Produits coiffants, lequel je prends ?

Ciment Thermique kérastaseDes produits coiffants, il en existe à la pelle, certains plus efficaces que d’autres, nous en avons toutes fait l’expérience. Ben oui, les soins c’est bien mais lorsqu’il s’agit de se coiffer, qu’on rêve de longueurs lisses ou de boucles fixées, un petit coup de pouce n’est jamais de trop ! L’ennui c’est qu’entre les milliers de marques, de produits et de promesses, difficile de s’y retrouver et aux vues de leurs prix généralement loin d’être donnés, on préfère être sûre avant de se lancer, marre de ces produits inutiles qui s’entassent dans la salle de bain ! Voici donc quelques produits coiffants efficaces, points forts et points faibles à l’appui, pour vous aider à mettre la main sur celui qu’il vous faut !Sérum Shining, Massato 18 euros environ.

Pour qui ? Les cheveux courts ou longs ayant besoin de protection et de brillance.
On nous promet un traitement intense enrichi en huile de camélia qui protège du dessèchement et assouplit le cheveu, une sorte de soin de jour sans rinçage.
Mon avis : Pour commencer, la texture est assez étonnante, fort grasse, on a l’impression qu’elle va mouiller ou alourdir les cheveux, ce n’est pas le cas à condition d’avoir la main légère, deux gouttes suffisent, quitte à en remettre par la suite.
L’odeur est assez forte, personnellement je ne suis pas fan mais ça c’est subjectif. Moi je l’ai utilisé sur cheveux secs et déjà coiffés pour protéger le lissage et nourrir mais aussi pour tester l’effet brillance, après tout il s’appelle « Shining » non ?
Côté application, il adoucit les cheveux et s’applique plutôt facilement contrairement à ce qu’on pourrait penser en l’ayant dans la main, les cheveux sont encore plus lisses, pas vraiment plus brillants mais plus doux, oui. En revanche j’ai les cheveux assez fins et longs et je trouve qu’il alourdit tout de même un peu, peut-être serait-il à recommander aux crinières épaisses plutôt qu’aux cheveux très fins…
En conclusion, à utiliser une fois après le coiffage pour faire contrepoids aux effets de la chaleur et à l’agression de la brosse, il embellit visiblement le cheveux et fixe un peu la coiffure, en revanche, les miss aux cheveux fins s’abstiendront de l’appliquer tous les matins pour éviter qu’il n’alourdisse et n’oblige à des shampooings plus fréquents.

Ciment Thermique Kérastase, environ 22 euros

Pour qui ? Les accros du brushing et du lissage.
On nous promet un ciment thermique capable de reconstruire la fibre capillaire et de la protéger de la chaleur du sèche-cheveux et des plaques lissantes, un soin intelligent quoi !
En pratique : Déjà l’odeur est agréable, elle parfume légèrement les cheveux, un plaisir ! Le produit s’applique sur cheveux essorés mais pas séchés, on applique une noisette, ça suffit amplement et on « masse » pour faire pénétrer sur longueurs et pointes. Ensuite, on procède au coiffage, brushing, lissage, boucles, à vous de voir.
Mon avis : Effectivement, le produit fait son effet ! Voilà maintenant plus de deux mois que je l’utilise, comme beaucoup j’ai été séduite par son efficacité mais je reste prudente, je m’explique :
Le produit s’applique impeccablement et semble vite absorbé par les cheveux qui, une fois lissés, sont vraiment doux et disciplinés mais pas poisseux ni alourdis, un sacré bon point. Ensuite, le coiffage est visiblement facilité, personnellement je l’applique et je sèche les cheveux puis je les lisse (puisque jamais de plaques lissantes sur cheveux mouillés), et ça glisse tout seul, pas besoin de repasser un nombre incalculable de fois et donc de les abîmer davantage pour avoir une belle mèche lissée. Le résultat final est donc probant : une belle chevelure toute douce et lisse qui, cerise sur le gâteau, sent bon, un bonheur.
En revanche pour ce qui est de l’action réparatrice je ne suis pas convaincue, les cheveux semblent effectivement moins sensibilisés par le coiffage mais n’est-ce pas là le résultat de tous ces produits chimiques contenus dans ce petit tube, dont de la silicone, bien connue pour gainer artificiellement le cheveux et lui donner un aspect plus sain ?
Je pense qu’effectivement le côté réparateur est à vérifier sur le long terme, cela dit, je n’espérais pas de miracle et je pense que ce sérum permet réellement de minimiser les dégâts, ne serais-ce qu’en diminuant le nombre de passage des plaques. Perso, il est adopté…

Baume Lissant noix de Macadamia The Body Shop, environ 13 à 14 euros.

