Bientôt les vacances de février, la saison communément dédiée au ski où les vacanciers s’échappent sur les pistes d’un blanc immaculé pour s'adonner aux joies de la glisse. Et qui dit montagne dit froid de canard, neige, UV en rafale et vent glacial, autant de facteurs hostiles pour la peau et les cheveux. Alors, chez Beauté Femme on reste pragmatique et on prévoit pour vous un kit de beauté spécial survie en montagne. Au programme, des textures cocooning, protectrices et réparatrices pour prendre soin de son corps comme il se doit. Nota bene, pour les moins chanceuses qui ne pourront poser un pied à la montagne, le kit vaut aussi pour les grands froids citadins !


J’ai les pieds en compote

Ah pour sûr, le ski ça vous fait des cuisses de gazelle et des fessiers en béton, mais les petons, eux, sont coincés dans des chaussettes XXL et des bottes de ski façon terminator, ça laisse des traces !
Alors pour éviter les pieds en compote, le mieux c’est encore de chouchouter et réhydrater tout ça en misant sur un soin spécial pieds qu’on applique tous les soirs en rentrant d’une longue journée.
Sur des pieds propres, avant de se coucher, on applique une grosse noisette de crème sur chaque pied, on masse pour détendre les muscles et booster la circulation sanguine et une fois que les pieds ne collent plus ou presque, on enfile une paire de chaussettes en coton pour laisser le temps à la crème de terminer son boulot. Pieds doux et réparés au réveil !
Le bon produit : la Crème Régénératrice aux huiles essentielles Pedi Relax spécialement formulée pour les pieds très secs et abîmés.

J’ai les mains en peau de crocodile

On a beau miser sur les moufles, il suffit de pas grand chose pour se retrouver avec les mains rêches façon peau de croco, picotements, gerçures et rougeurs en prime.
Alors, là encore, on emploie les grands moyens et, chaque matin avant de filer sur les pistes, de même que chaque soir en rentrant et avant de se coucher, on enduit ses mains d’une bonne couche de crème bien riche qu’on fait pénétrer en massant.
Le plus, c’est le cocon que forment les moufles qu’on enfile après avoir appliqué sa crème le matin pour laisser au soin le temps d’agir et protéger ses mains du froid et de la sécheresse.
Le bon produit : le Concentré Grand Froid à l’arnica Yves Rocher, odeur top, texture impeccable et efficacité indéniable, en plus, le tube est petit et pratique, on peut même l’emporter sur les pistes pour une application supplémentaire.

J’ai les joues façon Heidi (non, pas heidi Klum, Heidi la gosse des montagnes aux joues écarlates)

Le froid, les UV qui se réfléchissent sur la neige, le vent, la neige, le passage du chaud au froid,… rien de pire pour la peau sensible du visage qui s’assèche, tiraille, rougit, brûle.
Pour éviter ça, l’indispensable c’est une crème solaire haute protection, indice 30 minimum voire plus pour les peaux très pâles et sensibles. On l’applique tous les matins sans faute et on renouvelle l’application régulièrement dans la journée.
Et, en prime, avant sa crème solaire le matin, et après son bain le soir, on applique une crème apaisante et réparatrice pour retrouver une peau douce et confortable.
Le bon produit : Le Cold Cream d’Avène, on l’applique sur les zones éprouvées, après son soin de jour ou de nuit. Composé d’eau thermale, de cire d’abeille et d’huile de paraffine, il apaise, nourrit et protège grâce à une texture riche. Bon, en revanche, c’est une crème qu’on n’utilise pas au quotidien parce que fort riche, elle se garde pour les situations de crise et les zones du visage ou du corps abîmées.

J’ai les lèvres en lambeaux

Ben oui, même topo que pour la peau du visage, les lèvres, elles aussi, en prennent un sacré coup avec le froid et les UV, et d’autant plus qu’elles sont une zone particulièrement sensible du visage.
Alors, du matin au soir, appliquez consciencieusement votre baume à lèvres en couche épaisse en renouvelant l’application aussi souvent que nécessaire, c’est à dire à chaque fois que vous sentez vos lèvres recommencer à tirailler.
Mais en prime, au coucher, misez sur une texture très riche à appliquer en bonne couche et laisser agir toute la nuit. Le bon produit : Le Baume Rêve de Miel Nuxe, formulé avec du miel, de la cire d’abeille, du beurre de karité, de l’huile de calendula et d’amande douce, entre autres, c’est la texture cocooning et réparatrice par excellence.
Situation de crise, vous n’avez pas de baume maousse costaud et vos lèvres sont en détresse ? Vous pouvez également appliquer le Cold Cream Avène en bonne couche sur les lèvres avant de dormir, la chose est efficace et multi-usages.

J’ai la crinière en rébellion

Ouai, grand froid + soleil, vous assèchent aussi les cheveux, pour le peu que vous ayez en plus opté pour un bonnet en matière synthétique et vous avez tout l’air d’une sauvage : cheveux secs, incoiffables et dressés sur la tête.
Pour commencer, les indispensables : un shampooing doux et un masque après shampooing bien nourrissant type Soin à l’huile d’avocat et au beurre de karité Ultra Doux de Garnier qu’on laisse poser 5 bonnes minutes sur cheveux essorés hein, pas dégoulinants.
Mais en plus, misez sur une crème de soin protectrice qui comporte aussi une protection solaire. Vous l’appliquez le matin sur les longueurs et pointes et vous nouez vos cheveux en une tresse lâche.
Le bon produit : La Crème de Jour Protectrice de Lazartigue. Elle hydrate, offre un filtre solaire et débarrasse le cheveu de l’électricité statique en le gainant de près.

J’ai mal partout !

Ah, le ski, le snowboard et compagnie, ça vous muscle pour sûr, et quand on n’est pas franchement une sportive dans l’âme, les courbatures sont rudes !
Alors, pas de secret, on démarre tranquillement, surtout les premiers jours pour éviter les entorses et autres gros bobos, on ne se lance pas sur la piste noire à peine arrivée ! L’idéal c’est aussi de faire quelques mouvements d’échauffement avant d’enfiler ses skis histoire de réchauffer les muscles.
En plus de tout ça, on mise sur un bon massage après un bain bien chaud en rentrant des pistes le soir. Le top ? demander à son homme de mettre la main à la pâte et bien sûr, lui retourner la pareille, ne soyons pas ingrates.
Le bon produit ? L’Huile de massage à l’arnica de Weleda, spécialement formulée pour préparer et soulager la masse musculaire avant et après l’effort.