Le chat est un animal indépendant, certes, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a besoin d’aucun soin. Comme pour tout animal domestique il y a des petites attentions quotidiennes à lui accorder, attentions qui l’aideront à rester en bonne santé et plein d’énergie.


Nourrir votre chat

Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de votre chat est essentielle. En effet, ce qu’il mange influe directement sur ses os, ses dents et ses organes. Vous l’avez donc compris, pour un chat en bonne santé une alimentation équilibrée et variée est indispensable. Un chat adulte de stature moyenne doit prendre deux repas par jour (à heure fixe si possible), si l’un de ses repas peut se composer de boîte (en quantité, environ la moitié d’une grande boîte ou une petite boîte complète), l’autre doit se composer de nourriture fraîche (poulet, lapin ou poisson émincé et cuit en prenant garde à ne pas laisser d’os qui pourraient l’étouffer). De temps en temps vous pouvez également lui donner les restes de vos repas : os (surtout pas d’os friables tels que les os de poulet et de lapin), côtelettes, et même quelques légumes.

Les griffes du chat

Si votre chat peut sortir et grimper aux arbres il n’est pas nécessaire de lui couper les griffes elles ne deviendront pas trop longues. Mais si votre animal doit rester à l’intérieur il ne pourra se faire les griffes naturellement il est donc conseillé de mettre à sa disposition un griffoir ou de les lui couper de manière à protéger vos meubles. Attention si vous optez pour cette deuxième solution prenez bien soin de ne pas blesser votre chat! N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vous expliquer comment vous y prendre en toute sécurité.

Les yeux du chat

Vous trouverez de temps en temps des petites saletés au coin des yeux de votre chat, nettoyez- les simplement avec un morceau de coton imbibé d’eau tiède. Si votre chat semble avoir les yeux larmoyants et s’il éternue souvent il peut avoir une allergie ou être atteint de Coryza, contactez votre vétérinaire.

Les dents de votre chat

Inspectez régulièrement les dents de votre animal. Son haleine doit restez fraîche c’est le signe d’une bonne alimentation. Tout est donc lié, si la nourriture que vous donnez à votre chat est bien adaptée, sa dentition restera saine et son haleine bien fraîche. Si votre chat refuse de se nourrir ou qu’il se gratte sans cesse le museau il peut avoir une inflammation des gencives, là encore il faut contactez votre vétérinaire.

Les oreilles de votre chat

Les oreilles doivent être naturellement propre : ne pas dégager de mauvaise odeur ou d’accumulation de cérumen. Si toutefois vous constatez qu’elles sont légèrement sales vous pouvez nettoyer le pavillon (et le pavillon uniquement) avec un morceau de coton tout en prenant garde de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif (ce qui risquerait de le blesser). Il faut savoir que des oreilles un peu trop sales peuvent être le signe d’une atteinte parasitaire, si tel est le cas contactez votre vétérinaire.

Enfin n’oubliez pas de choisir à votre chat un vétérinaire, une surveillance régulière est importante, c’est pourquoi votre animal doit être examiné au moins une fois par an. Si vous constatez un changement de caractère ou de poid n’hésitez pas à en faire part à votre vétérinaire cela pourrait l’aider à établir un diagnostic

Lire les articles connexes
Une crêche pour chiens au centre de Paris !

Voir les sujets connexes
• Chats et Chatteries