On nous promet un baume lissant enrichi en huile de noix de macadamia, une protection solaire et une protection contre la chaleur du sèche-cheveux et autres ustensiles chauffants.
Mon avis : Déjà, j’apprécie que le produit ne soit pas testé sur les animaux, un bon point. En revanche, lorsqu’on jette un oeil à la liste des ingrédients longue comme le bras et pas franchement naturels tous autant qu’ils sont, on se dit que The Body Shop a encore des progrès à faire malgré l'image de marque "nature" dont elle bénéficie !
Côté texture, elle est agréable, fluide juste ce qu’il faut, elle s’applique facilement et, bon point, elle n’alourdit pas, mais là encore pas besoin d’en mettre de trop sinon le coiffage pourrait être plus difficile que prévu ! L’odeur est agréable et parfume les cheveux plutôt durablement, résultat, on a l’impression qu’ils sont toujours aussi propres deux jours après le shampooing.
Côté efficacité, il facilite le lissage mais à lui seul il ne lisse pas, cela dit, on s’en doutait. Après coiffage les cheveux sont doux, moins rêches que lorsqu'ils sont coiffés sans produit, agréables au toucher et ils sentent bons, je dirais donc qu’il tient ses promesses.
Un bon produit coiffant qui, allié à des soins avant et après-shampooing, pourra aider à protéger les cheveux et les garder brillants. Quant à l’action filtre UV, j’avoue que je ne saurais en juger, le soleil ne court pas les rues ces derniers temps. Pour le côté protection contre la chaleur, à voir sur le long terme si diminution des fourches et cheveux moins asséchés, mais jusque là, je n’en ai pas l’impression puisque ce côté doux et soyeux disparaît si on cesse l’utilisation. Un produit coiffant donc mais qui n'annihilera pas l’effet du sèche-cheveux.

Laque Tecni.Art Air Fix L’Oréal Professionnel, entre 11 et 12 euros.

On nous promet une laque ultra-fixante mais douce avec les cheveux.
Pour commencer, une précision, je l’ai utilisée pour fixer lissage, brushing ou boucles, j’ai les cheveux longs donc pas de coiffures type graphique, je ne saurais donc apprécier son efficacité pour ce type de coiffure plus adaptées aux cheveux courts.
Mon avis : L’odeur est un peu forte mais il semblerait que ce soit un point commun à toutes les laques. Côté texture, je la trouve moins fine que la laque que j’utilisais auparavant (Laque Souple Leonor Greyl) mais aussi plus tenace.
Côté fixation c’est indéniable, elle maintient le brushing en place et pour un bon bout de temps, cela dit ne vous imaginez pas des miracles quelques « retouches » pourront être nécessaires même si sa tenue est tout à fait honorable ! Pas d’effet cartonné à condition d’avoir la main légère, mais du coup, une tenue moindre également, c’est au choix.
Le bon point c’est qu’elle s’élimine assez facilement, si pas le temps de shampooiner tout ça avant de dormir, quelques coups de brosse viendront à bout d’une bonne partie de la laque.
La conclusion, une très bonne laque pour les cheveux longs et les miss qui aiment garder une chevelure impeccable sans frisottis, je conseillerais d’avoir la main légère mais de l’emporter pour une retouche dans l’après-midi ou la soirée en cas de sortie. Côté douceur pour les cheveux, moins agressive que certaines, certes, elle contient de la silicone d’où le toucher douceur, mais de là à l’utiliser tous les jours je ne sais pas… A garder pour les jours où il faut être impeccable.

Spray Volume Légèreté, BC Hairtherapy, Schwarzkopf Professional, environ 12 euros.

On nous promet : du volume mais sans surcharger les cheveux.
J’avoue que j’ai acheté ce produit sur les conseils d’une amie, qui dit cheveux longs dit souvent peu de volume, normal, ils sont lourds donc pèsent et sont plats au niveau des racines.
Pour pallier à ce manque de peps me voilà pschittant ce produit juste après le shampooing et voici donc mon avis :
Je pschitt sur cheveux essorés (en insistant sur les racines comme conseillé) puis je sèche au sèche-cheveux, tête en bas, pour décoller les racines. Résultat, effectivement un bon gain de volume, c’est indéniable, les cheveux ont plus de corps et le résultat est très joli ! A noter, la texture est un peu collante et si on conseille « d’insister sur les racines », mieux vaut ne pas faire de zèle ou bonjour l’effet cartonné !
Côté tenue, elle n’est pas mauvaise puisque le volume tient tout de même une bonne journée, en revanche il ne résiste pas à la nuit et aux cheveux aplatis sur l’oreiller, dommage mais à vrai dire je m’en doutais.
A noter également, le produit ne m’a pas l’air très indulgent avec les cheveux, plutôt agressif, un bon gros soin s’impose après tout ça !
Conclusion, un produit très efficace, parfait pour se faire une jolie coiffure en vue d’une soirée par exemple, mais je pense qu’utilisé tous les jours il pourrait abîmer les cheveux, à voir.

Un article de Natacha pour le Guide Beauté Femme.

0
Brume Fix’ Make-Up Clarins, maquillage à toute épr...
American Eagle, le charme authentique
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - lili le samedi 9 mai 2009 11:20

ça coûte cher d'entretenir ses cheveux !!! :-o

Je préfère les produits naturels ! (pour les masques...)

c'est aussi efficace et même mieux que les produits dont on ne connait même pas les effets de composants , à part ce qu'on veut bien nous faire croire bien sûre !

bref je me méfis.

Cela dit j'achète quand même mes shampoings, après sh......, je suis quand même pas au 100 % pour le naturel y'a des limites quand même :-D :-D

0
ça coûte cher d'entretenir ses cheveux !!! :-o
Je préfère les produits naturels ! (pour les masques...)
c'est aussi efficace et même mieux que les produits dont on ne connait même pas les effets de composants , à part ce qu'on veut bien nous faire croire bien sûre !
bref je me méfis.
Cela dit j'achète quand même mes shampoings, après sh......, je suis quand même pas au 100 % pour le naturel y'a des limites quand même :-D :-D