pilule du lendemainUn incident est vite arrivé, oubli de pilule, préservatif déficient, abîmé ou autre, c’est justement pour ce genre de cas que la pilule du lendemain a été mise au point, éviter le recours aux interruptions volontaire de grossesse autant que possible. Voici donc de plus amples informations sur l’emploi et les précautions à prendre concernant la pilule du lendemain.


La pilule du lendemain est moins sûre que la pilule elle-même, elle permet de diminuer le risque de grossesse après un rapport non protégé.
L’idéal est de prendre la pilule du lendemain dans les 24 heures suivant le rapport pour que son efficacité soit maximale (d’environ 95%).
Cela dit elle peut être prise jusque 72 heures après le rapport, mais il faut savoir que plus on attend moins elle est efficace puisqu’après 48 heures déjà elle n’est plus fiable qu’à 58 % environ.

La pilule du lendemain est disponible sans ordonnance et est gratuite pour les mineures, on peut se la procurer en pharmacie mais aussi dans les planning familiaux et infirmeries scolaires.

Il faut savoir que la pilule du lendemain peut entraîner quelques effets secondaires désagréables tels que nausées, maux de tête, de ventre voire des petits saignements qui disparaîtront rapidement.
Si des vomissements ou diarrhées surviennent dans les 3 heures suivant la prise de cette pilule elle sera probablement inefficace, il faudra donc en reprendre une seconde, en cas de doute demandez conseil à votre pharmacien.

Attention, il est important de ne pas oublier que la pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence qui ne doit pas devenir une habitude elle est très concentrée en hormones et pourrait s’avérer nocive en trop grande quantité ou suite à des prises trop régulières, la notice précise d’ailleurs qu’elle ne doit pas être prise plus d’une fois dans un cycle.
Rappelons également que la pilule du lendemain ne peut interrompre une grossesse déjà implantée et qu'elle ne protège pas des MST (maladies sexuellement transmissibles).