omega 3 dans le poisson et l'huile de colzaLes oméga 3 sont de « bonnes graisses » qui contrairement aux autres graisses ne bouchent pas les artères! Ces acides gras essentiels sont censés réduire les risques de maladie cardio-vasculaire, nous protéger du cancer, avoir un effet anti-stress et aide au bon développement du système nerveux du fœtus et du nourrisson ! Tout au long de notre vie, les oméga 3 aident au bon fonctionnement de notre organisme et à préserver notre santé ! Mais, les oméga 3, c’est quoi exactement ?On le sait, les Eskimos, grands consommateurs de poissons gras riches en oméga 3 ont un très faible taux de mortalité coronarienne, les Japonais, friands eux aussi des produits de la mer sont également peu concernés par les maladies cardio-vasculaires ! Pourquoi ? tout simplement parce que en assouplissant les artères et par conséquent en agissant sur la pression artérielle, les oméga 3 aident à préserver notre santé cardio-vasculaire ! Selon une étude de l’Afssa (Agence Française de sécurité sanitaire des aliments) notre alimentation ne nous fournit que 30% des apports nutritionnels conseillés d’oméga 3 et en cas de carence c’est tout notre équilibre nerveux qui s’en ressent pouvant même entraîner une baisse du quotient intellectuel ! Incapable de les fabriquer par lui-même, notre organisme doit se les procurer dans l’alimentation.

colzaLes marques n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs quand elles commercialisent leurs produits (margarine, lait, huile, capsule) enrichis en oméga 3 alors qu’on peut faire le plein de ces « bonnes graisses » sans se ruiner, car elles se trouvent dans certains aliments naturellement riches en oméga 3 comme dans les poissons gras , saumon frais ou surgelé, le maquereau mais aussi les poissons en boite (sardines et thon). Côté légumes on puet trouver des omega 3 dans le chou vert, le cresson et la mâche mais aussi dans l’huile de colza qui contrairement à ce que l’on peut croire peut aussi s’utiliser pour la friture ! N’hésitez donc pas à manger du poisson deux fois par semaine en variant les espèces que vous consommerez de préférence cuisiné en papillote ou peu cuit !

Pour préserver notre santé , il ne faut pas seulement augmenter notre apport aux oméga 3, il faut aussi réduire celui des oméga 6 (que l’on trouve dans certaines viandes, et dans l’huile de tournesol par ex) car l’équilibre entre ces 2 acides gras essentiels est capital pour que le corps assimile bien les oméga 3 ! Limiter notre consommation des « mauvaises graisses » (charcuteries, beurre etc) et optez pour une alimentation riche en légumes et poissons car d’origine végétale ou animale, ces deux sources d’acides gras essentiels se valent !