Le petit prince Saint ExOn s'est longtemps demandé ce qui était arrivé à Antoine de Saint Exupéry le 31 juillet 1944. Parti de Corse à bord d'un avion Lightning P38 pour une mission de reconnaissance au dessus de la Méditerranée, l'auteur du "Petit Prince" n'a jamais rejoint sa base. Il aura fallu 64 ans d'enquête pour qu'un pilote allemand du nom de Horst Rippert avoue "c'est moi qui ai abattu St Exupéry".

Avion Lightning P38

Saint ExupéryEn 1998 un pêcheur trouve dans ses filets la gourmette de Saint Exupéry. En 2000, Luc Vanrell, photographe et scaphandrier professionnel retrouve l'épave de son avion, mais c'est Lino Von Garzen, un allemand spécialisé dans la recherche d'avions disparus pendant la guerre qui donnera la solution. Son enquête le mène à Horst Rippert, qui ne tardera pas à lui confier son lourd secret. Pilote de la Luftwaffe, il reçoit ce jour là l'ordre de décoller pour prendre en chasse un avion ennemi qu'il ne trouvera pas. Mais non loin de Marseille il aperçoit l'avion d'observation de Saint Exupéry le prend en chasse et le descend. Rippert dit avoir vu l'avion s'écraser en mer sans que le pilote ne saute.

Aujourd'hui, Horst Rippert âgé de 91 ans, ex-journaliste de la télé allemande dit n'avoir appris que plus tard l'identité du pilote qu'il avait abattu : "Jai espéré et j'espère toujours que ce n'était pas lui. Dans notre jeunesse, nous l'avions tous lu, on adorait ses bouquins. Si j'avais su, je n'aurais pas tiré. Pas sur lui".


Le livre : Saint Exupéry, l'ultime secret par Luc Vanrell et Jacques Pradel. Editions du Rocher.