Froid, soleil, produits d’hygiène agressifs, changements hormonaux, frottement des vêtements,…nombreux sont les facteurs asséchants et irritants pour notre épiderme qui, de manière ponctuelle ou habituelle, nous rappelle à l’ordre à coup de picotements, tiraillements et « peau de crocodile ». La sécheresse cutanée touche bien des femmes, il est d’ailleurs prouvé que la gente féminine se voit plus concernée par le problème que nos homologues masculins, qu’elle concerne le corps et/ou le visage. Plus désagréable qu’inquiétante elle comporte tout de même son lot d’inconvénients, à commencer par la jeunesse et l’élasticité de notre peau mise en péril lorsque la sécheresse s’installe de manière récurrente.Comment lutter contre la peau sèche ?
En se tartinant de crèmes hydratantes, oui mais pas seulement, certaines habitudes peuvent vous aider à maîtriser la sécheresse cutanée et prendre soin de votre peau au quotidien, coup d’œil sur les bonnes habitudes à adopter.

La peau est un organe qui doit, en principe, posséder ses propres défenses naturelles, l’une d’elle, le film hydrolipidique présent à la surface de la peau, vise par exemple à la protéger des agressions extérieures. Seulement voilà, que les causes soient internes ou externes, la peau connaît parfois des périodes difficiles et son équilibre naturel s’altère laissant place à une peau plus fragile, facilement sèche voire sujette aux rougeurs et irritations.
Dans ces moments, il est important de prendre le relais et de chouchouter sa peau pour la protéger au mieux des dommages pouvant découler de cette perte de défenses et de l’altération de son film hydrolipidique.

Pour commencer, on tire un trait sur tous les produits décapants qui jonchent notre salle de bain. Savon agressif, crèmes trop parfumées, bain moussants asséchants,… nombreux sont les produits qui fragilisent encore davantage notre peau alors qu’il existe des cosmétiques extra-doux consacrés aux peau en difficulté !
On investit dans une crème cocooning pour le corps et dans une crème protectrice et hydratante pour le visage, sans oublier un produit d’hygiène très doux type gel douche surgras, pain dermatologique ne comportant pas de savon ou autre.

Bain crème au calendula WeledaDe même, gare à l’eau trop calcaire très asséchante voire même irritante pour les peaux sensibles. Soit on investit dans un filtre à calcaire, soit dans un bain au lait de manière neutraliser l’effet du calcaire. La marque Weleda propose par exemple une crème au calendula à verser dans le bain, bio qui plus est, pour préserver le film hydrolipidique et retrouver une peau extra-douce qui ne tiraille plus. C’est un produit formulé pour la peau sensible des bébés à l’origine mais qui convient parfaitement aux adultes et encore davantage aux peaux atopiques c’est à dire sèches et sujettes aux allergies et réactions de manière constitutionnelle (prédispositions génétiques).
Et puisqu’on en est à parler bain, on en profite pour vous rappeler d’éviter l’eau trop chaude qui aurait tendance à attaquer le film hydrolipidique de notre peau, on opte donc pour une température raisonnable et il en va de même pour le lavage des cheveux.

Pensez aussi aux gommages, choisissez-les doux et le plus naturel possible mais ne faites pas l’impasse. En effet les peaux sèches ont tendance à se renouveler moins vite que les autres, donnez-lui donc un petit coup de main en éliminant les cellules mortes et en favorisant le renouvellement de la peau.
N’oubliez jamais de vous démaquiller avant d’aller vous coucher, puisque votre peau se renouvelle déjà difficilement, autant ne pas entraver son renouvellement en l’étouffant d’une couche de cosmétiques !

Adoptez les règles d’or d’une jolie peau et quelle que soit sa nature : jamais sous le soleil sans protection, d’ailleurs, on conseille en général de protéger la peau peu importe le temps puisque le froid, le vent, les UV, la pollution, la climatisation… sont autant d’agents agressifs qu’une bonne crème de jour peut atténuer. Donc que vous vous maquilliez ou non, pas d’expédition sans votre crème de jour à choisir avec un filtre UV.
Buvez de l’eau, beaucoup d’eau ! Pas de secret le pouvoir hydratant d’une crème s’applique aux couches supérieures de l’épiderme, pour une hydratation des cellules en profondeur, c’est de l’eau qu’il faut boire et 1.5 l par jour, pas moins !

Faites le plein de fruits et légumes, sans oublier les acides gras recommandés à piocher dans les huiles végétales (à varier) et les poissons gras très riches en oméga 3, des aliments spécial jolie peau et bonne santé plus généralement.

Enfin, si vous ressentez le besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pensez aux compléments alimentaires qui permettent de nourrir et hydrater la peau en profondeur. Une cure d’un mois ou plus peut permettre de booster votre peau et ses défenses naturelles. Si chaque année vous souffrez à la même période de sécheresse et irritations (l’hiver par exemple ou l’été avec le soleil) pensez à commencer votre cure au moins un mois avant la période en question pour que les compléments puissent faire effet au moment voulu.