Les vêtements du futur

Maillot de bain transbronzantAvec de l’électronique de la chimie et de la créativité, le textile technique rend nos vêtements intelligents ! Les nouvelles fibres diffusent du bien-être, affichent maintenant nos humeurs et nos sentiments. Cet été, vous voulez bronzer intégralement tout en gardant votre maillot une pièce? C’est désormais possible !Que ce soit le maillot de bain transbronzant qui protège des U.V., le tee-shirt qui transmet des messages lumineux, les innovations dans le secteur de l’habillement sont légions. Les recherches pour de nouveaux tissus s’accélèrent et les applications se trouvent de plus en plus rapidement dans le commerce.

textiles techniques de Joanna BerzowskaAprès les maillots de bain Kinshao , le survêtement anti-cellulite que l’on trouve aux galeries Lafayette, le caleçon ou le pantalon vendu avec des dosettes recharges à ajouter dans sa machine à laver pour réactiver la couleur, les nouveautés vestimentaires font preuve d’ingéniosité ! Ces nouveaux textiles, parmi lesquels on trouve également des tee-shirts anti-transpirants, des manteaux anti-pollution, ou des robes parfumées intègrent des innovations applicables au plus grand nombre et de plus en plus fiables. Aux vêtements du futur, il ne manquait que la parole, c’est pour bientôt ! Des prototypes sont étudiés qui s’appuient sur l’électronique pour diffuser des messages. Tous ces vêtements, renferment dans le tissu de l’ électronique, ou sont fabriqués dans des fibres issues de matières inattendues telles que le maïs, le bambou, le soja ou la carapace de crabe.

Les applications des tissus du futur sont nombreuses, comme par exemples le tee-shirt contrôlant le rythme cardiaque ou le manteau qui change de couleur et s’illumine sous la pluie, pratique pour être vu la nuit, par exemple pour les cyclistes. D’autres possibilités d’applications existent comme la couture sans couture, les vêtements insalissables, infroissables. Les textiles que l’on dit « intelligents », ont une composition qui leur permet de réagir à la lumière, à un changement de température ou au contact d’une matière (eau, neige) ils produisent ainsi un effet particulier.

le textile écran

Faire du textile un capteur, un support et un vecteur d’informations, et pour cela intégrer dans le tissage des composants électroniques tout cela existe à l’état de prototypes et devrait se trouver rapidement dans le commerce. Il est fort à parier, que d’ici quelques temps, on pourra utiliser un vêtement pour écouter de la musique ou faire passer un message !

0
Le calisson d'Aix
Les aliments spécifiques qui prennent soin de votr...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter