L’odorat est un sens vital, par lui nous percevons des messages qui produisent en nous des sensations. certaines de ces sensations sont clairement perçues et comprises, d’autres plus enfouies jouent sur notre inconscient ou sont mal comprises.
Par exemple des odeurs nous émeuvent, nous rappellent notre mère, notre enfance, l’été, … D’autres ne nous donnent qu’une impression de déjà vu ou de déjà vécu, voire nous angoissent ou nous apaisent sans que nous ne sachions vraiment pourquoi.
C’est ce sur quoi l’aromathérapie est basée, elle utilise ces mémoires pour agir sur notre santé et notre bien-être.
Les instruments de cette thérapie sont les huiles essentielles, chaque huile essentielle ayant ses propres propriétés.
Celles-ci vont stimuler le système nerveux en lui donnant un ordre d’auto-régulation. Ainsi les huiles essentielles stimulent les systèmes de défenses naturels présent dans chaque organisme : pour accélérer la guérison, prévenir la maladie, certaines ayant un effet sédatif, d’autres stimulant et d’autres encore rétablissent un équilibre perturbé.
Donc quelque soit votre souci (règles douloureuses, problème de sommeil, anxiété, stress,…) une huile essentielle peu aider votre corps à trouver son équilibre en agissant sur les organes concernés.

Vous avez dit huiles essentielles ?

Une huile essentielle est une huile qui ne contient pas de corps gras, à la différence des huiles de table ou de massage (des huiles végétales obtenues avec des pressoirs).

Ce sont en fait des sécrétions naturelle crées par le végétal et contenues dans les cellules de la plante, sa tige, ses pétales, ses feuilles, son écorce,…
Les huiles essentielles sont extraites de différentes manières, les procédés les plus couramment utilisés étant la distillation de vapeur d’eau ou la pressurisation.
Certaines des huiles sont d'application externe (massage en regard de l’organe concerné), d’autres peuvent s'appliquer de manière interne (quelques gouttes sous ou sur la langue), les huiles essentielles peuvent aussi se mélanger entre elles mais attention, pas avec n’importe lesquelles…

Des sites proposent des fiches individuelles pour chaque huile essentielle décrivant leur origine, leurs propriétés, leurs indications, les conseils d’utilisation. Ces fiches sont très complètes et idéales pour trouver l’huile qui pourra vous convenir.

Pour exemple l’huile essentielle de Gingembre est un stimulant digestif, elle tonifie, réchauffe, est aphrodisiaque,… Elle est donc indiquée pour ceux et celles souffrant de problèmes circulatoire, de diarrhée, de nausée, d’une digestion lente, de maux de tête, de gorge, de rhume, de fatigue, de toux, de grippe, d’insuffisance respiratoire,… et de bien d’autres choses encore.
Elle s'utilise de manière interne en mélangeant 1 à 3 gouttes dans du miel ou de manière externe en application sur les zones douloureuses ou diluée dans un bain chaud.

Rappelons que les huiles essentielles sont thérapeutiques, il faut donc apprendre à les utiliser et en user avec modération...