Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Santé et soins des ongles

Posté par le dans Santé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 7966
  • 1 commentaire
  • Notifications
  • Imprimer
On pense à les vernir, les manucurer mais rarement à les faire soigner, pourtant, nos ongles aussi peuvent souffrir de maux qui leurs sont propres. Stries qui apparaissent, épaississement, tâches, dédoublements et cassures intempestives,… sont autant de signes qui nous informent qu’ils ne sont pas au meilleur de leur forme. Face à ces petits tracas, un mot d’ordre, ne pas laisse traîner, une mycose par exemple, lorsqu’elle est prise à temps se soigne sans encombre mais peut être sérieusement récalcitrante une fois bien installée. On reste donc attentive à nos ongles de mains comme de pieds et on ne camoufle pas petites tâches et stries disgracieuses sous une couche de vernis : on consulte pour afficher place nette lorsque les sandales se feront à nouveau une place au soleil.Des ongles cassants qui se dédoublent

C’est probablement l’un des maux les plus courants qui affectent nos ongles : ils sont mous, semblent fragiles, se cassent et se dédoublent en un choc, bref impossible de les avoir longs, d’ailleurs même courts ils trouvent toujours le moyen de se dédoubler.
En cause ? Tout un tas de choses ! Les carences alimentaires, pour commencer, jouent un rôle sur la santé des ongles mais les mauvais traitements type manucures agressives, poses de faux ongles, vernis à gogo, produits détergents,... peuvent aussi avoir leur part de responsabilité dans l’affaiblissement de l'ongle. Enfin, stress, grignotage des peaux mortes et « arrachage » d’ongles avec les dents sont à éviter pour ne pas les sensibiliser.
Vous l'avez compris, pour recouvrer des ongles forts et sains, on porte des gants pour faire le ménage et la vaisselle, on cesse d'amener les ongles à la bouche pour les ronger ou autre dès que le stress nous envahit, on lime plutôt que couper ou arracher et on mange le plus varié et équilibré possible pour éviter les carences.
Enfin, si malgré vos nouvelles bonnes habitudes, vos ongles font toujours grise mine, pensez à une cure de compléments alimentaires pour cheveux et ongles, à un baume nourrissant à appliquer sur le contour de l’ongle en massage et à un vernis dit durcisseur qui pourra limiter la casse.


Serait-ce une mycose ???

Vos ongles, de mains ou de pieds, changent d’aspect, ils jaunissent, s’émiettent, se strient ? Alors il se pourrait bien qu’une mycose se soit installée, ces champignons coriaces que seul un traitement dermatologique pourra éradiquer.
Cela dit pas de panique, les mycoses de l’ongle sont plutôt courantes et touchent majoritairement nos ongles de pieds, bien que les mains ne soient pas toujours épargnées, et touchent près de 10% de la population.
Les mycoses commencent généralement par une tâche jaunâtre ou blanche qui s’installe sous l’extrémité d’un ongle, puis lentement l’ongle va s’épaissir, il peut jaunir, se strier ou s’émietter, il est plus fragile et se casse au moindre coup et finalement, faute de traitement, il tombe.
Mieux vaut prendre rendez-vous chez votre dermatologue dès que vous observez un changement d’aspect, plus la mycose est traitée tôt, plus elle est facile à éradiquer. Le traitement consistera en un vernis à appliquer localement, en un traitement oral voire chirurgical, tout dépendra de la nature du champignon et de l’ampleur de l’infection.
A savoir, ces champignons responsables de nos mycoses prolifèrent dans les milieux humides et chauds, par exemple la salle de bain où ils s’installent dans les serviettes, tapis de bain et autres nids à microbes, pensez donc à les changer très régulièrement. Si vous allez à la piscine, au sauna ou hammam, investissez dans des mules en plastique, tongs ou autres qui ne craignent pas l’eau car les mycoses sont extrêmement contagieuses, imaginez donc ce dont recèlent les sols de ces lieux publics.

Mes ongles « se colorent » !

Sans pour autant s’épaissir à la manière d’un ongle atteint de mycose, l’ongle peut se colorer légèrement, jaunir généralement, rien de grave, cette coloration peut avoir plusieurs causes. La cause majeur, la cigarette, c’est bien connue, les « grands fumeurs » voient leurs ongles jaunir, la seule solution : l’arrêt du tabac.
Mais le fait d’appliquer des vernis colorés sur l’ongle sans y appliquer une base au préalable peut également causer un léger jaunissement des ongles. L’idéal c’est d’investir dans une base qui permettra de protéger l’ongle et d’empêcher le vernis de filer dans les rainures naturelles de l’ongle.

Mes ongles sont striés

Les ongles sont naturellement striés, certains plus que d’autres, mais les stries longeant la longueur de l’ongle sont, en général, normales. Elles peuvent apparaître au fur et à mesure des années ou avoir toujours été là, rien d’alarmant donc. En revanche certaines stries plus marquées et profondes peuvent être le fait d’un ongle trop sec, ici, on privilégie une alimentation équilibrée et on applique un baume nourrissant sur la matrice de l’ongle et les cuticules.
Mais un kyste ou une verrue installés au niveau de la matrice (naissance de l’ongle) peuvent également causer des stries anormales.
Pour retrouver une surface lisse, un petit coup de polissoir sans trop insister et une base lissante type Mavala et le tour est joué.

Arrg, un ongle incarné !

Celui-là généralement on ne le rate pas et pour cause, il est douloureux ! Il s’agit d’un morceau d’ongle, un coin généralement, qui en poussant pénètre dans la peau donnant lieu à une inflammation. Ici, on ne s’amuse pas à essayer de régler la situation seul(e) et on prend rendez-vous chez le podologue ou le dermato qui pourra conseiller un traitement adapté pour éviter que la chose ne se reproduise.
D’une manière générale, évitez de couper vos ongles en forme arrondie et préférez les couper droit. Appliquez un antiseptique dès les premiers signes de douleurs ou rougeurs, évitez le port de chaussures trop serrées et fermées.

Enfin, pour info, les tâches blanches qui apparaissent parfois sur l’ongle et que l’on attribuait autrefois à un manque de calcium seraient en réalité le fait d’un coup ou choc intervenu au niveau de la matrice de l’ongle et qui, lors de la pousse, se traduit par une ou plusieurs petites tâches blanches.
Modifié le
0

Commentaires

  • Invité
    je suis dans le cas ongle dédoublés!! vendredi, 30 septembre 2011

    je suis dans le cas ongle dédoublés :( :( !Un grand merci pour cet article !!! :-) ;-) :-/

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1883 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Nathalie Houard
1 post(s)
Nathalie Houard n'a pas encore mis à jour sa biogr...
Robertden
0 post(s)
Robertden n'a pas encore mis à jour sa biographie

Communauté

Login ou S'enregistrer