Bronzer sans soleil, les techniquesAfin de préparer votre peau aux prochaines vacances et éviter d’arriver sur la plage avec un teint diaphane, il existe différentes méthodes de bronzage artificiel pour afficher une mine et un corps hâlés uniformément. Gélules, autobronzants, UV, ou douche Tanning permettent en effet de faire monter la mélanine et de prendre quelques couleurs avant l’arrivée de l’été ! Bronzage express ou progressif,  à vous de choisir !

Qu’elle que soit la technique de bronzage utilisée, il est important de rappeler que l’abus de soleil n’est pas sans danger pour votre peau. Ces méthodes de bronzage ne doivent pas vous faire oublier qu’une exposition excessive aux UV, qu’ils soient naturels ou artificiels peut provoquer un vieillissement prématuré de la peau et surtout des cancers cutanés. Alors le bronzage oui mais modérément ! Une peau déjà hâlée ne veut pas dire qu’elle est protégée ! Selon votre carnation, n’oubliez pas de sauver votre peau en utilisant des crèmes solaires dont l’indice de protection varie selon que vous ayez la peau claire ou plus foncée.

Pour un bronzage progressif

Bronzage aux gelules de beta caroteneLes gélules
Pour obtenir un bronzage progressif et naturel, les gélules stimulantes permettent de favoriser la montée de mélanine et colorent votre peau d’un léger hâle avant votre départ. Pendant vos vacances, le bronzage s’intensifiera naturellement de façon durable. La cure de gélules stimulantes doit se prendre une quinzaine de jours avant votre départ et ne jamais dépasser 40 jours. Si les gélules aident à lutter contre les agressions des rayons UV, en aucun cas, elles ne vous en protègent ! La crème solaire s’impose donc !

Seance d UV en cabineLes UV
Les UV ou lampes à bronzer doivent être utilisés avec précaution et modération. Lors de la première séance, l’exposition ne doit pas excéder 10 minutes pour les peaux claires et 15 minutes pour les peaux brunes. Ensuite, à raison d’une séance par semaine pour les peaux claires et deux séances d’UV pour les peaux foncées, progressivement, vous pourrez passer à des séances plus longues mais dans tous les cas, il est conseillé de ne jamais dépasser les 20/25 minutes d’exposition, d’espacer les séances et de ne pas omettre de vous enduire de crème solaire avant chaque séance. Très à la mode durant quelques années, les UV sont maintenant reconnus nocifs pour la peau. Alors si vous choisissez cette technique, limitez votre consommation à 10 séances d’UV par an.

Pour un bronzage express

Les Autobronzants
Présentés sous forme de gel, de spray, ou crème, les autobronzants conviennent à tous les types de peaux. Leurs applications faciles demandent cependant un peu de technique afin d’avoir un bronzage uniforme.  Inutile d’appliquer trop de produit, mieux vaut avoir la main légère et mettre peu d’autobronzant quitte à renouveler l’opération afin d’obtenir un bronzage naturel et régulier. Pour les genoux, les coudes, des zones où la peau est plus épaisse, aidez-vous d’un gant de toilette humidifié afin de permettre une pénétration homogène. Les autobronzants peuvent être également utilisés pour intensifier ou entretenir un bronzage déjà existant.

Douche tanning autobronzanteLa douche Tanning
Très en vogue, la douche tanning est la technique la plus rapide pour afficher un bronzage naturel. Grâce à la pulvérisation d’une lotion bronzante enrichie en agent hydratant et en vitamines, le tanning est une solution pour un bronzage express et naturel. L’esthéticienne adaptera la douche selon votre carnation. Un bronzage rapide mais éphémère qui disparaîtra au bout d’une semaine. Pour retrouver un teint hâlé, il vous faudra renouveler l’opération qui coûte entre 20 et 30 euros, prix qui varient selon les instituts.