Parce que c’est un sujet qui revient régulièrement, tant dans les commentaires que dans les discussions du forum beauté et parce qu’il est difficile de se sentir belle et confiante lorsque les imperfections s’affichent comme le nez au milieu de la figure, on parle aujourd’hui jolie peau. Ou plutôt conseils pour améliorer l’état de sa peau ou la garder belle plus longtemps. Habitudes à prendre, bons gestes, bons aliments, bons réflexes beauté,… une belle peau ça passe parfois par des petites choses simples mais qui peuvent tout changer, il serait donc dommage de les ignorer. Voici donc nos 10 conseils belle peau, de quoi la nourrir, l’hydrater, l’oxygéner, la stimuler et la protéger.Démaquillage et nettoyage matin et soir
C’est un réflexe qui doit être systématique, chaque soir avant de se coucher et chaque matin avant d’hydrater sa peau, on démaquille et/ou on nettoie pour éliminer toute trace de maquillage, de pollution, de poussière et l’excès de sébum. Ainsi, on limite l’obstruction des pores et on laisse la peau respirer, une condition sine qua non pour s’assurer une jolie peau.



Un à deux gommages par semaine suivis d’un masque
Un rituel beauté qui aide la peau à se renouveler. Le gommage élimine les cellules mortes et lisse la peau, le masque l'apaise après ce traitement qui peut être légèrement irritant et soigne en profondeur. On observe ce rituel une à deux fois par semaine selon la nature de sa peau. Les peaux sensibles et réactives par exemple, se contenteront d’une seule fois.
On peut également faire un bain de vapeur avant le gommage pour dilater les pores et faciliter le gommage. En outre si on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle (à choisir selon les besoins de sa peau) dans l’eau, on traite également l’épiderme tout en douceur.

Quelques règles d’hygiène à observer
On sèche sa peau avec une serviette propre, toujours.
On nettoie éponges et pinceaux à maquillage régulièrement. Avec du savon de Marseille ou on les laisse tremper dans une bassine d’eau à laquelle on ajoute quelques cuillères de bicarbonate de soude pour éliminer les bactéries.
On ne tripote jamais un bouton et on évite de le percer pour ne pas empirer la situation et éviter les marques sur la peau.



On s’hydrate et on hydrate sa peau
On mise sur un soin hydratant qu’on applique tous les jours pour protéger et assouplir la peau. C’est LE soin indispensable à une jolie peau qui permet aussi de retarder l’arrivée des premiers signe de l’âge. Et si on le choisit avec un filtre UV, c’est encore mieux.
On hydrate également son organisme. 1.5 L d’eau par jour pour hydrater les cellules, muscles, tissus et favoriser l’élimination des toxines. C’est une hydratation en profondeur qui n’est pas moins essentielle qu’un bon soin de jour.
Enfin pour nourrir sa peau, rien de tel qu’une à deux cuillères à soupe d’huile végétale par jour : huile de colza, huile d’olive, huile de noix,… nourrissent grâce à leurs acides gras insaturés.

On limite l’alcool et on arrête le tabac
Vous avez vu votre mine défaite après les excès et soirées un peu trop arrosées ? Et bien voilà ce qu’alcool et tabac font à votre peau. On note en outre que le tabac accélère le vieillissement de la peau, ternit le teint et épaissit l’épiderme ce qui peut expliquer l’apparition de boutons et points noirs.

Grand air et petits massages pour raffermir et oxygéner
Rien de tel qu’un bon bol d’air et des activités au grand air pour oxygéner les cellules et faire monter le rose aux joues. Dès que vous en avez l’occasion donc, privilégiez les activités en extérieur, allez faire un tour à la mer, à la campagne, à la montagne,…
Et petite astuce pour raffermir la peau et stimuler la circulation sanguine au niveau du visage : appliquez vos soins en effectuant un petit massage avec vos doigts et vos paumes. Vous verrez c’est agréable, ça détend et ça stimule.

Misez sur les antioxydants naturels
Il y a des aliments comme ça, qui sont une vraie petite cure de jouvence pour votre peau puisqu’ils sont naturellement riches en antioxydants. Parmi eux, on cite entre autres : carottes, tomates, raisin rouge, abricots, mûres, myrtilles, cassis, pomme, canneberge, par exemple. Mais d’une manière générale, tous les fruits et légumes sont riches en substances dotées de pouvoir antioxydants ou bénéfiques à la peau.
On note également que la levure de bière, les huiles de bourrache et d’onagre et les graines de lin sont également réputées pour être des amies de la peau.



On protège sa peau du soleil, toujours, toujours, toujours
Oui, le soleil c’est agréable, ça bronze et on a même l’impression sur le moment que la peau est plus belle. Mais après le soleil viennent bien souvent les boutons, les tâches voire pire.
Alors pour garder une belle peau, on la protège systématiquement du soleil avec un écran solaire contenant un indice de protection élevé.
De plus, il peut être judicieux de préparer sa peau au soleil : une cure de compléments alimentaires qui stimulent la production de mélanine peuvent aider la peau à se protéger du soleil : 1 mois avant votre départ, vos expositions ou les beaux jours si vous avez la chance de vivre dans une région ensoleillée.

Le sommeil répare !
Rien de tel que de bonnes nuits de sommeil pour garder ou retrouver un teint reposé, une peau lumineuse et visiblement plus belle. Le sommeil répare littéralement la peau, la repose et aide au renouvellement de ses cellules. Alors faire la fête ou enchaîner les nuits courtes, pourquoi pas de temps en temps, mais privilégiez tout de même les vraies bonnes nuits au quotidien en vous couchant, si possible, avant minuit.



Un petit tour chez le dermato
De l’acné qui ne passe pas, une petite plaque qui dure depuis trop longtemps, des rougeurs diffuses qui apparaissent, un grain de beauté qui change d’aspect,… ? Consultez un dermatologue, c’est encore lui qui connaît le mieux la peau et qui pourra vous conseiller et vous soigner.

Plus de conseils pour prendre soin de votre peau ? A lire aussi : Comment déterminer votre type de peau, et notre sélection de correcteurs de teint pour une mine unifiée.