Qu’ils soient lisses, fins, épais, abîmés ou bouclés,… les cheveux ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver un joli volume, que ce dernier ait été perdu faute de mauvais traitements, de coupe en friche, d’absence de soins ou jamais vraiment perdu parce que jamais vraiment eu ! Il existe de nombreuses petites astuces qui peuvent aider à regonfler à bloc une crinière raplapla, seulement voilà, une bonne solution pour les unes n’est pas forcément valable pour les autres, à vous donc d’en prendre et d’en laisser en fonction de la nature de vos cheveux et de vos propres expériences. Place à quelques conseils pour booster le volume et donner un peu de peps à sa coiffure et, bien évidemment, si vous connaissez le problème, que vous détenez quelques astuces ou un produit miracle, n’hésitez pas à partager vos secrets !Pour commencer, un bon conseil, si vous n’avez pas vu les ciseaux d’un coiffeur depuis belle lurette, faites un petit tour par votre salon préféré, pas de secret pour un joli volume, il faut rafraîchir votre coupe de cheveux et choisir une coiffure adaptée.
Et dans l’ensemble pour plus de volume, on conseille une coupe dégradée, que les cheveux soient longs ou courts, lisses ou frisés, rien de tel pour éviter que les longueurs n’alourdissent la coiffure et ajouter un peu de relief à vos cheveux. Si vous avez les cheveux fins et peu nombreux, préférez une coupe plutôt courte ou mi-longue, si vous avez les cheveux épais, le long comme le court peuvent aller mais sachez que si vous les gardez longs, obtenir un volume durable au niveau des racines sera moins évident, les longueurs aplatissant facilement les cheveux.

Que ce soit sur le web ou chez le coiffeur, on vous parlera peut être de décollement des racines, un traitement s’apparentant à la permanente pour créer un volume au niveau des racines, mais gare à ce genre de solutions aux airs de miracle, elles ne correspondent pas à tous les cheveux.
Le décollement des racines fonctionne donc comme une permanente avec une nuance, le traitement est plus léger et l’on utilise de gros bigoudis pour créer le volume, il ne doit donc pas boucler la chevelure comme une permanente classique. Cela dit, il reste agressif et il assèche et sensibilise les cheveux donc mieux vaut y réfléchir à deux fois, surtout si on a déjà les cheveux abîmés, colorés, secs ou même trop fins.
De même, le décollement tient très bien sur certaines chevelures et pas du tout sur d’autres, demandez donc conseils à votre coiffeur qui pourra vous conseiller aux vues de l’état et de la nature de vos cheveux.
Le décollement des racines dure, selon le cheveu, de 3 semaines à 2 mois, et il va sans dire qu’il tient bien mieux sur une chevelure courte, type coupe au carré, que sur des cheveux longs plus lourds.

Pas envie de traitements chimiques et agressifs ? Alors pensez aux mousses et shampooings volumateurs. Je sais, on a déjà dû vous la faire et nombreuses sont celles qui jurent leurs grands dieux que ce type de produits ne fonctionne pas, et, pour la plupart, c’est plutôt vrai. Cela dit, ici aussi les cheveux réagissent différemment aux produits coiffants selon leur nature, donc une seule solution, essayer différentes marques pour mettre la main sur la bonne.
Je ne saurais trop vous conseiller de piocher parmi les marques spécialistes du cheveu type Phyto, Furterer, John Frieda, Massato, Carita,… Certes plutôt chères mais de qualité et, généralement, efficaces.


Pensez à appliquer votre mousse sur cheveux humides et, si le sèche-cheveux ne vous rebute pas, à les sécher tête en bas plutôt que de les laisser sécher à l’air libre.
Evitez les lisseurs qui aplatissent littéralement les cheveux et, si vous êtes une fan de brushing, pensez à investir dans une grosse brosse ronde avec laquelle vous sècherez minutieusement vos racines en tirant bien (mais pas trop quand même) la mèche vers le haut ou en enroulant la mèche bien à la racine pour un effet gonflant.
Pourquoi ne pas essayer également les rouleaux. Choisissez-les à scratch, plus pratiques et, si vous n’avez pas beaucoup de temps, utilisez vos rouleaux sur les mèches du dessus du crâne uniquement et appliquez-les sur cheveux humides. Séchez au sèche-cheveux, une fois secs, déroulez délicatement et laquez.

Enfin, pensez aux soins. Ce n’est pas parce que vos cheveux sont raplapla qu’ils n’ont pas besoin d’être chouchoutés. Le tout est de choisir des produits qui n’alourdissent pas et d’appliquer vos masques sur les longueurs et pointes uniquement, pas sur les racines sauf bien sûr si le soin est spécifique aux racines.
Et n’oubliez pas qu’il existe des compléments alimentaires, et notamment à la levure de bière, qui permettent de fortifier voire de redensifier le cheveu, d’ailleurs en automne, rien de tel qu’un coup de pouce pour éviter les chutes et mèches tristounettes.