C’est bien connu, le calcium renforce les os, prévient l’ostéoporose et se trouve dans le lait, mais loin de s’arrêter là, le calcium possède bien des effets bénéfiques à notre corps ! C’est pourquoi les nutritionnistes se désolent de le voir de plus en plus négligé dans l’alimentation des français ! On préfère éviter les fromages ou le lait réputés trop gras, sachez pourtant que nous avons tous un besoin vital en calcium et qu’il peut se trouver, en quantité plus ou moins importante, dans d’autres aliments que les produits laitiers !Le calcium a pour fonction première de permettre le renouvellement du calcium de l’os, une opération qui demande un certain apport journalier au corps et qui explique qu’une carence en cet oligo-élément fragilise fortement les os. Mais il joue également un rôle important dans la contraction musculaire ainsi que dans la coagulation sanguine.

Du reste il a été prouvé qu’un apport journalier suffisant en calcium permettait de prévenir l’ostéoporose, de réduire les risques de cancer du côlon, de spasmophilie, mais aussi d’hypertension artérielle et de douleurs prémenstruelles.

Pour ce qui est de vos besoins journaliers, sachez que si un enfant a besoin d’environ 800 mg de calcium par jour, un adulte, lui devra s’arranger pour que son alimentation lui en apporte 1200 à 1400 mg par jour!

Où trouve-t-on le calcium ?

Le calcium se trouve principalement dans les produits laitiers : l’Emmenthal par exemple bat des records, contenant pas loin de 1197 mg de calcium pour 100g , mais aussi dans les yaourts avec 160 mg pour 100g, le lait (125mg/100g) et les crèmes glacées.
Vous ne portez pas les produits laitiers dans votre cœur ? Et bien sachez que bien d’autres aliments contiennent du calcium et notamment : Les jaunes d’œufs, les fruits secs, le persil, le chou frisé, qui sachez-le contient plus de calcium que le lait ! Mais aussi le cresson, les haricots et certaines eaux dont la teneur est particulièrement élevée en calcium (Hépar, Contrex, Quézac,…).

A savoir également, le calcium permet de fixer la vitamine D, qui, pour sa part aide à l’absorption du calcium et à la minéralisation des os. Un duo gagnant pour votre santé, à privilégier chaque jour ! La vitamine D se trouve notamment dans le foie, le thon, les œufs, les sardines et peut être synthétisée par l’organisme sous l’action des rayons du soleil !

Derniers petits conseils, si vous aimez le lait mais que vous avez du mal à le digérer, buvez-le plutôt pendant le repas de manière à retarder sa digestion, ou procurez-vous un lait appauvrit en lactose, le sucre présent dans le lait et responsable de la digestion difficile, chez les adultes principalement.