Giorgio Armani, le créateur italien de renommée mondiale, est à la tête d’un véritable empire. Les produits sous sa griffe sont éclectiques, des vêtements, de la maroquinerie, des accessoires, des parfums et depuis peu de la joaillerie. Le tiers de ses ventes mondiales s’effectue aux Etats-Unis, d’ailleurs, lors de la dernière cérémonie des Oscars, de nombreuses personnalités portaient ses créations. Diffusés dans 350 boutiques dans le monde entier, ses modèles placent la griffe Armani comme une des premières marques mondiales dans le prêt-à-porter de luxe. 

Créée en 1975, la maison Armani est 32 ans plus tard toujours aussi florissante. Au tout début de la marque, il n’y avait que 3 salariés, puis l’entreprise a progressé et les 3 personnes présentes à son origine sont encore là. La fidélité à la marque et à Giorgio Armani toujours à la tête de son empire est due à l’ambiance amicale et au style familial qui y règnent et perdurent. Giorgio Armani, le grand créateur est aussi un homme de cœur fortement impliqué dans la lutte contre le sida, il soutient activement l’association « Aids » fondée par le chanteur Bob Geldof. Ce grand couturier n’hésite pas également à épauler de jeunes stylistes pour les lancer dans le métier.

En tant que créateur, Giorgio Armani a été le premier a adapter les vêtements masculins à la femme. L’évolution de celle-ci dans la société, lui a donné l’idée d’adapter les vêtements masculins, de les féminiser. Pionnier dans la commercialisation des jeans de luxe, il a été le premier à s’emparer de la fameuse toile de coton pour en faire des vêtements haut de gamme que l’on trouve sous la marque « Armani Jeans ». Très présent depuis le départ dans la haute couture pour hommes et après avoir habillé la femme, Giorgio Armani se diversifie et propose une ligne de vêtements pour enfants de 3 à 12 ans sous la marque Armani Junior. Mais Giorgio Armani, c’est également une ligne de parfums et de cosmétiques. Après avoir lancé son premier parfum « Giorgio Armani » en 1982, sa ligne comporte désormais plusieurs produits phares dont « Acqua di Gio », « Armani Mania » et « Armani eau pour homme ».

Depuis l’année 2000, il s’est également essayé au design d’intérieur en créant une ligne d’ameublement pour la maison. De la chambre à coucher en passant par le living et la salle de bain, ses dernières créations concernent des meubles de cuisine. Son dernier challenge est de créer la décoration d’hôtels de luxe, d’ici à l’année prochaine, il devrait assurer la décoration d’un grand hôtel à Dubaï dans les Emirats Arabes Unis.

Le musée Guggenheim de New-York a organisé en 2 000 une grande rétrospective de son œuvre intitulée « Armani Mania ». Un hommage au créateur qui connut un véritable succès. Aujourd’hui âgé de 72 ans, Giorgio Armani pense sérieusement à passer la main et verrait bien un grand groupe comme l’Oréal reprendre son empire.

www.giorgioarmani.com