Suite aux nombreuses interrogations quant à la manière de réaliser sa courbe de température dans nos précédents articles consacrés à la procréation, nous voilà à la recherche d’infos pratiques pour connaître le plus précisément possible sa date d’ovulation. Il s’avère que l’exercice demande précision et persévérance, mais pas vraiment compliqué, il a l’avantage de faire apparaître la date d’ovulation avec plus ou moins de précision. En effet, il s’avère que l’ovulation a un effet direct sur la température corporelle, la « faute » à la progestérone immédiatement sécrétée après l’expulsion de l’ovule, progestérone qui fait augmenter légèrement la température corporelle juste après l’ovulation et jusqu’aux prochaines règles.Première chose, pour que la courbe de température soit fiable, il faut que la prise de température soit réalisée le matin au réveil et à heure fixe. Cela demande donc un minimum de constance puisque, le cas contraire, les résultats seraient faussés, une activité quelconque pouvant facilement induire une hausse de température.
De même, on conseille d’utiliser le même thermomètre à chaque fois et de noter les facteurs pouvant induire une hausse de la température comme la prise de médicament, un virus : rhume ou autre,… Enfin, la prise de température peut se faire par voie buccale, rectale, vaginale ou axillaire (sous l’aisselle), au choix, mais préférez garder le même mode de prise à chaque fois.
Il est également conseillé de pratiquer cette courbe sur plusieurs cycles pour obtenir des informations significatives sur la régularité de ces derniers, la longueur des cycles pouvant parfois varier d’un mois à l’autre, un seul cycle ne vous donnera pas votre date d’ovulation pour chaque mois.
Pour info, commencez la prise de température au 1er jour de votre cycle, c’est à dire le premier jour de vos règles, le cycle se terminant au 1er jour des règles suivantes.

Une fois votre température prise, reportez-là sur une courbe que vous réalisez vous-même chaque jour avec dates, heures de la prise et vos éventuelles remarques : date des rapports, douleurs ou symptômes relatifs à l’ovulation, flux de vos règles, facteurs induisant une hausse de température, etc…
Vous pouvez également demander à votre médecin de vous fournir un graphique prévu à cet effet sur lequel vous créerez votre courbe. D’ailleurs, même si vos résultats vous semblent plutôt clairs, demandez-lui d’y jeter un œil après quelques cycles de manière à ce qu’il vous fasse part de ses observations et conseils.


Comment lire la courbe de température ?
La température « normale » du corps varie d’une personne à l’autre, elle tourne généralement entre 36°c et 36.5°c, juste après l’ovulation elle augmente donc sous l’effet de la progestérone de quelques dixièmes, 5 tout au plus, et passe donc à 37°c ENVIRON, encore une fois, d’une femme à l’autre cela peut varier, notez donc l’augmentation par rapport à votre température habituelle. Cette température restera, en principe, élevée jusqu’aux prochaines règles, moment où l’ovule si il est non fécondé, est évacué avec les règles et où la sécrétion de progestérone prend fin. En revanche, s’il y a fécondation, il y a toujours progestérone et la température reste élevée, les règles ne viennent pas, il y a donc début de grossesse.
NB, le pic de température vous informe que vous avez ovulé et non que vous allez ovuler. Nuance puisqu’il faut préciser que la durée de vie d’un ovule tourne autour de 15 heures tout au plus, il est donc préférable d’avoir des rapports un peu avant l’ovulation plutôt que le jour qui suit, ou mieux, les deux !

La courbe de température va donc vous permettre de déterminer la période la plus féconde de votre cycle pour vous aider à concevoir mais aussi à noter d’éventuelles anomalies : anovulation, cycles très irréguliers, durée du plateau thermique trop courte (cas où la période durant laquelle la température doit rester supérieure à la normale s’avère trop courte),.. autant de symptômes qui aideront votre médecin à déterminer d’éventuels obstacles à une grossesse, et donc, à vous proposer un traitement adapté. Il n’est d’ailleurs pas rare que ce soit le médecin lui-même qui conseille la courbe de température aux femmes qui éprouvent quelques difficultés à concevoir.

Enfin, notez que les tests d’ovulation s’avèrent également fiables pour connaître sa date d’ovulation même s’ils délivrent moins d’informations sur le cycle menstruel que la courbe de température.