L’oubli de pilule arrive très couramment et est un peu compliqué à gérer car il y a différentes conduites à tenir en fonction du temps qui s’est écoulé entre le moment où la pilule aurait due être prise et celui ou l'on se rend compte de l’oubli. Voici donc la conduite à tenir dans chacun des cas de figure, à mettre dans un petit coin de sa mémoire, pour ne plus s’embrouiller les pinceaux !
Premier cas de figure, vous vous rendez compte de votre oubli moins de 12 heures après l'heure à laquelle vous auriez dû prendre votre pilule :

La conduite à tenir dépend alors du type de pilule que vous prenez :
Pour une pilule « classique » il n’y a rien à craindre, prenez simplement le comprimé oublié immédiatement et prenez le suivant à l’heure habituelle : vous aurez donc pris deux pilules en une journée. Tant que l’oubli est inférieur à 12 heures vous êtes toujours protégée.

Mais il existe des pilules microdosées pour lesquelles le délai de retard se réduit à 3 heures, si vous vous rendez compte de votre oubli plus de 3 heures après l’heure de prise vous n’êtes plus protégée.

Dans le cas d’oubli supérieur au délai limite : plus de 12 heures pour la pilule classique et plus de 3 pour la microdosée, voilà ce qu’il faut faire :

Prenez immédiatement la pilule oubliée et continuez votre plaquette normalement, mais attention toutefois, sachez que vous n’êtes plus protégée ! Il vous faut donc utiliser parallèlement à la pilule un autre moyen de contraception, non seulement jusqu’à la fin de votre plaquette, mais aussi pendant la période d’arrêt de la pilule où vous devez normalement avoir vos règles.

Si vous avez oublié de prendre votre pilule pendant la dernière semaine de la plaquette, terminez-la mais sans l’arrêter comme vous l'auriez dû à la fin de la plaquette, prenez donc directement la nouvelle plaquette. Vous devrez alors utiliser un second moyen de contraception en complément de votre pilule jusqu’au dixième jour de cette nouvelle plaquette.

Enfin si dans les 3 jours précédents cet oubli vous avez eu un rapport, vous devez prendre la pilule du lendemain, pour être certaine d’être bien protégée.
La pilule du lendemain se trouve en pharmacie, planning familiaux et pharmacies scolaires et est gratuite pour les mineurs, elle peut être prise jusqu'à 72 heures après le rapport mais elle ne sera alors efficace qu’à 58% environ.

Pour ce qui est d’une plaquette de pilule redémarrée trop tard (après la semaine d’arrêt) :

Pour un oubli allant de 1 à 3 jours, prenez immédiatement la pilule oubliée, continuez la plaquette normalement tout en utilisant un autre moyen de contraception pendant 15 jours, car durant ces 15 jours vous ne serez pas protégée.
Si en revanche l’oubli est supérieur à trois jours attendez les prochaines règles pour commencer une nouvelle plaquette, et prenez votre 1ère pilule au 1er jour de vos règles. Vous devrez donc utiliser un autre moyen de contraception durant ce laps de temps.