Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

La rosacée, symptômes et traitements

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 8154
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
On prend bien souvent la rosacée pour un défaut de teint, une rougeur passagère due à une peau irritée, pourtant, la rosacée est bel et bien une maladie de peau qu’il convient de soigner dès ses premières manifestations de manière à en enrayer l’évolution. Encore relativement peu connue de la population, la rosacée, également appelée couperose bien que cette dernière ne soit que l’une des manifestations pouvant accompagner la rosacée, commence seulement à faire l’objet de soins spécifiques. Des soins qui, s’ils n’en viennent pas forcément à bout, permettent tout de même d’améliorer considérablement l’état de la peau tout en entravant le développement de la maladie.Alors qu’est-ce que la rosacée, comment se manifeste-t-elle et quels traitements propose-t-on ?

La rosacée est donc une maladie de peau qui, contre toute attente, s’avère relativement répandue puisqu’on considère que près de 10% de la population en serait atteinte dans des formes plus ou moins sévères. Elle se localise au niveau du visage et se traduit par différents symptômes, en sachant que d’une personne à l’autre, certains peuvent apparaître d’autres non, et qu’il n’y a pas forcément de chronologie dans l’apparition des symptômes.
D’une manière générale, les symptômes sont les suivants :

- Sensation de bouffée de chaleur au niveau du visage s’accompagnant de picotements et légères brûlures. Cet afflux de sang dans les vaisseaux sanguins en dilate les parois ce qui conduit à la stagnation du sang dans les vaisseaux. En résultent des rougeurs diffusent qui apparaissent sur le visage, souvent localisées au niveau des joues, du menton et du front, on appelle cela érythrose. L’érythrose est dans un premier temps intermittent pour finalement s’installer de façon permanente.
Généralement, ces bouffées vasomotrices apparaissent suite à de fortes émotions, à un changement de température important, à la consommation de plats épicés, d’alcool ou dans un environnement surchauffer.
- Ces rougeurs peuvent s’accompagner de couperose, c’est à dire de vaisseaux dilatés apparents (télangiectasie) visibles sur fond de rougeur.
- Des boutons prenant la forme de papules (petits boutons rouges solides) ou de pustules peuvent aussi intervenir en parallèles des symptômes précédents. A savoir toutefois, ces boutons peuvent aussi apparaître indépendamment de rougeurs et télangiectasies auquel cas, il sont parfois confondus avec de l’acné et sont traités comme tel. Or les traitements contre l’acné sont fortement irritants pour les peaux sensibles sujettes à la rosacée.
- Enfin, il arrive que dans certains cas, ces symptômes s’accompagnent de picotements et/ou de rougeurs au niveau yeux.

Précisons que la rosacée est une maladie évolutive, c’est à dire que tous ces symptômes n’apparaissent pas du jour au lendemain mais se manifestent au fur et à mesure de sa progression. C’est la raison pour laquelle il est important de traiter la rosacée au plus tôt pour en limiter les manifestations.
Aujourd’hui, même si l’on ne parvient pas à en déterminer l’origine exacte, les spécialistes pensent qu’il s’agit là d’une maladie d’origine vasculaire qui pourrait notamment être liée à l’hérédité.

D’une manière générale, tout adulte d’âge moyen peut être touché par la rosacée, elle apparaît généralement entre 25 et 30 ans et se diagnostique le plus souvent au stade des rougeurs permanentes. On note toutefois un risque plus important chez la femme tandis que les hommes connaissent une forme plus sévère de la maladie. Enfin, on constate une prédisposition plus importante chez les personnes à la peau et aux yeux clairs.

Les traitements de la rosacée

A l’heure actuelle, on ne sait pas guérir définitivement la rosacée, mais les traitements permettent toutefois d’en atténuer les symptômes. Ils passent par des médicaments oraux et des traitements locaux ainsi que par une hygiène de vie nécessaire spécifique aux peaux sensibles.

Les traitements oraux et locaux sont prescrits par un dermatologue et varient en fonction du stade constaté de la rosacée.
Des cosmétiques spécifiques sont également prescrits pour le soin des peaux très réactives touchées par la rosacée. Ainsi, on conseille des soins très doux : nettoyants type eaux micellaires et crèmes hydratantes anti-rougeurs visant à améliorer la circulation au niveau du visage sont prescrits par les dermatologues.
La rosacée n’empêche pas le maquillage, certains produits sont même formulés spécialement pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs.
Enfin, le laser ou l’électrocoagulation peuvent permettre d’atténuer visiblement la couperose en ciblant précisément les vaisseaux dilatés.

Ajoutons que certains gestes et habitudes peuvent aider à limiter les manifestations de la rosacée :

Une peau touchée par la rosacée doit être protégée en permanence : il est important d’utiliser un écran solaire tous les jours, y compris lorsque le soleil reste timide.
Manipulez votre peau avec douceur, pas de frottements mais des gestes doux.
La peau doit être nettoyée et hydratée chaque jour à l’aide de produits spécifiques. Evitez donc les cosmétiques agressifs contenant par exemple alcool et acides de fruit. Evitez le savon sur le visage. Enfin, les textures trop grasses ne sont fortement déconseillées pour le soin des peaux touchées par la rosacée, que ce soit pour le maquillage comme pour les produits de soin.

D’une manière générale, évitez :

La consommation de plats épicés, de boissons trop chaudes et d’alcool.
Le stress jouerait également un rôle important dans le développement de la maladie, vous l’avez compris, apprendre à gérer son stress ne peut être que bénéfique.
Les UV sont à fuir.
Et évitez autant que possible les variations climatiques importantes (passage radical du froid au chaud ou inversement, exposition à des vents violents,…).
Modifié le
0

Commentaires

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Isabelle
0 post(s)
Isabelle n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer