Protéger bébé contre la bronchioliteChaque année les mois d’octobre à mars voient leur lot de bébés et jeunes enfants contaminés par la bronchiolite, un virus qui, s’il ne provoque chez l’adulte qu’un simple rhume, entraîne chez les jeunes enfants bien des pleurs et douleurs ! Pourtant des gestes simples peuvent permettre de diminuer de manière significative les risques de contagion et éviter bien des maux à votre petit bout de chou !La bronchiolite fait son apparition chez le bébé par un banal rhume, seulement voilà, 4 à 5 jours après commencent toux, difficultés respiratoires, sifflements lors de l’expiration, fièvre,… la raison ? L’infection ayant atteint les poumons, les bronchioles s'en trouvent obstruées par le mucus, ne permettant plus à l’enfant de respirer normalement.
Le traitement, relativement lourd pour le bébé va consister en des séances de kinésithérapie respiratoire pour le moins impressionnantes, même pour les parents !
De plus, si le bébé est âgé de moins de 3 mois ou qu’il souffre d’une maladie pulmonaire ou cardiaque, il sera nécessaire de se rendre aux urgences de manière à éviter toute complication, de même si les symptômes classiques énoncés précédemment s’accompagnent de vomissements, de diarrhées, de difficultés respiratoires trop importantes ou d’une fièvre fort élevée.

Il faut savoir que le virus de la bronchiolite est extrêmement contagieux, puisqu’il se transmet par voie respiratoire, les seuls postillons pouvant conduire à la contamination, ainsi que les mains, le linge ou encore les bisous !
Il va donc falloir adopter de bonnes habitudes de manière à limiter les risques et tenir bébé hors de portée du virus, du moins autant que possible :

Ainsi durant les périodes les plus sensibles aux épidémies de bronchiolite (d’octobre à mars), et dès que vous ressentez fatigue, premiers signes d’un coup de froid et bien sûr simple rhume, il vous faudra éviter de l’embrasser sur le visage et les mains (qu’il porte régulièrement à la bouche), de même pour ses frères et sœurs à qui il faudra expliquer la situation !
Ne jamais fumer en présence de l’enfant, son système immunitaire étant fragilisé et ses bronches rendues irritables par la fumée de cigarette. Toujours se laver les mains minutieusement et au savon avant de prendre votre enfant ou de vous en occuper.
Lui nettoyer le nez au sérum physiologique régulièrement voire quotidiennement et jusqu’à l’âge de 6/7 mois, du reste voilà une habitude qui pourra être conservée durant les périodes hivernales.
Et enfin, éviter d’emmener un bébé de moins de 3 mois dans les lieux fort peuplés : transports en commun, restaurants, centres commerciaux, etc…

Voilà de simples gestes qui deviendront facilement habitudes et vous éviteront bien des frayeurs ! Pour toute question n'hésitez pas à contacter votre médecin.