Plaques céramique, tourmaline, titane, technologie ionic et compagnie… Pfff, pas facile de s’y retrouver lorsqu’on veut mettre la main sur un bon lisseur, et les marques ne nous facilitent pas le choix. En plus de cela, vu le prix d’un bon appareil, pas question de se tromper, on veut de la qualité, un lisseur résistant qui lisse impeccablement et rapidement, et bonne nouvelle, aujourd’hui c’est possible ! Ils en ont fait du chemin ces dernières années, s'il y a de ça 5 ans il fallait une bonne demi-heure pour lisser approximativement ses cheveux en repassant minimum 3 fois sur une même mèche pour obtenir un effet net, aujourd’hui, il existe des lisseurs top qualité qui coiffent en un geste, même les cheveux les plus rebelles. Le tout, c’est de comparer et de miser sur une valeur sûre et, soyons honnêtes, d’y mettre le prix.Voici donc un échantillon des meilleurs lisseurs sur le marché actuellement, et n’hésitez pas à partager vos avis si vous êtes une fervente pratiquante du fer à lisser !

La marque Uki est bien connue des adeptes du cheveu lisse, prévue à l’origine pour les pros de la coiffure, la qualité est là et, avec elle, l’efficacité. Ici le modèle UKI On Line à plaques larges (existe également en version plus fine) : ses plaques sont en tourmaline, une pierre naturelle qui facilite le lissage, protège le cheveu tout en éliminant l’électricité statique.
Le lissage est facile et rapide, l’appareil chauffe en un rien de temps et diffuse une chaleur égale sur l’ensemble des plaques, un bon point pour éviter que le cheveu ne soit trop sensibilisé par les lissages répétés. Sa chaleur est réglable (de 80° pour les cheveux fins à 210° pour les plus coriaces) ce qui en fait un lisseur adapté à tous types de cheveux.
En version L, ses plaques mesurent 4.8 cm de large, idéal pour les cheveux longs, contre 2.8 cm en version médium, plus adaptée aux coiffures courtes. Notre avis : un bon lisseur professionnel qui permet réellement un lissage rapide et impeccable, il minimise les effets de la chaleur sur les cheveux même si un lissage restera un lissage : il est essentiel d’appliquer soins et sérum à titre d’entretien.
Le hic vous l’avez deviné, son prix, à environ 120 euros (prix variant selon les points de vente), il reste un investissement !


Celui-ci a fait grand bruit et je vous l’avoue, j’ai moi-même succombé à la tentation ! Le fameux lisseur Styler GHD, facilement reconnaissable à ses plaques orangées (gare aux contrefaçons et à la vague de lisseurs aux plaques orangées qui déferle étrangement chez les marques en tous genres… !), a fait ses preuves. Ses plaques sont en céramique, promesse d’un appareil longue durée et de qualité et d’un lissage rapide et parfait. Le Styler atteint sa température optimum en quelques secondes et vous avertit d’un « bip » lorsqu’il est prêt à être utilisé. Il lisse, ondule et boucle en deux temps trois mouvements, rien que ça, déjà, c’est agréable !
Décliné en plusieurs modèles, plus ou moins larges, il s’adapte à la nature de vos cheveux en auto-régulant sa température et, lorsqu’il reste branché sans être utilisé, se met en veille passé un délai de 30 minutes. Oui, un lisseur intelligent !
Pour l’avoir adopté, ce que j’en pense : effectivement, je n’ai, jusqu’à aujourd’hui, pas trouvé mieux, mais en réalité je n’ai pas cherché ! Il lisse rapidement, un passage suffit, et tandis que l’humidité contenue dans les cheveux s’évapore au lissage, les cheveux sont parfaitement lisses et le restent bien deux/trois jours, jusqu’au prochain shampooing. Pour ce qui est de l’autorégulation de température en revanche, difficile de savoir puisque la température de chauffe ne s’affiche nulle part, à voir. Il chauffe très vite, se met effectivement en veille s’il reste « inactif », il lisse et boucle parfaitement tant les cheveux plutôt raides que les cheveux très frisés, un vrai plaisir ! De plus, la marque prévoit régulièrement des coffrets proposant avec le lisseur des ustensiles de coiffures ou une pochette thermorésistante : on y range le lisseur encore chaud juste après utilisation et pas de dégât, très pratique. Après lissage, les cheveux sont brillants, doux et souples, le top !
Là encore, l’inconvénient c’est le prix, ici le modèle GHD IV Styler à 179 euros tout de même, heureusement il est résistant !
Peut être commandé sur le site de la marque.


