bol de soupeLa soupe est un plat populaire et convivial dégustée partout dans le monde ! Bon marché et très bon pour la santé, la soupe est un met de choix et depuis quelques années, elle fait sa réapparition dans les restaurants ! Les bars à soupe fleurissent dans les villes et des fêtes lui sont même consacrée !Les premiers Soup’bars sont apparus à la fin des années 90 à New-york et en Angleterre. En France le premier « bar à soupe » a été ouvert à Paris en 2001. Ce nouveau concept est de plus en répandu en France comme en Belgique, mais les Suisses nous ont devancés et le territoire helvétique ne compte plus ses bars à soupe !

Longtemps considérée comme le plat des pauvres distribuée aux plus démunis par « La soupe populaire », la soupe est aujourd’hui un plat moderne pour citadins en quête de nouveautés et soucieux de leur santé qui redécouvrent les légumes et leurs bienfaits ! En effet, les soupes contiennent de l’eau, des fibres, des vitamines et des minéraux !
La clientèle est plutôt féminine peut-être parce qu’elles font plus attention à leur ligne ! L’originalité des bars à soupe réside également dans les ingrédients utilisés, une multitude de recettes des plus simples comme la soupe de légumes, aux plus originales comme la soupe de carottes au lait de coco ou la soupe de fraise idéale en été sont au menu et vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous réchauffer durant la période hivernale mais aussi le reste de l’année car les soupes peuvent se déguster chaudes, tièdes et froides ! Le bar à soupe est donc un moyen économique de se restaurer sans se ruiner, selon la soupe et la quantité, il vous en coûtera entre 3 et 5 euros.

fête de la soupeLa soupe a également son festival et certaines villes ont décidé de la mettre à l’honneur en organisant plusieurs fois dans l’année « la fête de la soupe » ! Au programme : préparation, dégustation, concours de la meilleure soupe, concerts, spectacles de rue ! Le seul impératif, c’est que cette fête se déroule dans un quartier festif et « multiculturel ». Le concept de ce festival a fait des émules et des villes comme Cracovie, Berlin, Barcelone ont repris cette idée !

Quelle que soit la saison, la soupe est un aliment sain et de première qualité à consommer sans modération !