Campagne publicitaire INPESLe stérilet n’est pas en reste chez les françaises, juste derrière la pilule, on estime que pas loin de 20 % des femmes opteraient pour ce moyen de contraception. Avec ce petit dispositif intra-utérin pas d’oubli, une fois placé dans la cavité utérine il protège d’une grossesse pour une période d’environ 4 ans et serait fiable à 99.5 %. Il permet donc de vivre sa vie sans se soucier d’une éventuelle grossesse, ce qui n’est pas forcément le cas avec la pilule, les étourdies me comprendront ! Seul problème pour se faire poser un stérilet, il faut avoir déjà eu un enfant, ce qui exclue les jeunes et donc les plus sujettes aux oublis de pilule et « grossesses accidentelles ».Vous avez probablement déjà vu l’un de ces petits dispositifs, en forme de T et haut d’environ 3 cm, il se pose chez le gynécologue généralement en fin de règles, moment le plus propice à son insertion.
Sa pose est réputée un peu douloureuse mais rapide : mesure de la cavité utérine, dilatation du col puis insertion du stérilet se succèdent, le tout étant d’avoir « mis la main » sur un gynécologue sachant mettre à l’aise et en confiance pour rendre l’expérience la moins pénible possible.

Une fois le dispositif posé, de légères douleurs peuvent intervenir ainsi qu’une sensation désagréable qui, en principe, ne doit pas durer, et, parfois, quelques saignements qui ne doivent pas durer.
Il est conseillé d’éviter les rapports sexuels durant les trois jours suivant la pose du stérilet et un rendez-vous doit être fixé avec le gynécologue environ 1 mois après la pose pour s’assurer que le contraceptif est bien en place.
Si tout va bien des visites devront être passées de manière régulière pour s’assurer que l’utérus supporte bien le stérilet, éliminer tout risque d’infection et s’assurer qu’il n’a pas bougé.

Concrètement, le stérilet vise à empêcher l’implantation de l’ovule ayant été fécondé (ou œuf) dans la muqueuse utérine.
Il existe plusieurs types de stérilet, le plus simple étant un dispositif simplement placé dans la cavité utérine faisant barrière à un éventuel œuf, mais il existe aussi des stérilets délivrant de la progestérone chargée d’altérer les muqueuses utérines pour empêcher la nidation.

Le stérilet comporte quelques inconvénients dont il faut prendre connaissance.
Pour commencer, il arrive que durant les règles qui suivent sa pose, le dispositif soit naturellement expulsé, c’est notamment la raison pour laquelle les visites de contrôle chez le gynécologue sont indispensables.
Beaucoup de femmes se plaignent également de règles plus douloureuses et abondantes suite à la pose d’un stérilet, donc si vous aviez déjà des règles douloureuses n’oubliez pas de le mentionner à votre gynécologue si vous envisagez le stérilet comme contraceptif.
Enfin, et c’est notamment la raison pour laquelle le stérilet fut à l'origine peu posé sur des jeunes femmes n’ayant pas eu d’enfant, il comporte des risques d’infection de l’utérus notamment et parfois des trompes pouvant aboutir, si elle n’est pas soignée, à une baisse significative de la fertilité. Ceci dit, les cas d'infection sont rares et le stérilet est de plus en plus proposé aux nullipares.

Besoin de plus d'infos sur les moyens de contraception à votre disposition ? Visitez le site choisirsacontraception.fr pour une explication complète et précise de l'ensemble des moyens de contraception et leur mode d'utilisation.