Frange ou pas frange ? Coupe courte ou longue ? Comment se débarrasser des fourches ? Puis-je opter pour un dégradé ? Et à quel rythme les couper ? On s’en pose des questions en ce qui concerne nos cheveux et notre coiffure ! D’ailleurs, entre idées reçues et conseils en tous genres lus et distribués çà et là, on finit parfois par faire pire que mieux, rien de tel donc, qu’un petit rappel sur quelques points essentiels concernant nos cheveux, leur pousse et leur coupe. Tout cela en rappelant bien sûr qu’il est difficile de juger de la nature d’un cheveu ou de la coupe adéquate à un visage sans les avoir vus, l’un et l’autre, au préalable. N’hésitez donc jamais à poser toutes ces questions à votre coiffeur qui doit aussi pouvoir freiner vos ardeurs lorsqu’il pense que vous faites une erreur !

Les fourches, ça se soigne ?

Du frottement de la serviette, au brossage frénétique en passant par les brushing et colorations, les cheveux s’abîment et, plus ils sont longs, plus ils ont de risques d’être fourchus. Il faut également savoir que nous ne sommes pas toutes égales face aux fourches, certaines étant bien moins sujettes que d’autres à cette altération du cheveu, c’est ainsi.
En revanche, impossible de soigner des fourches, entendez par là de les réparer. La seule solution pour se débarrasser des pointes fourchues consiste en une bonne coupe de cheveux ! Ne croyez donc pas toutes ces pubs qui vous promettent des pointes réparées grâce à un soin quelconque, mais misez tout de même sur des soins pour cheveux secs et abîmés, car si elles ne s’effacent pas, les fourches peuvent être évitées ou au moins minimisées par des soins adaptés. Huile nourrissante, shampooing doux et soin après-shampooing seront vos meilleurs alliés contre ces vilaines fourches. Ajoutez à cela une alimentation la plus équilibrée possible, un emploi modéré du sèche-cheveux, des plaques lissantes ou autres instruments de torture capillaire et un passage régulier sous les ciseaux de votre coiffeur attitré pour entretenir vos longueurs.

Je coupe mes cheveux tous les combien ?

D’une manière générale, la fréquence de coupe dépend surtout de la coiffure que vous avez choisie. Une coupe courte nécessitera par exemple de fréquent passage chez le coiffeur pour garder une allure soignée, de même pour les coiffures très élaborées qui deviennent vite ingérables lorsque les cheveux repoussent. En revanche des cheveux longs ou mi-longs peuvent attendre 2 à 3 mois avant de se voir rafraîchir de quelques centimètres.
D’ailleurs, pas difficile à voire, dès que vous constatez que vos longueurs semblent moins soignées, pas tout à fait égalisées ou que vos cheveux sont mous et sans forme, hop ! chez le coiffeur pour restructurer tout ça.
Enfin si vous avez opté pour une frange, on ne vous apprend rien, un entretien fréquent sera nécessaire pour qu’elle reste au top et n’envahisse pas votre regard : un passage rapide chez le coiffeur au moins une fois par mois pour la raccourcir s’impose.

La frange est-elle faite pour moi ?

Ah, la frange ! Lorsqu’on la croise sur certains minois, on en rêve, elle offre du caractère au visage, du style à une coiffure, du mystère à un regard, bref elle fait envie à plus d’une fille ! Seulement voilà, ce n’est pas parce qu’elle va à la perfection à certaines qu’il en sera de même pour notre visage à nous.
Alors bien sûr, c’est à voir au cas par cas et l’idéal c’est encore de demander l’avis de votre coiffeur qui, si il est honnête, vous dira sans détour sui oui ou non vous avez un visage à frange.
Mais d’une manière générale vous pouvez l’envisager si vous avez un front plutôt grand, elle pourrait d’ailleurs être un excellent moyen d’équilibrer le visage, et des cheveux plutôt fins puisque que la frange permet de créer une impression de volume parfait pour les coiffures un peu raplapla. Prenez également en compte l’aspect général de vos cheveux, une frange sur cheveux lisses ou à peine ondulés sera certainement plus jolie qu’une frange sur cheveux frisés qui nécessitera, elle, un coiffage journalier et une protection constante contre l’humidité, pas pratique !
Mais sachez tout de même qu’il n’y a pas que la frange épaisse portée droite sur le front, une mèche joliment coiffée sur le côté peut également faire son effet et sera plus facile à attacher d’une petite barrette les jours où l’on veut se dégager le front.

Il faut se couper les cheveux pour qu’ils poussent plus vite ?

