La pilule contraceptive, on la connaît, parfaite pour certaines, elle est en revanche peu adaptée pour d’autres. Alors, si vous êtes de celles qui la tolèrent mal ou qui l'oublient sans cesse voici d'autres moyens de contraceptions, tout aussi sûr et peut-être plus adaptés à vous.
La pilule est oubliée, on en fait une mauvaise utilisation, la notice n’est pas toujours claire, pilule micro dosée se prenant toujours à la même heure, pilule « classique » que l’on interromps durant 7 jours,… Certaines s’y perdent, et si vous êtes de celles pour qui la pilule n’est pas adaptée sachez qu’il existe d’autres moyens de contraception, tout aussi efficaces et peut-être parfaits pour vous.

Voici donc un tour d’horizon des moyens de contraception dont disposent les femmes actuellement.

Commençons par le stérilet (ou dispositif intra-utérin)
Le stérilet est un petit objet placé dans la cavité utérine. Il déclenche une réaction inflammatoire de la muqueuse utérine, inflammation la rendant incapable de recevoir l’ovule fécondé.
Pour les chiffres, sachez qu’environ 180 millions de femmes dans le monde portent un stérilet et que ce moyen de contraception est fiable à 99 %.
Le stérilet est pratique, la pose se fait par le gynécologue et il restera fiable durant environ 5 ans (Fini les oublis de pilules et les angoisses) ! Il peut évidemment être retiré à n’importe quel moment (par votre gynéco toujours).
Mais il faut savoir que les stérilets sont parfois mal tolérés, les règles sont alors plus abondantes et parfois douloureuses. Toutefois cela concernait surtout les anciens stérilets qui étaient en cuivre et ne délivraient pas d’hormones. Les plus récents diffusent localement un progestatif qui permet une meilleure tolérance de l’appareil par le corps. Enfin, il nous faut préciser que certains gynécologues préfèrent réserver les stérilets aux femmes ayant déjà enfanté, le stérilet pouvant favoriser les infections, il est préférable que la personne portant l’appareil ait une vie sexuelle stable et aille au moins une fois par an chez sa gynécologue pour des visites de contrôle.

L’implant
Son principal avantage est de mettre fin aux oublis de pilule. L’implant contraceptif a été mis en vente en France en mai 2001.
Il présente la forme d’un bâtonnet souple de 4 cm de longueur et de 2 mm de diamètre, il est placé sur la face interne du bras et délivre un progestatif de manière continue pendant une durée de 3 ans. L’implant est placé sous anesthésie locale.
Il faut savoir qu'il n’est pas toujours bien toléré et que dans un tiers des cas environ l'implant entraîne des saignements continus, parfois très abondants.
Le coût de la pose est environ de 138 euros et est remboursé à 65 % par la sécurité sociale.

Le patch
Son avantage est, comme pour l’implant, qu’on ne l’oubli pas.
Le patch contraceptif est disponible en pharmacie depuis janvier 2004. C’est un petit timbre mesurant 4.5 cm² environ, certains doivent être posés sur le bas de l’abdomen ou sur les fesses d’autres peuvent être posés n’importe où sauf sur les seins. Il fonctionne sur le même principe que la pilule, diffusant des hormones à travers la peau.
On change de patch une fois par semaine, sauf pendant les règles où on n’en met pas, et on le garde partout : dans le bain, à la piscine,…
La tolérance au patch est très bonne et il ne semble pas engendrer d’effet secondaire.
Ce moyen de contraception n’est, pour l’instant pas remboursé, et il faut compter environ 16 euros pour une boite de 3 patchs.
Le patch est efficace à environ 88 % et son taux de décollement est inférieur à 2 %.

L’anneau vaginal
C’est un anneau transparent de 5.4 cm de diamètre diffusant régulièrement des hormones contraceptives dans les vaisseaux vaginaux. La femme place elle-même l’anneau dans le vagin, à la manière d'un tampon, même si le placement peut faire peur il a été jugé facile par la grande majorité des utilisatrices.
L’anneau reste ainsi placé durant trois semaines, inhibant l’ovulation, puis aux termes de ces trois semaines il est retiré, ce qui permettra le déclenchement des règles. Une semaine plus tard un nouvel anneau devra être posé.

Enfin, il nous faut rappeler que le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège des maladies sexuellement transmissibles. Il est à mettre avant la pénétration, à choisir à la bonne taille et à ne pas conserver dans un portefeuille où il pourrait être percé.