Si les enfants ont bien sûr besoin de beaucoup d’amour, ils ont aussi besoin d’un cadre éducatif. On peut apprendre beaucoup aux enfants en utilisant des méthodes d’éducation simples et agréables. Parmi ces méthodes, on connaît la discipline positive.

Qu’est-ce que la discipline positive ? Comment l’utiliser au quotidien ?

 

Qu’est-ce que la discipline positive ? 

La discipline positive est une méthode d’éducation créée par Jane Nelsen, docteur en psychologie aux États-Unis. Basée sur l’encouragement et la valorisation, la méthode se base sur le respect mutuel et est efficace à long terme. Elle invite les enfants à découvrir leurs capacités et à développer leur autonomie et estime de soi. Sur le long terme, elle permet aux enfants de se construire et de devenir des adultes bienveillants et responsables.

Elle gagne à être appliquée dans toutes les situations du quotidien, que ce soit pour expliquer à votre enfant comment prendre soin de son hygiène corporelle (découvrez un article sur le sujet par ici) ou l’encourager à se brosser les dents, manger des légumes ou même encore participer à une activité ludique.

Faites vous-même de la discipline positive tous les jours

Si vous voulez que votre enfant suive un comportement, commencez par vous-même adopter ce comportement.

Au sein de la famille, mettez l’accent sur le dialogue et la communication et la reconnaissance de la place de chacun, y compris avec votre conjoint.

Lorsqu’une bêtise est faite ou une situation est conflictuelle, temporisez et assurez-vous d’écouter votre enfant ou interlocuteur. Faites-en sorte que les avis et ressentis de chacun soient pris en compte. En agissant de même avec votre conjoint ou les autres adultes, vous serez une réelle inspiration pour votre enfant. Ces conseils paraissent triviaux mais sont en réalité rarement appliqués dans une éducation traditionnelle où l’enfant n’a parfois “pas son mot à dire”.

Impliquer l’enfant dans la résolution de la situation

La sanction est une étape importante dans l’éducation de votre enfant, et si elle est correctement appliquée, elle est d’une grande valeur éducative. Elle permet aux enfants de mesurer les conséquences de leurs actes. En réparant sa faute, l’enfant comprend qu’il y a aussi du bon en lui et cela remonte son estime de lui. Pour être efficace et utile, la sanction doit être :

 

Ainsi, que ce soit pour les règles de base de l’hygiène corporelle ou les règles de vie de société ou encore simplement pour encourager votre enfant à devenir un être humain bienveillant et empathique, la discipline positive peut être une très bonne méthode a court, moyen et long terme. On vous laisse l'appliquer pour éduquer des enfants heureux et épanouis !