Menu
Tablet menu
A+ A A-

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Cheveux bouclés, frisés ? Quelques conseils pour les dompter au naturel

Posté par le dans Beauté
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 36338
  • 63 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Trouver des astuces pour se concocter une jolie crinière lisse à souhait sagement coiffée, c’est facile, normal puisque le lissé façon Jennifer Aniston est à la mode et que, forcément, un large pourcentage de la population féminine en rêve. Résultat, les ¾ des conseils coiffure s’adressent aux minettes aux cheveux facilement domptables, plutôt raides, ou en tout cas pas bouclés. En revanche, côté cheveux bouclés ou frisés, le choix se restreint tant en conseils qu’en idées coiffure, d’ailleurs, nombreuses sont celles qui reconnaissent que même leur coiffeur ne sait pas y faire avec leurs boucles en cascade, et même pire, qu’ils s’évertuent à lisser tout ça ignorant la nature du cheveux,...(suite) un choix moyennement judicieux puisque quasi impossible à observer au quotidien et finalement mauvais pour vos jolies boucles déjà naturellement fragiles.
Et la voix des miss aux cheveux torsadés se fait entendre : marre des lisseurs et brushing, on veut de jolies boucles au naturel !
Donc nous voilà en mission : chiper des astuces de-ci de-là pour un concentré des conseils régulièrement donnés, par les miss aux cheveux bouclés elles-mêmes, ou par les pros.

Pour commencer, les concernées le savent, les cheveux bouclés et frisés sont généralement plus secs et fragiles que la moyenne, et qui dit cheveux secs ou abîmés dit anarchie totale d’où la difficulté qu’ont certaines à y mettre un peu de discipline.
Evidemment, les « mauvais traitements » type lissages intempestifs, brushing, colorations, défrisages et même l’utilisation de produits coiffants mal adaptés n’aident pas. Et gare à l’overdose parce qu’après quelques mois de tels traitements, il est quasi impossible de récupérer de jolies boucles avant un bon moment.

Vous l’avez compris, pas de belles boucles sans une bonne hydratation et des soins adaptés, d’autant plus si vous êtes une accro des outils coiffants en tous genres.
Et là, à la guerre comme à la guerre, c’est la totale qu’il vous faut ! Shampooing très doux que vous choisirez conçu pour cheveux bouclés ou non, huile nutritive avant le shampooing et masque réparateur après-shampooing.
Ensuite, certaines aiment utiliser de la mousse ou de la laque, à vous de voir puisque ce genre de produits ne réagit pas de la même manière sur tous les cheveux, mais gare à ne pas choisir de produits qui alourdissent ou graissent les cheveux, ce qui, d’une part n’est pas vraiment esthétique, et d’autre part vous obligerez à des shampooings trop fréquents.

On en vient au point suivant, évitez les shampooings tous les jours, cela aurait tendance à assécher les pointes et agresser le cheveu sans compter, qu’après, ils prennent le pli et regraissent rapidement si l’on espace les shampooings. Deux à trois shampooings par semaine devraient être suffisants d’autant plus que les cheveux bouclés et frisés ont l’avantage de ne pas avoir l’air gras dès lors qu’ils commencent à être un peu sales contrairement aux cheveux lisses.

Côté coupe de cheveux, il est vrai que les cheveux bouclés ont moins de choix et que la coupe la plus adaptée pour obtenir de jolies boucles disciplinées, c’est encore le long dégradé. Cela permet de désépaissir la masse et de dompter plus facilement les différentes longueurs. L’ennui, c’est que qui dit cheveux longs dit nœuds en pagaille, ce qui oblige à une certaine discipline au moment du shampooing mais aussi la nuit.

Voici donc quelques astuces pratiques pour discipliner vos boucles, à vous de tester, d’en laisser et d’en garder !

Pour commencer, optez pour une huile très hydratante type huile d’argan, ou un mélange d’huiles et laissez poser sur les longueurs et pointes en évitant les racines. Ce petit rituel est à faire minimum une fois par mois voire plus, avant le shampooing et en observant un temps de pose suffisant : une bonne heure au moins.
Une fois que les huiles ont pu pénétrer la fibre capillaire, procédez au shampooing. Choisissez un produit de bonne qualité, surtout pas asséchant, l’idéal étant encore les shampooings pour cheveux bouclés. Certaines marques en proposent d’excellents comme John Frieda, Massato ou encore Sunsilk, mais là c’est selon les goûts, les moyens et les cheveux.

