Les douleurs de règles sont connues de plus de 50% des femmes, bien souvent négligées elles sont pourtant très douloureuses et envahissantes : des douleurs irradiants le bas du ventre, le bas du dos et parfois l’intérieur des cuisses, des nausées, des vomissements, des vertiges et maux de tête, les règles en deviennent redoutées ! Mine de rien ces douleurs également appelées dysménorrhées sont responsables chez les femmes en souffrant, d’un handicape important puisque, chaque mois, cela recommence il faut rester allonger à la maison, donc pas d’école, pas de travail, et pas de loisir… Cela devient vite difficile à vivre !
Comment lutter contre les douleurs de règles ?

En réalité il n’y a pas de traitement permettant de les supprimer une bonne foi pour toutes, mais il y a quelques petites astuces à connaître apaisant les douleurs et permettant de vivre la période des règles plus sereinement.

Pour ce qui est du traitement, il se réduit à la prise de comprimés anti-inflammatoires, anti-spasmodiques ou analgésiques permettant d’inhiber les contractions de l’utérus et de soulager les douleurs. Pourtant ces comprimés ne sont pas anodins, pris régulièrement ils abîment l’estomac, de plus le corps fini par s’y habituer, les comprimés n’ont donc plus autant d’effet et il faut en prendre plus : votre estomac ne vous le pardonnera pas !

Certains médecins préconisent la prise de la pilule contraceptive pour lutter contre la dysménorrhée, et il est vrai que la pilule peut, chez certaines femmes, atténuer considérablement les douleurs de règles, malheureusement cela ne fonctionne pas pour toutes !

Mais avant de vous précipitez sur ces comprimés en tout genre, qui, il faut l’avouer sont parfois la seule chance de salut face à des douleurs insupportables, peuvent parfois être évités, ou pris en moindre quantité.

Tout d’abord il a été prouvé que pratiquer un sport régulièrement pouvait, à terme, atténuer fortement les douleurs de règles, nous ne parlons pas forcément de footing ou autre sport rimant avec souffrance, mais de simples exercices alliants étirements et assouplissements, pratiqués régulièrement et, pourquoi pas au moment même des douleurs.

Lorsque vous avez vos règles et que vous sentez les douleurs venir, plongez vous dans un grand bain chaud et restez-y aussi longtemps que vous le désirez ! Vous constaterez que tout le temps où vous serez dans l’eau, les douleurs s’atténueront voire disparaîtront (malheureusement il n’est pas rare qu’elles reviennent en sortant du bain, mais vous savez quoi faire quand les douleurs deviennent insupportables).

Sachez de plus que certaines plantes et huiles essentielles peuvent soulager efficacement vos douleurs et autres symptômes relatifs aux menstruations :
Testez la cure d’huile d’Onagre ou d'huile de bourrache, elles sont excellentes pour les douleurs de règles, ballonements, tensions mammaires et autres désagréments relatifs aux règles.
La sauge aide à régulariser les cycles et lutte contre les règles douloureuses,
Le houblon contient des hormones végétales antidouleurs,
L’armoise apaise les seins gonflés et ballonnements

Ces plantes sont disponibles en pharmacie sous forme de gélules ou d’huiles essentielles pour certaines.