré ce qu’on en dit la réputation ne se résume pas toujours qu’à des « on dit ».
N’ayez pas peur de vous renseigner sur les conditions d’hygiène dans lesquelles le piercing est réalisé : gants chirurgicaux pour le pierceur, assurez-vous qu’il désinfecte le bijou qui doit, normalement, sortir d’un emballage stérile, ce qui n’est pas toujours le cas. Ce même bijou doit être en acier chirurgical : bien moins allergène qu’un autre métal. Assurez-vous que l’aiguille de piercage soit stérile et à usage unique. Votre pierceur doit vous proposer d’examiner le piercing après une quinzaine de jours pour s’assurer que la cicatrisation se passe bien, une visite de contrôle qui doit être gratuite !

Ensuite, sachez que, chez vous aussi, vous devrez faire preuve d’une hygiène exemplaire : le piercing est avant tout une plaie qui doit cicatriser : désinfectez-la matin et soir avec un produit adapté et sans alcool que votre pierceur vous aura conseillé. Mais surtout lavez-vous les mains avant de le manipuler. Ne tripotez pas votre piercing, surtout tant qu’il n’est pas complètement cicatrisé et encore moins avec des mains sales.

Sachez enfin que les piercing sur la langue sont les plus risqués : la bouche est un milieu particulièrement riche en bactéries, les dents peuvent être abîmées par le piercing, de même que les nerfs de la langue si il est mal effectué. Un piercing sur la langue peut entraîner une augmentation du volume salivaire et modifier la façon de parler,… Attention donc aux piercings approchant de près ou de loin la bouche (lèvre supérieure, inférieure, langue), qui doivent être pratiqués par des professionnels chevronnés !

Vous l’avez compris, se faire percer oui, mais pas n’importe comment ! N’hésitez jamais à poser des questions et demander tous les renseignements dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité, c’est votre droit et votre corps ! Le pierceur s’énerve ou s’impatiente ? Alors changez de boutique !