Non. Il faut certes les couper régulièrement pour entretenir sa coiffure, se débarrasser des fourches et égaliser les pointes, mais la coupe des cheveux n’a pas d’influence sur leur vitesse de pousse, ben non, cheveux et plantes, pas le même combat. Les cheveux poussant par la racine et non par la pointe, ils ne voient pas leur croissance boostée par une « taille » régulière. En revanche, une alimentation équilibrée complétée d’une cuillère à soupe de levure de bière chaque jour, voire d’une cure de compléments alimentaires pour cheveux et ongles à l’automne, peuvent en améliorer l’aspect et la force voire améliorer un peu leur pousse…
A titre d’infos, un cheveu pousse en moyenne d’un centimètre par mois et oui, il faut prendre son mal en patience !

Une coupe effilée, c’est une bonne idée ?

Effiler les cheveux, signifie les désépaissir, en affiner les longueurs et créer une certaine profondeur ou relief. L’effilage est généralement effectué au rasoir et donne un aspect allégé et étudié à une coupe dégradée qui est, bien souvent, très jolie lorsqu’on sort tout juste de chez le coiffeur. Mais les coupes trop effilées sont difficiles à entretenir, le coiffage devient délicat dès lors que les cheveux repoussent un peu et l’effilage donne vite une impression de cheveux trop fins qui « rebiquent » et deviennent ingérables. Il faut alors couper à nouveau, pas très joli ! Alors l’effilage oui, mais avec parcimonie et de préférence sur les cheveux épais ou sur une bonne masse.

Le dégradé, je l’adopte ?

Le dégradé va à toutes les formes de visage ou presque. Il est d’ailleurs un excellent moyen de donner une allure sophistiquée à des cheveux longs, il permet d’offrir une impression de volume à des cheveux fins et plats, tout comme il est un bon moyen de désépaissir un peu les cheveux touffus ou bouclés en allégeant les longueurs.
Donc, oui, le dégradé est une option à envisager lorsqu’on veut une coiffure facile à entretenir mais étudiée. Ce sera alors à votre coiffeur d’opter pour le bon dégradé : seulement autour du visage ou sur toute la tête, à commencer au niveau de pommettes, des mâchoires ou du menton, avec mèche, frange ou sans,… selon la forme de votre visage et vos envies.
A savoir pour des cheveux fins et sans volume, rien de tel qu’un dégradé avec quelques mèches plus claires pour créer une impression de relief et d’épaisseur.

Puis-je adopter une coupe qui dégage la nuque ?

On n’y pense pas toujours en optant pour une coupe courte comme le carré plongeant, par exemple, mais le simple fait de dégager la nuque peut mettre en avant certains traits du visage tout comme un cou un peu « épais ». Ainsi, celles qui ont un cou plutôt fin et droit verront leur silhouette affinée par une nuque dégagée et un port de tête mis en valeur, tandis que celles qui présentent un cou un peu épais ou court risquent fort de voir ce détail accentué par une nuque mise à nue. De même, un visage aux traits doux et plutôt arrondis s’adapte très bien ce genre de coupe alors qu’un visage anguleux serait plutôt adouci par une certaine longueur.
Faites également attention à l’implantation de vos cheveux au niveau de la nuque, certaines ont les cheveux qui poussent vers le haut à ce niveau, ce qui peut créer un effet plutôt inesthétique lors de la repousse.

Quel type de coupe pour mon visage ?

Il est toujours délicat de conseiller une coupe sans voir le visage en question. Mais d’une manière générale il est possible de définir des « grandes tendances » : -Ainsi, un visage plutôt rond et plein sera mis en avant par une coupe arrivant au moins sous le menton pour atténuer justement cette impression de rondeur et éviter un look un peu enfantin.
-Les visages carrés ou très anguleux se verront adoucis d’une coupe assez ronde, enveloppant le visage avec un peu de volume (un dégradé encadrant le visage par exemple). Avec ce type de traits, on évite aussi de dégager la nuque ce qui pourrait marquer encore ce côté anguleux. Et on n’hésite pas sur quelques boucles ou ondulations en encadré du visage pour le côté doux et vaporeux.
-Avec un visage allongé, on préfèrera une coupe relativement courte puisque des longueurs ont tendance à accentuer ce côté allongé. Une frange peut également casser un côté trop allongé, à condition d’avoir un front suffisamment grand.
-Enfin, un visage dit « en cœur », c’est à dire ni tout à fait rond, ni allongé, peut se permettre bien des coiffures, courtes ou longues, ce type de physionomie assez neutre acceptant en général bien des styles !