Tandis qu’une nouvelle pilule permettant aux femmes de n’être réglées que tous les trois mois devrait être sous peu commercialisée en France, on se demande si, bientôt, l’une de ces petites pilules nous offrira de tirer un trait sur nos menstruations. C’est là que divers points de vue s’opposent, ceux et celles que cela horrifie et celles qui s’avouent soulagées à l’idée de ne plus être réglées. Les spécialistes, eux aussi, s’opposent, certains s’interrogeant sur les effets à long terme de la suppression des règles, d’autres n’y voyant que des avantages pour celles que cela intéresserait.Seasonale, c’est le nom de cette nouvelle pilule contraceptive déjà commercialisée aux Etats-Unis qui nous permettra d’ores et déjà de diminuer la fréquence de nos règles. A cela, certaines répondent en un soupire de soulagement, moins de règles donc moins de symptômes prémenstruels généralement pénibles, moins de douleurs de règles, de variations hormonales, de poussées de boutons, ballonnements et compagnie, bref, moins d’inconvénients !
D’ailleurs si on y réfléchit bien entre celles qui enchaînent les plaquettes de pilule pour avoir leurs règles moins souvent ou quand bon leur semble, celles qui ont choisi le stérilet délivrant de la progestérone et celles qui ont choisi l’implant contraceptif et n’ont donc quasiment plus leurs règles, nombre de femmes sont déjà engagées dans ce processus d’« abolition » ou de réduction des règles…

Pourtant la question se pose. Depuis toujours les femmes voient, chaque mois, leur cycle se renouveler, ovulation, menstruations et ainsi de suite jusqu’à la ménopause, la nature en a décidé ainsi et elle a permis aux femmes d’enfanter même si c’est au prix des quelques « gênes » que peuvent entraîner les règles. Alors ne s’agit-il pas là d’un phénomène naturel nécessaire, normal ?
Déjà enrayé par la pilule contraceptive classique qui, finalement, donne lieu à un écoulement de sang qui ne correspond qu’à des règles artificielles, notre cycle menstruel déjà entravé pourrait-il être « mis en repos » durant des mois voire des années pour être « relancé » quand l’envie d’enfant se fait sentir, et cela, sans danger ?

Pour certains spécialistes, oui, c’est d’ailleurs un peu le cas avec nos pilules actuelles et l’absence de règles aurait même quelques effets bénéfiques. En effet, elle mettrait notamment fin aux inconvénients que nous connaissons, douleurs de règles et autres symptômes pouvant être rattachés aux menstruations. De même, les règles entraînant la perte d’une quantité importante de fer se voient parfois responsables d’anémies, là encore, fini les malaises et faiblesses pouvant être ressenties durant cette période.

Mais nombreux sont les spécialistes qui s’interrogent avant tout sur l’effet à long terme de l’absence de règles, tant d’un point de vue médical que social…

Et, vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêtes à voir vos règles disparaître ?