Chorba soupe orientaleLorsque les premiers frimas s’installent, pour réchauffer le corps et éveiller les sens, la Chorba,  plat typique du Maghreb, est une soupe facile à préparer qui sera appréciée par toute la famille. En entrée ou servie en plat principal, la Chorba, avec ses légumes, sa viande et ses aromates transporte vos hôtes au pays des mille et une nuit. La Chorba, soupe traditionnelle des pays orientaux est un  plat idéal en hiver pour recharger les batteries et un régal pour les papilles. La recette de la Chorba...

Pour 4 à 6 personnes  

Ingrédients

200 grammes de viande de mouton
1 oignon
1 pomme de terre
1 carotte
1 courgette
2 branches de céleri
Un petit bol de pois chiches
2 cuillerées de tomates concentrées
50 grammes de beurre
1 bouquet de coriandre
1 /2 cuillère à soupe de poivre rouge
100 grammes de vermicelles ou de cheveux d’ange
Citron

Préparation

Faites chauffer de l’huile d’olive avec 50 grammes de beurre dans une cocotte. Lorsque le mélange frémit, ajoutez la viande que vous aurez préalablement coupée en petits morceaux. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois et lorsque la viande est dorée, ajoutez l’oignon finement ciselé, le concentré de tomates que vous aurez dilué dans un verre d’eau et la moitié du bouquet de coriandre finement ciselé. Saler et poivrer

Verser un litre d’eau dans la cocotte et laisser cuire à feu doux. A ébullition, ajouter dans la cocotte, les légumes ainsi que les branches de céleri que vous aurez coupés en petits dés. Ajouter les pois chiches puis laissez mijoter toujours à feu doux 30 minutes environ.

Lorsque la viande et les légumes sont cuits, ajouter si nécessaire de l’eau afin d’avoir la quantité désirée. Laisser mijoter quelques instants, incorporez le vermicelle et saupoudrer de coriandre hachée. Laisser cuire le tout quelques instants.  

Recette de la chorbaSelon les goûts de chacun, la coutume est d’ajouter à la Chorba un filet de citron. Avant de servir rectifier l’assaisonnement (ajouter quelques épices, cumin, paprika, si vous désirez une soupe relevée). Cette soupe se déguste bien chaude accompagnée d’une galette levée, un pain que vous trouverez dans les commerces spécialisés.