Là encore, la marque ne vous est sans doute pas inconnue, plutôt bien cotée en matière de lisseur, GA.MA a la réputation de proposer un matériel de très bonne qualité.
Ici le lisseur G101 aux plaques en céramique ionisées, le lisseur des cheveux fins et fragiles par excellence. Sa température est réglable, ce qui permet d’obtenir une température de chauffe parfaitement adaptée à la nature de la chevelure. Ses plaques assurent une glisse parfaite du cheveu et un lissage facilité, pas besoin de repasser plusieurs fois.
Un bon lisseur également, un peu moins performant que les deux précédents à mon goût mais mes cheveux sont épais, il est en revanche très efficace sur les cheveux fins qui n’ont pas forcément besoin d’une température de chauffe à 200°C et se coiffent plutôt facilement. Environ 70 euros sur certains sites et boutiques spécialisés en ustensiles de coiffure.


Le SweetLiss a fait bien des adeptes, il méritait donc sa place dans notre tableau d’honneur des lisseurs top qualité. Une allure un peu différente des lisseurs précédents pour cet appareil bleu comprenant une sorte de petit peigne destiné à améliorer le lissage. Les plaques du Sweetliss sont en céramique et chauffent à un maximum de 175°C. A savoir, il existe en deux versions, l’une en céramique classique, l’autre en céramique aluminique fonctionnant avec des ions.
Le réglage de température est là aussi dit automatique.
Nous, on aime le peigne très pratique qui doit précéder la plaque lissante : donc bien positionner le lisseur avant utilisation, ainsi, il sépare les cheveux et améliore le lissage, un bon point. La température de chauffe est tout de même inférieure à celle des lisseurs précédents, cela dit, il peut s’agir d’un avantage, certains cheveux n’ont pas besoin d’une température trop élevée pour être parfaitement lissés, cela évitera de les abîmer inutilement. Il s’agit bien là d’un appareil de bonne qualité offrant un coiffage rapide, mais je voudrais tout de même préciser que son efficacité est variable selon la nature des cheveux, les cheveux très frisés éprouveront sans doute plus de difficultés à obtenir un lissage parfait, c’est du moins ce qu’on peut lire sur certains forums. Personnellement, ayant les cheveux plutôt raides, j’en ai été satisfaite, à voir donc.
A noter, il boucle également les cheveux.
Enfin, au prix de 90 euros, il reste onéreux.




Et enfin, un Babyliss qui en a conquis plus d’une, le Pro 230 Ionic Titanium. Il chauffe jusqu’à 230°C pour les cheveux les plus rebelles, (réglage manuel), un lisseur qui s’adresse donc davantage aux cheveux très frisés ou difficiles à coiffer qu’aux cheveux fins et fragiles. Ses plaques sont conçues dans un revêtement propre à la marque appelée Ceramic Titanium, le titane affichant une bonne résistance à la chaleur et l’alliance des deux, une surface fluide pour un passage des cheveux en douceur. Il est vendu avec une pochette thermorésistante, un plus non négligeable.
Côté efficacité, il s’agit là d’un des lisseurs les plus pros de la marque Babyliss, il offre effectivement une efficacité certaine, chauffe rapidement (moins de 1 minute) et lisse facilement, un passage suffit si la température est bien choisie.
Ses plaques éliminent l’électricité statique, appréciable en hiver, et diffuse une chaleur constante sur l’ensemble de leur surface. Côté prix, il faudra compter environ 80 euros.



Terminons par quelques conseils quant à l’utilisation de votre lisseur pour minimiser les dégâts de la chaleur et conserver votre lisseur plus longtemps :

- Que les plaques de votre lisseur soient en céramique, en tourmaline, émettent des ions, contiennent du titane ou autres, certes, elles minimisent sans doute les dégâts en comparaison des lisseurs vendus sur le marché il y a de ça 5 ans, mais ne rêvons pas, 200°C restent 200°C même lorsqu’ils sont émis par une plaque céramique ! Alors on ne lésine pas sur les soins avant et après-shampooing et on investit dans un sérum qui protège de la chaleur, et qui, en général facilite en plus le lissage, ce sera toujours ça de gagné.
- Le lisseur s’utilise toujours sur cheveux secs ! Jamais sur cheveux mouillés ni même humides ! Alors on les sèche au sèche-cheveux quand on veut aller vite ou on les laisse à l’air libre si on a le temps, mais lorsqu’on brandit notre lisseur, plus une mèche n'est mouillée !
- Après utilisation pensez à ranger votre lisseur dans un endroit sec, certaines marques proposent des pochettes parfaites pour protéger l’appareil, servez-vous-en ! Si vous n’en avez pas, souvenez-vous qu’il craint l’humidité, donc pour ne pas écourter sa durée de vie (ce qui serait dommage aux vues de son prix), mettez-le bien au sec.
- Enfin, si vous utilisez votre lisseur sur cheveux secs et que vous voyez de la vapeur s’échapper lors du lissage, pas de panique, même secs ils peuvent encore contenir de l’humidité qui est chassée sous l’effet de la chaleur, cela ne signifie pas que vos cheveux brûlent, ouf on respire !

Un article de Natacha pour le Guide Beauté Femme.