mauvaise haleineLa mauvaise haleine, également appelées halitose, tout le monde la connaît, et pour cause, plutôt désagréable pour celui qui en souffre, elle l’est encore plus pour les autres ! Et bien sachez qu’il existe de petites astuces pour lutter contre ce désagrément alors prenez notes !Pour commencer il faut tout de même distinguer mauvaise haleine « normale » et mauvaise haleine liée à une pathologie responsable de l’halitose.
En effet, certaines pathologies de la sphère ORL, comme par exemple les sinusites chroniques, l’infection des amygdales, mais aussi la prise de certains médicaments, certains diabètes ou même certains produits hyperprotéinés, peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine.

Mais rassurez-vous, dans environ 70% des cas, l’halitose a une origine bucco-dentaire. Si tel est votre cas, sachez que le respect d’un certain nombre de règles de base touchant à l’hygiène quotidienne peut suffire à résoudre les problèmes d’haleine « douteuse » :

Un brossage des dents est nécessaire après chaque repas, puisque les bactéries s’amoncelant dans la bouche favorisent l’apparition de tartre et de mauvaises odeurs.
De même, n'hésitez pas à faire usage de fil dentaire, il permet de nettoyer soigneusement les dents et les espaces entre chaque couronne dentaire de manière à éliminer résidus de nourriture et bactéries. Il existe d'ailleurs des fils dentaires à tous les goûts (menthe, fruits,…) plutôt agréable à utiliser !
N’oubliez pas, lorsque vous vous brossez les dents, de nettoyez également la langue avec un brosse à dent bien distincte de celle utilisée pour vos dents, et en brossant d’arrière vers l’avant. Et oui, sachez que cellules mortes s’accumulant sur la langue = mauvaise haleine !
Enfin, pensez aux bains de bouche, à réitérer plusieurs fois par semaine pour désinfecter et rafraîchir toute la sphère bucco-dentaire.

Si toutefois les problèmes de mauvaise haleine persistent, pensez à consulter votre dentiste. En effet, sachez que les caries, le tartre ou encore les inflammations gingivales (des gencives) entraînent la prolifération de bactéries responsables de la mauvaise haleine et dans ce cas, il est impossible de s’en débarrasser sans un traitement approprié !

Pour finir, il peut être utile de connaître quelques petits trucs permettant d’atténuer la mauvaise haleine tels que :
Mâcher un chewing-gum sans sucre de manière à déclencher la production de salive,
Mâcher une feuille de menthe ou un brin de persil après le repas si vous ne pouvez pas vous brosser les dents et éviter pastille et chewing-gum avec sucre car ils favorisent la production de bactéries entraînant très vite l’halitose, l’odeur de menthe ne durant pas bien longtemps !