prenom bebeChoisir un prénom pour bébé n’est pas toujours facile ! On aimerait qu’il soit bien particulier, tout d’abord parce que c’est notre bébé et pour ne pas faire comme tout le monde ; mais on veut aussi que notre enfant ait un prénom facile à porter, donc rien d’imprononçable ou de trop curieux. En effet il ne faut pas oublier que l’on porte notre prénom toute notre vie, il est donc essentiel de le choisir soigneusement.


Auparavant il fallait choisir le prénom de ses enfants dans le calendrier, aujourd’hui il est possible d’inventer et de choisir un prénom en toute liberté, à condition toutefois qu’il ne soit pas trop ridicule auquel cas l’officier d’Etat civil a droit d’en référer aux juge des affaires familiales qui pourra, si il le juge trop difficile à porter, vous demander de changer le prénom de votre enfant. Mais sachez que cela ne se produit vraiment que très rarement.

Lorsque l’on cherche un prénom pour son bébé il arrive souvent qu’en entendant LE prénom on sache que c’est le bon, alors pour vous aider dans vos recherches, vous donner des idées et, pourquoi pas, un coup de cœur, voici les prénoms les plus en vogue, les prénoms rares, les prénoms qui montent et que l’on aime.

 

Voici les prénoms du moment pour les filles
 
Aaliyah ou Allya
Aaliyah est un prénom apparut vers les années 1998, le prénom Aaliyah est très en vogue ces temps-ci, Aaliyah signifierait « sublime » en Arabe, ou « la plus grande »… Ah c’est certain avec un tel prénom votre poupon sera une vraie princesse !
Jade
Le prénom Jade a littéralement explosé en 2003 et il est depuis assez prisé des parents pour leurs petites filles. Jade est un prénom court, facile à prononcer et pourtant si particulier ! Le jade est une pierre fine de couleur verte.
Emma
Emma est le prénom que l’on s’arrache ces temps-ci, un peu oublié entre 1940 et 1990, il a fait parler de lui vers les années 2000 et est très aimé encore aujourd’hui. Emma serait dérivé d’Emmanuel qui, en hébreu, signifie « Dieu est avec nous »… Emma, un prénom divin sans nul doute !
Sarah
Assez proche également, Sarah est un prénom qui, depuis 1972 connaît un grand succès. Sarah proviendrait de « Sarey » signifiant « princesse » en hébreu…le prénom royal par excellence !
Trois étoiles donc pour ces prénoms aussi mignons qu’agréables à prononcer et à entendre !
Inès
Ce joli prénom fut délaissé jusque 1990 environ pour connaître un regain d’intérêt ces dernières années avec pas loin de 4600 petites Inès en 2003. Pour ce qui est de sa signification, Inès serait dérivé du grec « agne » signifiant « pur ».
Rihana
Rihana est le prénom actuel, il a vu sa côte monter en 2003 et c’est même à croire qu’avant 2003 il n’existait pas ! Ce prénom viendrait des Antilles et l’apparition à nos écrans de la chanteuse du même nom ne serait pas étrangère à cette subite célébrité, car bien des gens n’avaient jamais entendu ce prénom !
Alyssa
Alyssa est un prénom qui était absent en France jusque 1987 environ mais qui a connu un succès retentissant en 2003 et qui continu d’être choisi pour baptiser les petites filles des années 2000.
Lali ou Lalie
Ce prénom simple et délicat nous vient d’Espagne en tant que variation de Eulalia.
Lali est encore un exemple de  récent succés puisque c’est en 1999 que l’on a commencé à entendre ce prénom et c’est en 2003 que sa popularité est montée en flèche. Il y a pourtant encore assez peu de Lali aujourd’hui…

 

Voici les prénoms du moment pour les garçons
Maxime
Maxime proviendrait du latin signifiant « le plus grand », le prénom Maxime a connu un réel engouement en 1992 et baisse légèrement ces temps-ci mais reste tout de même très apprécié des parents.
Brooklyn
Le prénom du moment, totalement nouveau en France, il a probablement été lancé par la famille Beckham ayant appelé l’un de leur fils Brooklyn. Ce prénom connaît un succés certain ces derniers temps et rappelons que Brooklyn est un arrondissement de la ville de New York.
Enzo
Lui aussi tout nouveau, le prénom Enzo était, avant les années 1990, quasiment absent de nos foyers, ce n’est qu’en 2003/2004 qu’il a réellement explosé, aujourd’hui très prisé des parents. Enzo serait dérivé de Lorenzo, un prénom italien.
Matis ou Mathis
Il est lui aussi l’un des prénoms du moment, de nombreux garçons ont été baptisés Mathis depuis 2003 et la population des petits Matis augmente chaque année un peu plus… ou beaucoup plus ! Mathis viendrait de l’hébreu « matith » signifiant « don ».
Alexandre
Certes Alexandre est un classique, il est attribués depuis bien des années déjà mais l’engouement des parents pour ce prénom est toujours bien présent ! Le prénom Alexandre proviendrait du grec et signifierait plus ou moins « défense de l’humanité »… alors avec prénom pareil un grand avenir s’impose !
Siham, se prononçant au choix Sihem ou siham
Siham est un prénom mixte, il a  été relativement peu attribué jusque 2003 mais s’est vu particulièrement aimé ces trois dernières années ! Siham est un prénom musulman qui signifirait « flèches ».
Thibault
C’est dans les années 1980 que ce prénom a commencé à être particulièrement choisi et depuis, sa popularité n’a pas cessé de monter. En légère baisse depuis 2003 il est tout de même toujours à la mode. Le prénom Thibault viendrait du germain : « theud » signifiant « peuple » et « bald » « audacieux ».
Mattéo
Le prénom mattéo a connu une ascension fulgurante, quasi inconnu jusque 1997 il a été donné a plus de 3000 bébés en 2003 et sa côte de popularité ne cesse d’augmenter !


Si vous avez de plus amples informations sur la signification et l’origine de ces prénoms ou si vous désirez simplement nous faire part de vos prénoms préférez n’hésitez pas à laissez vos commentaires !