Prénoms à la mode pour bébéIl y a encore peu, le prénom de bébé devait être choisi dans le calendrier, pas le droit donc, pour les parents à l’imagination ! Heureusement, le Droit français évolue et permet aujourd’hui une grande liberté dans le choix du prénom, ce qui se traduit ces dernières années par nombre de « nouveaux » patronymes aux consonances étrangères et hétérogènes et par un véritable plaisir à choisir le prénom de bébé ! A la recherche d’un prénom pour votre bout de chou ? Voici pour vous un petit échantillon des prénoms à la mode pour fille ou garçon, français ou étrangers, nouveaux ou anciens !

LES FILLES

Prénoms pour fille

Emma connaît un énorme succès ces dernières années, quasi inexistant en France des années 1940 à 70, il « décolle » vers les années 2000. Chanceuses les petites Emma au prénom doux et délicat signifiant grâce, bienveillance, générosité !

Inès serait un prénom dérivé du prénom Agnès et qui signifierait « pur » en grec. Très peu donné avant les années 80 ce n’est que vers 1985 que naissent les Inès. Court et poétique, le prénom Inès est particulièrement apprécié des mamans.
Clara connaît également un « pic » de popularité important, engouement qui prend naissance vers 1987 pour ne plus s’arrêter ! Clara serait dérivé de Claire venant lui-même du latin « clarus » signifiant clair. Prénom lumineux et romantique, les Clara devraient encore naître nombreuses dans les années à venir !
Sophia renaît depuis les années 70 bien que connaissant une légère baisse depuis 2003, il reste un prénom particulièrement apprécié pour les petites filles. Sophia vient du même mot grec signifiant sagesse. Force et intelligence, donc, pour ce prénom de caractère !
Yasmine Complètement absent en France jusque dans les années 1970, le prénom Yasmine connaît cependant un succès certain depuis les années 1990 environ. Yasmine serait un prénom venant du persan « Yasimin » signifiant jasmin. Fleuri et poétique !
Chloé Là encore absent jusque dans les années 1970, le prénom chloé connaît le succès actuellement en France, particulièrement apprécié des parents du 21ème siècle ! Chloé proviendrait du latin « Clelia » (prénom également bien que peu donné) signifiant adoucir, alléger.
Sarah, prénom délicat et majestueux nous vient de l’hébreu « sarey » signifiant princesse. Sarah Epouse d’Abraham naît Saraï « ma princesse » pour devenir Sarah « princesse ». Le prénom Sarah reste peu donné jusque 1970 et connaît le succès depuis quelques années, baptisant nombre de petites filles.
Anaïs L’on dénombre quelques Anaïs vers 1900, puis un passage à vide pour ce prénom dans les années 30 ! Ce n’est qu’à la fin des années 1970 qu’Anaïs est à nouveau « à la mode » et tout particulièrement dans les années 1990. Anaïs proviendrait de l’hébreu « hannah » signifiant grâce.

Jade Complètement absent jusque 1970, le prénom Jade « décolle » vers les années 1990. Le jade est une pierre semi-précieuse de couleur verte dont sont fait certains bijoux et objets décoratifs, particulièrement utilisé en Chine. En Orient, le jade est symbole de pouvoir et de puissance.

LES GARÇONS

Prénoms pour garçon 

Hugo Peu donné jusque dans les années 1970, ce n’est que vers 1990 que nombre de petits gars sont ainsi baptisés ! Hugo proviendrait du germain « hug » signifiant intelligence.
Thomas Plutôt classique, le prénom Thomas connaît une longue histoire bien qu’il rencontre un succès tout particulier au cours des années 70 pour ne plus décliner ! En 2000 pas moins de 10500 bébés furent nommés Ainsi. Thomas viendrait de l’hébreu « toma » signifiant jumeau.
Enzo Inconnu en France jusque dans les années 20, Enzo connaît un véritable pic de popularité en 2003 et continue de baptiser nos garçons. Le prénom Enzo affiche bel et bien de jolies consonances italiennes puisqu’il serait, à l’origine, un diminutif de Lorenzo !
Mathis proviendrait de l’hébreu « matith » signifiant don. Là encore Mathis se révèle être l’un de ces « nouveaux » prénoms puisque quasiment absent jusqu’au début des années 90, il connaît la "célébrité" vers le début des années 2000. Précisons que le prénom Mathis est donné aux garçons comme aux filles.

Nathan trouverait lui aussi son origine de l’hébreu « natha-El » signifiant don de Dieu. Nathan, un prénom divin donc qui voit là encore sa popularité augmenter dans les années 90 pour décoller dans les années 2000.

Mathéo Absent en France jusqu’à la fin des années 1980, Mathéo connaît un succès incroyable puisqu’en l’espace de 10 ans, il baptise des milliers de petits garçons ! L’origine du prénom Mathéo reste plutôt trouble, on le lierait à celle de Mathis ou encore de Mathieu c’est à dire à l’hébreu « Matith » signifiant don.

Maxime trouve son origine dans la langue latine où il signifierait « le plus grand », rien que ça ! Destinée dorée pour les Maxime ? Peut être bien ! En tout cas pour le prénom lui-même c’est le cas puisque déjà donné en 1900, il l’est encore plus de nos jours et n’est pas là de voir sa côte de popularité décliner !

Valentin, tout comme Maxime est un prénom déjà bien connu de nos ancêtres qui fait l'objet de l'engouement général vers la fin des années 90 pour être choisi en nombre pour les petits gars dans les années 2000. Valentin viendrait du latin « valens » signifiant vaillant.
Yanis est un prénom arabe qui signifierait ami. Inconnu en France jusqu’à la fin des années 1960, le prénom Yanis voie sa popularité augmenter dans les années 1990. Particulièrement apprécié aujourd’hui il devrait continuer de baptiser les garçons à naître !

Vous aussi, faites-nous partager vos coups de cœur, vos prénoms préférés et vos connaissances concernant origines et significations des prénoms ! Pour aider toutes les futures mamans à baptiser leur petit amour selon leurs goûts !