insomnie et cauchemardsQui n’a jamais eu des difficultés à s’endormir ? Le stress d’un événement important comme un mariage, une remise de prix, un examen à passer, ou encore des ennuis professionnels ou familiaux peuvent avoir des répercussions sur notre sommeil ! Bien souvent, une fois que l’échéance est passée, tout rentre dans l’ordre ! On parle d’insomnie lorsque le sommeil est perturbé au moins 3 fois par semaine depuis un mois ou plus et les causes d’une insomnie sont diverses…
Si une nuit blanche de temps en temps n’a aucune incidence sur notre vie, l’insomnie a un impact sur la vie quotidienne : difficultés de concentration, irritabilité, un état de somnolence, fatigue sont le lot de ceux qui ne dorment pas sur leurs deux oreilles ! Réveil aux aurores, nuit morcelée, difficulté à s’endormir, tous les problèmes de sommeil ne se ressemblent pas…

Contre les débuts de nuit difficiles : Il est important de respecter quatre règles de vie toutes simples ! Optez pour une activité physique quotidienne (plutôt le matin), bannir les excitants (café, cola, alcool, tabac) et préférer les activités relaxantes le soir (lecture, musique…) et dès les premiers signes d’endormissement (bâillements, yeux qui piquent, paupières lourdes) plongez dans votre lit ! Si vous êtes d’une nature anxieuse, les plantes médicinales comme la valériane, la passiflore ou l’aubépine aident à restaurer un sommeil perturbé, tandis que l’acupuncture et l’acupression ( stimulation des points d’acupuncture simplement avec les doigts) agissent sur le système nerveux.

trouble du sommeilContre les réveils nocturnes : La faim, le manque de magnésium, les embarras gastriques peuvent provoquer des réveils nocturnes. Il faudra alors privilégier les pâtes, les féculents, les légumes secs, les eaux riches en magnésium (Hépar par ex) au menu du soir ! La dépression peut elle aussi réveiller en plein milieu de la nuit dans ce cas pensez au millepertuis qui a une efficacité comparable à celles des anti-dépresseurs chimique dans la dépression légère sans les effets secondaires. En raison d’interaction avec certains médicaments (dont la pilule contraceptive) il vaut mieux consulter un phytothérapeute avant d’en prendre. Parmi les différentes causes de réveils intempestifs, on trouve également le syndrôme des jambes sans repos parfois du à un manque de fer (anémie). Avant d’envisager une éventuelle supplémentation, consommez régulièrement des aliments riches en fer (viande rouge, légumes secs, boudin noir).

Si vous n’arrivez vraiment pas à récupérer et que vous passez de mauvaises nuits pendant plusieurs semaines, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous orientera vers une consultation spécialisée si nécessaire. Méthode douce, relaxation, techniques comportementales mais aussi la luminothérapie sont autant de solutions proposées contre les troubles du sommeil.

Plus d’infos sur les troubles du sommeil :
www.institut-sommeil-vigilance.com