Toutes les femmes ont leurs propres secrets de beauté. Bien sûr, les tendances peuvent varier selon l'ethnie et la situation géographique, avec les différents moyens à disposition. Les femmes orientales n’échappent donc pas à la règle, et la richesse des terres d'Orient a donné lieu à des pratiques de beauté des plus riches et efficaces. Leurs secrets se transmettent de mère en fille depuis des siècles de civilisation… Coup d'oeil sur les secrets de beauté venus du Maghreb et du Moyen Orient…Néfertiti, la Reine de Saba, Cléopâtre… autant de femmes qui évoquent les antiques traditions de beauté de l’Orient.
Néfertiti s’enduisait le corps de beurre de karité et se baignait dans le jus d’aloès (ou aloé vera) pour garder un teint frais et éclatant. La Reine de Saba, quant à elle, prenait des bains de boue et appliquait des masques à l’argile.
Enfin, la plus connue pour sa beauté, Cléopâtre, fascinait les hommes par son maquillage fait de khôl. Elle s’enduisait le visage et le corps de baumes parfumés à l’huile d’olive pour lutter contre le vieillissement et enfin prenait des bains au lait d’ânesse pour entretenir le soyeux de sa peau.
Aujourd’hui, ces traditions ont perduré et c’est de mère en fille que les femmes orientales s’initient au plaisir de prendre soin de soi.
Quand on pense à la beauté orientale, difficile de ne pas penser au hammam, véritable bain de vapeur, il apporte bien-être et détente. Pendant ce moment particulier où les femmes se retrouvent entre elles, elles utilisent le fameux savon noir qui, allié au gant de hammam granuleux(ou kessa), leur permet de faire un gommage du visage comme du corps. Un pur moment de douceur pour la peau et le moral !



- Les femmes orientales ont su exploiter depuis longtemps les différentes plantes de leur terre en extrayant des huiles de celles-ci. L’huile d’argan, découverte par les femmes berbères, repousse le vieillissement cutané et renforce les défenses naturelles de l’organisme.
- Les huiles essentielles aident à combattre les bactéries et autres virus grâce à leurs propriétés antiseptiques…
- Le beurre de Karité, très utilisé en Afrique, a de nombreuses vertus : il hydrate, protège et adoucit la peau et les cheveux grâce à sa forte composition en acides gras essentiels et en vitamines…
- La pierre d’alun est un déodorant 100% naturel, elle possède des qualités adoucissantes, cicatrisantes et anti-transpirantes.
- Le rassoul, argile d’origine volcanique doit son nom à ses vertus astringentes et nettoyantes. Il permet d’éliminer les cellules mortes, d'affiner le grain de peau et stimule le renouvellement cellulaire. Utilisé pour le cuir chevelu, il élimine l’excès de sébum.
- Enfin, le khôl, ajoute au charme des femmes orientales qui le portent toujours sur les yeux...

Maintenant que vous connaissez les secrets des femmes orientales, plus d’excuses pour ne pas jouer les Shéhérazade !