Si je vous disais qu’en quelques heures à peine, vous avez la possibilité de porter la chevelure dont vous avez toujours rêvé, la longueur qui vous plaît, la couleur de votre choix, la coiffure qu’il vous faut…. ? Non, il ne s’agit pas là de 3 souhaits à adresser au petit génie de la lampe mais d’une technique qui fait parler d’elle et même plus, qui connaît un incroyable succès ! Monica Bellucci, Noémie Lenoir, Paris Hilton ou encore Britney Spears, la liste des stars officiellement accros aux extensions est longue ! La raison de cet engouement ? Facile, des cheveux de rêve comme s’ils étaient les vôtres et en quelques heures, lumière sur les extensions de cheveux !Vous avez dit extensions ?

On ne compte plus les coquettes qui secrètement rêvent à une chevelure digne des films Bollywoodiens, infiniment longue et vierge de fourche et cassure. Seulement voilà, patience et nature humaine ne vont pas toujours de paire et l’on finit trop souvent par céder à la tentation : direction le coiffeur sur un coup de tête et adieu grandes ambitions de cheveux longs !
C’est là qu’interviennent les extensions, offrant la possibilité d’acquérir longueur et qualité de cheveux irréprochable par une technique délicate.

En pratique ?

Tout d’abord sachez que les extensions peuvent être synthétiques, mais l’idéal reste les vrais cheveux, les grands salons de coiffure privilégient d’ailleurs cette option pour la qualité et le naturel du résultat. Les cheveux peuvent provenir du monde entier, mais la préférence est donnée aux cheveux indiens et asiatiques pour leur épaisseur proche de celle des cheveux européens ainsi que pour leur qualité puisqu’ils sont généralement vierges de mauvais traitements type coloration, balayage ou permanente.

La pose de ces mèches est un travail laborieux et de précision qui doit donc être réalisé par un professionnel.
Les mèches de cheveux sont rattachées aux véritables mèches par un procédé consistant à déposer un point de kératine à la racine de la mèche, kératine qui une fois chauffée durcit et permet la fixation des « fausses » mèches aux vraies.
La durée de pose des extensions varie selon le nombre de mèches à poser et le rendu désiré : gain d’épaisseur ou plutôt de longueur, mais il faut compter en moyenne 3 à 4 heures.

Insistons sur le fait que les extensions doivent être réalisées par un coiffeur expérimenté ! Mal posées, elles ne dureront que peu de temps sans compter la douloureuse étape de « l’enlèvement » des extensions, qui, lorsqu’elles sont mal fixées ou retirées hâtivement arrachent littéralement les cheveux naturels ! Vous l’avez compris, il est dans votre intérêt de confier cette opération délicate au savoir-faire d'un salon spécialisé.
Ajoutons qu’en la matière les arnaques ne se comptent plus, un conseil donc, les extensions ont un prix et les prix trop bas sont à fuir !

Pour ce qui est du choix de vos extensions, vous décidez de leur longueur, de la coupe que vous désirez porter ainsi que de leur couleur. Les mèches existent en près de 40 teintes tournant autour de la coloration naturelle du cheveu et allant jusqu’au rose poupée voire même orange flashy selon les salons.

L'entretien ?

Une fois posées les extensions sont à traiter avec douceur ! Sachez que leur durée de vie dépendra notamment des soins que vous leur accorderez.
Ainsi, il est par exemple conseillé de les brosser régulièrement et délicatement avec une brosse et non un peigne pour éviter les nœuds tout en épargnant les points de kératine. On conseille également de les attacher la nuit pour la même raison.
Brushing, lissage ou encore fer à friser sont autorisés à condition là encore d’éviter soigneusement les points de kératine.
La piscine ou les baignades en mer sont elles aussi permises, en sachant toutefois que les accros de la baignade garderont leurs extensions moins longtemps que les réfractaires au barbotage !
Toujours est-il que les extensions tiennent en moyenne 4 à 6 mois selon la nature des cheveux de la cliente, la qualité de pose et le soin qui leur est apporté.

Le coût ?

Pour ce qui est du coût des extensions, il est relativement élevé puisque dans les grands salons de coiffure il faut compter environ 6 euros la mèche en sachant qu’il faut en moyenne 50 mèches pour un résultat naturel, soit un coût de près de 1000 euros. Bien évidemment les prix peuvent varier selon les prestataires, mais encore une fois, méfiez-vous des prix trop bas !

Enfin, avant de donner votre accord, renseignez-vous sur le « suivi » de vos extensions : assurez-vous que votre coiffeur accepte de refixer gratuitement une mèche qui se détacherait prématurément ; de même, sachez que c’est votre coiffeur qui retirera vos extensions et que certains font payer cette prestation ! Renseignez-vous donc avant la pose et dites-vous bien qu’une telle pratique, surtout lorsqu’elle n’est pas précisée avant la pose, est malhonnête et douteuse !
Avant de choisir celui qui posera vos extensions, n’hésitez pas à arpenter les différents salons de coiffure pour connaître conditions et tarifs et demander un devis qui doit vous être offert, entendons par là gratuitement !