Vous pouvez procéder à deux shampooings en suivant, le premier rapidement pour déloger poussières et autres impuretés et le second que vous laissez poser quelques minutes.
Rincez ensuite abondamment pour éviter tous résidus de shampooing qui alourdiraient les cheveux, essorez-les et, seulement après, appliquez votre masque après-shampooing.
Là encore le choix du produit est laissé à votre discrétion, l’idéal pour trouver celui adapté à vos cheveux c’est encore d’en essayer le plus possible ! Cela dit, il y en a quelques-uns qui sont régulièrement cités pour leur efficacité : Ultra-doux de Garnier à l’huile d’avocat et beurre de karité, l’Après-shampooing Oléo Nutrition à l’huile d’argan Schwarzkopf, la crème de soin nourrissante au Karité DOP,…


Pendant la pose vous pouvez enrouler votre crinière dans une serviette mouillée à l’eau chaude pour activer la pénétration du soin, puis, une fois le temps de pose terminé, rincez de préférence à l’eau froide ou tiède pour, dit-on, ressérer les écailles et rendre les cheveux plus brillants.
C’est alors le moment de les démêler, le coup de brosse se fait pendant l’après-shampooing ou après le rinçage mais jamais sur cheveux secs, sinon gare au volume !
Enroulez-les ensuite dans une serviette le temps de les essorer ou pressez légèrement longueurs et pointes dans la serviette pour éliminer l’excès d’eau.
Pour le séchage, l’idéal, c’est l’air libre, le sèche-cheveux n’aidant pas à structurer les boucles, bien au contraire. C’est ensuite le moment d’appliquer votre mousse ou votre sérum sans rinçage. Avec les doigts, vous pouvez froisser légèrement ou appliquer mèche à mèche en les enroulant autour du doigt, ce type de produit aide à obtenir des boucles brillantes et structurées, un petit coup de pouce appréciable si on met la main sur le bon produit qui, là encore, ne doit pas alourdir.
On peut notamment nommer Boucle-là de Got2b qui a généralement bonne presse mais aussi la mousse Boucles Idéales Frizz-Ease de John Frieda, ou la Crème de Soin Nutrition Intense Ultra-Doux de Garnier.


Une fois les cheveux séchés, ils doivent déjà être bien plus doux et disciplinés que d’habitude. Vous pouvez alors opter pour quelques touches de laque pour faire tenir les boucles, mais surtout, évitez les produits effet carton ou gras, choisissez une laque fine et légère type Laque Souple Leonor Greyl ou Elnett de L'Oréal voire un produit spécial cheveux bouclés.
   

Maintenant qu’ils sont coiffés surtout pas de coup de brosse ! Si vous avez besoin de les remettre en place ou d’enlever les nœuds, allez-y avec les doigts pour éviter qu’ils ne gonflent ou avec l’un de ces peignes à très larges dents justement prévus pour cheveux frisés, en bois, si possible, matière plus respectueuse du cheveux.

Avant de dormir, nouez vos cheveux, en natte lâche, avec un foulard de soie pour la brillance ou en couronne sur la tête, bref, comme bon vous semble, cela permettra d’éviter le volume ou les boucles « cassées » au petit matin par vos gesticulations nocturnes sur l’oreiller.
Le matin pour vous coiffer, la tête en bas et vos petits doigts pour démêler voire une touche de sérum sur les longueurs en froissant tout ça.
Enfin, pour une coiffure impeccable et si vous avez du temps devant vous, vous pouvez également tester les rouleaux chauffants à placer sur cheveux humides après y avoir déposé deux noisettes de sérum pour cheveux bouclés. Laissez poser jusqu’à ce qu’ils soient secs et déroulez délicatement pour des boucles soignées.
Modifié le
0
h3span claid="sect);" tteur"> en" id="bid="e.ogspan claost reset-ul